WM4C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Croyances diverses

+8
yves67
Loreleï
Marneus
Hybrid Son Of Oxayotl
Binyamine
warrior of light
Tobor
ForestGrunge
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Croyances diverses - Page 4 Empty Re: Croyances diverses

Message  Solaris Sam 15 Sep - 10:55

@Tobor : il me semble que tu emploies le terme "créationniste" dans un sens qui n'est pas le sens habituel...

Le créationnisme, au sens "scientifique", est une "théorie" qui dit que le monde existerait depuis quelques millénaires seulement et serait apparu comme ça, sans passer par toutes les étapes décrites par la science (incluant l'évolution des espèces).
Au vu des données actuelles de la science, c'est de l'obscurantisme, autrement dit, à mon avis une sombre connerie. Cette "théorie' n' est pas le fruit d'une démarche scientifique, à l'inverse de celle qu'on lui oppose traditionnellement, à savoir celle de l'évolution (même si certains scientifiques défendent aussi la théorie de l'évolution avec une intransigeance qui frise une autre forme d'obscurantisme...)

Il faut bien faire la différence entre 1) croire que Dieu a créé le monde par foi, et 2) se dire "créationniste", ce mot revêtant un sens bien précis et sujet à polémique. Ce n'est pas la même chose.

Sinon, concernant la Bible, si on admet qu'elle a été certes inspirée par Dieu, mais sans avoir été dictée mot par mot (contrairement au Coran si je ne m'abuse), tout devient clair à mon sens... Les prophètes, les évangélistes, ont retranscrit des éléments divins, qu'ils ressentaient, vivaient, mais avec le savoir, la sensibilité de l'époque. C'est pour ça qu'il y a des incohérences. Il faut la lire avec cette intelligence, cette connaissance, et replacer les versets dans un contexte...
Solaris
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 4 Empty Re: Croyances diverses

Message  Tobor Sam 15 Sep - 12:32

Non ce n'est pas le sens habituel et c'est le but. Cela me permet dans une discution de m'expliquer et de choquer, de sorte que les gens se posent des questions, ou du moins, me posent des questions.

La connotation des mots m'est complètement égale. Créationniste = partisan de la création. Voilà c'est tout. Si on part du principe que je crois que la terre a été créée en sept jours alors c'est qu'on a commencé à interprété mes paroles, ce qui est une grave erreur quand on tente de comprendre quelqu'un ou d'entretenir un débat. Ce qui me permet aussi de faire un premier tri dans les gens avec qui je débat. Parce que celui ki pense ke je sui tro kon (j'écris très mal le sms pardon), va automatiquement s'arrêter à ce stade de la conversation en général.

Je ne suis pas scientifique, je me lance dans la sociologie, là est toute la différence Wink

Il faut ajouter une chose à cela, comment le monde s'est créé, ça m'est complètement égal, pour moi il n'y a pas plus vain que de tenter de répondre à ce genre de questions car tout n'est qu'hypothèse, tout n'est que théorie et personne n'y était. Que la réponse soit scientifique ou spirituelle, il n'y aura jamais qu'incertitude et au final, ça ne sert pas à grand chose sinon de la masturbation intellectuelle pour tenter de faire passer l'humain pour une entité intélligente/supérieure, appelez ça comme vous voulez Razz

Tout ça pour dire que, je me dis créationniste et si la polémique se crée, c'est cool!

Sinon je suis entièrement d'accord avec ton passage concernant la Bible.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 4 Empty Re: Croyances diverses

Message  Solaris Sam 15 Sep - 13:02

Tobor a écrit:Non ce n'est pas le sens habituel et c'est le but. Cela me permet dans une discution de m'expliquer et de choquer, de sorte que les gens se posent des questions, ou du moins, me posent des questions.


Okay, message reçu Very Happy
Solaris
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 4 Empty Re: Croyances diverses

Message  vieille charogne Sam 15 Sep - 17:07

Tobor a écrit:
Il faut ajouter une chose à cela, comment le monde s'est créé, ça m'est complètement égal, pour moi il n'y a pas plus vain que de tenter de répondre à ce genre de questions car tout n'est qu'hypothèse, tout n'est que théorie et personne n'y était. Que la réponse soit scientifique ou spirituelle, il n'y aura jamais qu'incertitude et au final, ça ne sert pas à grand chose sinon de la masturbation intellectuelle pour tenter de faire passer l'humain pour une entité intélligente/supérieure, appelez ça comme vous voulez Razz

Alors là bravo, je te suis à 200% Very Happy
Moi, je suis un créationiste évolutif, j'expliquerais plus tard Laughing
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 4 Empty Re: Croyances diverses

Message  warrior of light Dim 16 Sep - 18:05

Le créationnisme évolutif est un point de vue assez courant chez les évangéliques Wink

Sinon Tob, tu exagère un peu (comme d'hab hein Wink )au sujet de la science.

@ VC: Paul Raconte lui aussi, à mon sens, quelques belles conneries dans ses lettres, pas besoin d'aller chercher dans l'ancien testament pour trouver des trucs gênants.
warrior of light
warrior of light
Habitué
Habitué

Messages : 401
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 38
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 4 Empty Re: Croyances diverses

Message  Tobor Dim 16 Sep - 18:11

warrior of light a écrit:Sinon Tob, tu exagère un peu (comme d'hab hein Wink )au sujet de la science.

Ben oui faut bien Razz
J'parle pas de toute la science non plus, c'est bien de développer la médecine (entre autre). Savoir si on vient d'une explosion ou autre...

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 4 Empty Re: Croyances diverses

Message  vieille charogne Dim 16 Sep - 19:20

warrior of light a écrit:
@ VC: Paul Raconte lui aussi, à mon sens, quelques belles conneries dans ses lettres, pas besoin d'aller chercher dans l'ancien testament pour trouver des trucs gênants.

Le tout est toujours de savoir qui décide que c'est une "connerie"...
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 4 Empty Re: Croyances diverses

Message  Marneus Dim 16 Sep - 20:56

Sinon, concernant la Bible, si on admet qu'elle a été certes inspirée par Dieu, mais sans avoir été dictée mot par mot (contrairement au Coran si je ne m'abuse), tout devient clair à mon sens... Les prophètes, les évangélistes, ont retranscrit des éléments divins, qu'ils ressentaient, vivaient, mais avec le savoir, la sensibilité de l'époque. C'est pour ça qu'il y a des incohérences. Il faut la lire avec cette intelligence, cette connaissance, et replacer les versets dans un contexte...

Là je suis d'accord à 100%, je ne l'aurais mieux dit...

Je pense que certains passages de l'ancien testament ont vocation métaphorique. Si je ne suis pas défenseur du scientisme, croire à la genèse m'apparait comme faire preuve d'obscurantisme.

J'aime à penser que la science explique le fonctionnement du monde tel que Dieu l'a souhaité et créé. Dieu, au lieu de jouer avec de la boue pour créer Adam et Ève, écrit les lois de la physique qui régissent l'univers. Very Happy
Marneus
Marneus
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 14/06/2009

https://wm4c.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 4 Empty Re: Croyances diverses

Message  warrior of light Dim 16 Sep - 21:18

vieille charogne a écrit:
Le tout est toujours de savoir qui décide que c'est une "connerie"...

D'où le "à mon sens" Wink

+1 pour Solaris et Marneus à mon sens.
warrior of light
warrior of light
Habitué
Habitué

Messages : 401
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 38
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 4 Empty Re: Croyances diverses

Message  vieille charogne Lun 17 Sep - 11:33

Marneus a écrit:
J'aime à penser que la science explique le fonctionnement du monde tel que Dieu l'a souhaité et créé. Dieu, au lieu de jouer avec de la boue pour créer Adam et Ève, écrit les lois de la physique qui régissent l'univers. Very Happy
C'est le créationisme évolutif...
Mendel n'a pas inventé la loi qui porte son nom, il l'a juste découvert...
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 4 Empty Re: Croyances diverses

Message  yves67 Sam 13 Oct - 11:25

Entièrement d'accord.

yves67
Amateur
Amateur

Messages : 128
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 4 Empty Re: Croyances diverses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum