WM4C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Croyances diverses

+8
yves67
Loreleï
Marneus
Hybrid Son Of Oxayotl
Binyamine
warrior of light
Tobor
ForestGrunge
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Esychia Pneuma Jeu 16 Aoû - 16:22

Sans vouloir t'offenser, le sujet a déjà été débattu plus haut, mais je ne peux m'empêcher de penser que ton cheminement ForestGrunge tire dans le new age, et pour ce que j'en sais, ça n'a jamais été très compatible avec la foi chrétienne...

Ma réponse était en lien avec le sujet plus haut Smile j'aurais du ajouter les Quote !

En tous cas Solaris je vois les choses comme toi, je pense aussi qu'il ne faut pas transiger avec la foi en Christ, néanmoins je crois en la tolérance que tu citais aussi concernant le cheminement spirituel de chacun. Nous n'avons pas tous la même histoire, pas le même ryhtme et pas les mêmes référents culturels à la base.
Si je prends mon cas, je suis l'enfant d'une famille athée éclatée et j'ai du chercher Dieu tout seul. Je suis passé par beaucoup de stades différents. J'ai cherché Dieu. Ca me rend humble, et m'oblige aussi à ne pas juger. ForestGrunge est sans doute en chemin vers sa spiritualité et je comprends ses interrogations.
Esychia Pneuma
Esychia Pneuma
Curieux
Curieux

Messages : 52
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 52
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  vieille charogne Jeu 16 Aoû - 19:36

Solaris a écrit:Il me semble qu'à l'époque actuelle, où on baigne dans le relativisme et un marasme fourre-tout, le meilleur service qu'on puisse se rendre, si on veut cultiver la foi chrétienne, est d'être ferme avec les croyances que cela implique... et celle que cela n'implique pas !!!
Absolument d'accord Very Happy
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Tobor Jeu 16 Aoû - 19:55

Solaris a écrit:Il me semble qu'à l'époque actuelle, où on baigne dans le relativisme et un marasme fourre-tout, le meilleur service qu'on puisse se rendre, si on veut cultiver la foi chrétienne, est d'être ferme avec les croyances que cela implique... et celle que cela n'implique pas !!!

Va expliquer ça aux gens alors qu'il y a déjà des divisions au sein même du christianisme et pas toujours des moindres.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  vieille charogne Ven 17 Aoû - 10:53

Tobor a écrit:Va expliquer ça aux gens alors qu'il y a déjà des divisions au sein même du christianisme et pas toujours des moindres.
Comme quoi, il faut simplement revenir uniquement à la base: les écritures...
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Esychia Pneuma Ven 17 Aoû - 11:39

Comme quoi, il faut simplement revenir uniquement à la base: les écritures..

C'est exactement ça ! pour moi la lecture des évangiles passe avant tout...
Esychia Pneuma
Esychia Pneuma
Curieux
Curieux

Messages : 52
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 52
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Tobor Ven 17 Aoû - 12:05

vieille charogne a écrit:
Tobor a écrit:Va expliquer ça aux gens alors qu'il y a déjà des divisions au sein même du christianisme et pas toujours des moindres.
Comme quoi, il faut simplement revenir uniquement à la base: les écritures...

Livres qui ont été réunis, d'autres écartés, tout ceci selon des choix purement humains.

Paul dans les écritures dis que les femmes doivent couvrir leurs cheveux à l'Eglise par exemple. Est-ce que tu es prêt à retourner jusque là? En Afrique c'est exactement ce qu'ils font, faute de pouvoir avoir des études théologiques, ils appliquent les écritures à la lettre, ben ça donne des trucs pas triste, crois moi.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Esychia Pneuma Ven 17 Aoû - 12:08

Livres qui ont été réunis, d'autres écartés, tout ceci selon des choix purement humains.

Paul dans les écritures dis que les femmes doivent couvrir leurs cheveux à l'Eglise par exemple. Est-ce que tu es prêt à retourner jusque là? En Afrique c'est exactement ce qu'ils font, faute de pouvoir avoir des études théologiques, ils appliquent les écritures à la lettre, ben ça donne des trucs pas triste, crois moi.

Prendre pour base les écritures ne veut pas forcément dire les prendre à la lettre Smile

On peut tout à fait s'en inspirer au quotidien sans tout prendre au premier degré...moi personnellement je ne suis pas créationniste, je crois en la théorie de l'évolution, ça ne m'empêche pas de lire et de m'inspirer de la genèse...

Enfin c'est mon avis Smile
Esychia Pneuma
Esychia Pneuma
Curieux
Curieux

Messages : 52
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 52
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Tobor Ven 17 Aoû - 12:12

C'est la remise en question et l’interprétation qui fait qu'il y a plusieurs courants au sein même du christianisme. Pour moi, le truc fondamental à garder, si on ne devait retenir qu'un seul truc c'est ça : Tu aimeras Dieu plus que tout et ton prochain comme toi même.

Voilà les fondements du christianisme et la chose la plus fondamentale qui soit. Tout le reste de la Bible ne sert qu'à essayer d'expliquer ça. Que c'est par cette façon qu'on fait tourner un monde rond, l'amour. Tout le reste, les dix commandements, ils tiennent dans cette phrase. Le reste c'est intéressant peut être pour ceux qui aiment l'histoire, l'architecture, les émotions que peuvent procurer un psaume etc. Pour moi qui m'intéresse surtout au côté sociologique, je ne trouve pas de faille à ce système proposé par Jésus.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Esychia Pneuma Ven 17 Aoû - 12:13

Je suis d'accord avec toi Tobor
Esychia Pneuma
Esychia Pneuma
Curieux
Curieux

Messages : 52
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 52
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Tobor Ven 17 Aoû - 12:15

Et je suis créationniste! Je crois que Dieu a utilisé un chemin tout à fait scientifique pour créer l'univers Very Happy

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  vieille charogne Ven 17 Aoû - 14:32

Tobor a écrit:Paul dans les écritures dis que les femmes doivent couvrir leurs cheveux à l'Eglise par exemple. Est-ce que tu es prêt à retourner jusque là? En Afrique c'est exactement ce qu'ils font, faute de pouvoir avoir des études théologiques, ils appliquent les écritures à la lettre, ben ça donne des trucs pas triste, crois moi.
J'aimerais bien avoir la référence car souvent on sort un verset de son contexte et on l'utilise selon son bon vouloir. Souvent on en oublie le contexte (social, traditionnel, etc...)
Après, si on ne croit pas que la Bible est un livre inspiré mais fabriqué de toute pièce par les hommes, oui, autant laisser tomber.
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Tobor Ven 17 Aoû - 14:34

C'est dans la lettre aux corinthiens, laquelle je ne sais plus, je vais chercher ça et je te dis.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  vieille charogne Ven 17 Aoû - 14:37

Tobor a écrit:C'est la remise en question et l’interprétation qui fait qu'il y a plusieurs courants au sein même du christianisme. Pour moi, le truc fondamental à garder, si on ne devait retenir qu'un seul truc c'est ça : Tu aimeras Dieu plus que tout et ton prochain comme toi même.

Voilà les fondements du christianisme et la chose la plus fondamentale qui soit. Tout le reste de la Bible ne sert qu'à essayer d'expliquer ça. Que c'est par cette façon qu'on fait tourner un monde rond, l'amour. Tout le reste, les dix commandements, ils tiennent dans cette phrase. Le reste c'est intéressant peut être pour ceux qui aiment l'histoire, l'architecture, les émotions que peuvent procurer un psaume etc. Pour moi qui m'intéresse surtout au côté sociologique, je ne trouve pas de faille à ce système proposé par Jésus.
C'est vrai mais ton explication me semble un peu simpliste.
Parce que moi, je me pose de suite une question: "qu'est-ce qu'aimer?" Car ça, même les non croyants le font.
Je pense qu'il est primordial d'essayer de comprendre ce qu'est l'amour de Dieu et pour connaitre Dieu, il faut creuser dans les écritures.
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Tobor Ven 17 Aoû - 14:42

Si Dieu est contenable dans un si petit bouquin alors je cesse d'être croyant sur le champs! Razz Il y a des brides de réponse, dans la lettre aux corinthiens aussi il y a une belle définition de l'amour. Mais j'aurais du mal à me contenter de la Bible pour mes réponses.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  vieille charogne Ven 17 Aoû - 14:59

Tobor a écrit:Si Dieu est contenable dans un si petit bouquin alors je cesse d'être croyant sur le champs! Razz Il y a des brides de réponse, dans la lettre aux corinthiens aussi il y a une belle définition de l'amour. Mais j'aurais du mal à me contenter de la Bible pour mes réponses.
Dieu ne peut être retenu nullepart (même pas dans une cathédrale), mais pour moi, Dieu se révéle dans la Bible. Ensuite dans ce que j'observe et sa manifestation dans ma vie. Et les autres réponses, c'est pas les hommes qui me les donneront surtout pas le clergé...
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Hybrid Son Of Oxayotl Mer 12 Sep - 14:14

Hésychia a écrit:Prendre pour base les écritures ne veut pas forcément dire les prendre à la lettre Smile
J'espère bien, parce qu'il y a de ces trucs, parfois…
Hybrid Son Of Oxayotl
Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Habitué

Messages : 356
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Tobor Mer 12 Sep - 14:26

vieille charogne a écrit:
Tobor a écrit:Si Dieu est contenable dans un si petit bouquin alors je cesse d'être croyant sur le champs! Razz Il y a des brides de réponse, dans la lettre aux corinthiens aussi il y a une belle définition de l'amour. Mais j'aurais du mal à me contenter de la Bible pour mes réponses.
Dieu ne peut être retenu nullepart (même pas dans une cathédrale), mais pour moi, Dieu se révéle dans la Bible. Ensuite dans ce que j'observe et sa manifestation dans ma vie. Et les autres réponses, c'est pas les hommes qui me les donneront surtout pas le clergé...

A mon sens en fait, la Bible est un livre qui ne devrait jamais cesser d'être écris. Fondamentalement, les actes pourraient très bien être étendus jusqu'à nos jours. Je suis d'accord Dieu ne peut être contenu nul part et surtout pas dans un cerveau. Le clergé je n'ai rien contre, dans toutes les églises on peut trouver des gens qui disent des choses très bien. Il faut juste savoir faire un tri personnel après.
Sinon nous sommes d'accord Smile

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  vieille charogne Jeu 13 Sep - 11:55

La Bible est un livre révélé (je sais qu'on a souvent du mal à comprendre le sens réel de ce terme) mais surtout un livre fini, Dieu a fini de nous parler par cet intermédiaire. Par contre, il écrit chaque jour dans la vie de chacun et surtout ceux qui le cherche et veulent une relation avec lui. Et c'est le rôle du Saint Esprit...
Par contre, on ne peut pas prendre ce qui nous arrange et laisser le reste.
J'ai une collègue qui se dit chrétienne mais ne crois pas au Saint Esprit, ne veut pas entendre parler des évangiles, ça fait trop évangéliques, et prie je ne sais quelle sainte pour ses petits bobos. Je sais que ce n'est pas à moi de juger (et heureusement!) mais pour moi elle n'est pas chrétienne.
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Hybrid Son Of Oxayotl Jeu 13 Sep - 12:21

vieille charogne a écrit:Par contre, on ne peut pas prendre ce qui nous arrange et laisser le reste.
Y compris les bouts qui demandent de mettre à mort les blasphémateurs ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Habitué

Messages : 356
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Tobor Jeu 13 Sep - 15:02

vieille charogne a écrit:La Bible est un livre révélé (je sais qu'on a souvent du mal à comprendre le sens réel de ce terme) mais surtout un livre fini, Dieu a fini de nous parler par cet intermédiaire. Par contre, il écrit chaque jour dans la vie de chacun et surtout ceux qui le cherche et veulent une relation avec lui. Et c'est le rôle du Saint Esprit...
Par contre, on ne peut pas prendre ce qui nous arrange et laisser le reste.
J'ai une collègue qui se dit chrétienne mais ne crois pas au Saint Esprit, ne veut pas entendre parler des évangiles, ça fait trop évangéliques, et prie je ne sais quelle sainte pour ses petits bobos. Je sais que ce n'est pas à moi de juger (et heureusement!) mais pour moi elle n'est pas chrétienne.

Quand Paul dit aux femmes qu'elles doivent se voiler pour aller à l’Église on doit le prendre comme tel? Pourquoi serait-il finit? Sur quoi on se base pour ça? Les livres ont été choisis par des gens humains et ils en ont écartés d'autres qui peuvent être très bien aussi... J'ai beaucoup de mal avec cette idée que le Bible est et doit être telle qu'elle est actuellement. D'autant qu'il y a certainement eu des remaniements, des erreurs de traduction, des pertes de texte... Sur quoi doit-on se baser pour estimer qu'il est terminé ou pas? C'est trop flou à mon sens...

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  vieille charogne Jeu 13 Sep - 17:13

Quand je dis fini, c'est que l'on connait la fin, enfin, la fin est révélé même si elle n'est pas facile à comprendre.
Pour ce qui est des erreurs de copies, il ya eu des recherches sur les éventuelles erreurs et c'est plus qu'infime. Les copistes devaient indiquer au bout des lignes le nombres de lettres pour être sûr de ne pas faire d'erreurs et d'autres trucs de ce genre dont je ne me souviens plus.
@Hybrid: une référence de texte ?? Parce que c'est toujours facile de sortir une idée d'un contexte et de lui faire dire ce qu'on veut. Ensuite, c'est clair que si c'est dans l'ancien testament, le peuple de Dieu morfle beaucoup car il n'y avait pas encore la grâce apporté par le Christ...
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  V I N C Jeu 13 Sep - 21:05

Pour moi le christianisme c la religion du coeur si y a truc qui me met mal a l'aise qui ne me met pas en paix je zape.
Un pretre ma conseiller de lire le nouveau testament plutot que l'ancien.
Mais bon a mon avis quand on lit la bible faut demander a l'esprit saint de nous eclairer pour comprendre.
Faut pas le lire betement comme un reglement interieur d'un college.


Tout de facon le resumé du bouquin c'est aime dieu aime ton prochain comme toi meme.





V I N C
V I N C
Habitué
Habitué

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Hybrid Son Of Oxayotl Jeu 13 Sep - 23:18

vieille charogne a écrit:@Hybrid: une référence de texte ?? Parce que c'est toujours facile de sortir une idée d'un contexte et de lui faire dire ce qu'on veut. Ensuite, c'est clair que si c'est dans l'ancien testament, le peuple de Dieu morfle beaucoup car il n'y avait pas encore la grâce apporté par le Christ...
http://www.biblegateway.com/passage/?search=Leviticus%2024:16&version=BDS
Hybrid Son Of Oxayotl
Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Habitué

Messages : 356
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  vieille charogne Ven 14 Sep - 11:43

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:
vieille charogne a écrit:@Hybrid: une référence de texte ?? Parce que c'est toujours facile de sortir une idée d'un contexte et de lui faire dire ce qu'on veut. Ensuite, c'est clair que si c'est dans l'ancien testament, le peuple de Dieu morfle beaucoup car il n'y avait pas encore la grâce apporté par le Christ...
http://www.biblegateway.com/passage/?search=Leviticus%2024:16&version=BDS
C'est le Levitique donc on est sous le régime de la Loi et non pas de la Grâce. Je pense que les juifs doivent adhérer à ces idées encore aujourd'hui. Et si tu veux voir la violence de Dieu vis-à-vis de son peuple, lis en parallèle Jérémie et Ezéchiel, ça fait tout drôle...

Ce qui m'étonne dans vos réflexions c'est que vous vous souciez, du choix des livres ou du risques de copies, alors que dans chaque livre on lit "l'Eternel dit", des anges apparaissent, genese 5 est un trucs de dingues avec une généalogie de personnes vivant entre 300 et 900 ans, Abraham meurt à 175 ans (l'espérance de vie à bien baissé), sans oublier plus proche de nous, un gars qui multiplie des pains et des poissons, qui marche sur l'eau, qui refait des yeux... J'ai une liste longue comme le bras car avant d'être converti j'hésitais pas à flinguer chaque ligne de ce que j'appelais à l'époque "ce tapis de conneries"...
Bref, oui Vinc, il faut être éclairer de l'Esprit pour lire la Bible sinon autant rester coucher.
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  V I N C Ven 14 Sep - 19:55

Voici mon point de vue

A l’epoque de l’ancien testament tout le monde était violent meme les prophètes (donc ils melangeaient leurs pulsion meurtrière avec ce que leur transmettait Dieu) ce qui crée des passages ultra violent dans l’ancien testament

C alors que dieu a fait venir son fils jesus sur la terre sans passer par d’intermediaire pour vraiment faire connaitre qui il était et il a meme accepter que son fils jesus meurt sur la croix pour sauver les ames de ses enfants qu’ils ne l’aimaient pas.

Donc Dieu aime tous le monde aussi bien les gentils chretiens que les blasphemateurs.

Et ca lui fait mal quand quelqu’un fait le mal pas pour lui car dieu est tout puissant mais pour son enfant.Et on est tous ses enfants meme Hitler.Mais il nous laisse libre de l’aimer ou pas.

Car le desir de dieu c’est qu’on soit heureux et libre

V I N C
V I N C
Habitué
Habitué

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Croyances diverses - Page 3 Empty Re: Croyances diverses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum