WM4C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Morceau pour un baptême

+3
Marneus
Solaris
GouNiNi
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Morceau pour un baptême

Message  GouNiNi Lun 28 Oct - 18:51

Hello les gens,

Je vais me faire baptiser !
Pour couper cours au trollage, chez les protestants on baptise adulte, donc libre à vous de "paul et mickey" mais c'est pas le but Evil or Very Mad 
Par contre, je reste dispo si vous voulez discuter du fond Wink

Donc après environ 10 ans de murissement de l'idée (je suis assez secondaire comme garçon Embarassed), je me suis décidé. Je cherche un morceau de white metal à passer le jour de mon baptême, j'ai bien quelques idées mais c'est pas les plus représentatif du sujet.

Voici donc les critères :
- le thème : quelque chose qui se rapproche de Romains 8v2 Arrow En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m 'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
- la durée : si possible rester en dessous des 3 minutes, voir 3"30 sinon ça sera un peu difficile pour les non initiés. Suspect 
- le genre : peut importe, mais si ça groove un peu c'est pas plus mal bounce

A vos claviers
GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  Solaris Mar 29 Oct - 19:05

Félicitations ! (je ne sais pas trop si ça se dit pour un baptême, mais bon, tu comprends le fond du message^^)

Pour le morceau idéal, là comme ça je ne vois pas, en même temps je ne suis pas le plus calé du forum en matière de white metal...
Solaris
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  Marneus Mer 30 Oct - 22:07

Félicitations ! (je ne sais pas trop si ça se dit pour un baptême, mais bon, tu comprends le fond du message^^)
J'ai envie de dire bienvenue ! Very Happy

On va te trouver une chanson tip-top pour une si belle occasion !
Marneus
Marneus
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 14/06/2009

https://wm4c.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  vieille charogne Lun 4 Nov - 18:44

Très content !! Very Happy 
La famille s'agrandit !!
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  GouNiNi Mar 5 Nov - 15:24

Merci Embarassed 

Vous avez des idées pour le morceau ?

Pour le moment, j'ai une piste mais qui n'est pas exactement la cible. C'est un bon compromis puisque c'est un chant connu et que c'est plutôt groovy.

Becoming The Archetype - How Great Thu Are

Mais bon, c'est pas exactement la thématique, même si c'est un super chant de louange.
GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  vieille charogne Mer 6 Nov - 20:59

Et ça risque de passer avec ton assemblée ??
J'aurais au moins sélectionné un chant clair, mais c'est toujours pareil, pour moi cette façon de chanter ne correspond pas à la louange mais je ne reviens pas sur le sujet. En tout cas, projette les paroles si tu choisis ce chant.
Pourquoi tu ne tapes pas dans le style de groupe comme Impact ou Seventh Day Slumber qui sont moins speed mais c'est limpide et assez Rock ? Je pense que c'est plus approprié pour un baptême, mais c'est juste mon avis Wink 
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  GouNiNi Ven 8 Nov - 10:09

Bah j'espère bien que ça fasse réagir un peu Twisted Evil 
Haaa le chant claire, c'est vrai que ça serait plus accessible...
Pour les paroles, c'est obligé sinon pour le coup ça sera difficile à soutenir, donc oui, il y aura les paroles nécessairement.

Pour Impact... Jocker
Pour Seventh Day Slumber... Pareil, je passe

Justement, c'est une super occasion de montrer qu'en musique actuelle, on peux louer Dieu avec autre chose que du Hillsong like !
GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  GouNiNi Ven 8 Nov - 10:14

C'est dingue, quand je veux montrer ce qu'est le metal chrétien, je retombe toujours sur les mêmes morceaux. Remarque ce sont ceux qui me parlent le plus question musique et paroles.
Donc ils sont pas forcément aligner sur mes critères de départ mais j'en suis à :

Becoming The Archetype - The Epigone
Becoming The Archetype - How Great Thu Are
Extol - Extol

Sur Extol il y a un petit peu de chant clair, pour faire du racolage c'est pas mal Wink.
GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  Loreleï Mar 19 Nov - 9:46

wouhahou!! félicitation Very Happy

pourquoi pas le psaume 23 du groupe Deliverance?
Ou Place of Skulls - Changed Heart elle est incroyable!! tu pourrais même passer la vidéo you tube en même temps Wink
Blood of Jesus de Place of Skulls
Holy, Holy, Holy de Sacred warrior
Whitecross in the kingdom
Loreleï
Loreleï
Habitué
Habitué

Messages : 432
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  GouNiNi Jeu 21 Nov - 13:25

Bon, il faut que je vous partage un truc.

Cette histoire de morceau de metal à mon baptême à pris de l’ampleur, mais pas dans le bon sens... Pour moi, depuis des années, il était évident que je pourrais partager un moment de louange "différente" au moment de mon baptême. Naïf que je suis... j'en ai parlé au pasteur de mon église 3 semaines avant la date pensant que ça passerait tout seul, je dois même avouer que ça m'a même pas effleuré l'esprit que ça pourrait poser problème (après réflexion, j'aurais du préparer un peu le terrain).

Bon, mon pasteur prend en compte ma demande et la soumet aux anciens (pour ceux qui ne connaissent pas comment ça fonctionne chez certaines églises protestantes, c'est un collège de référents au sein de la communauté en charge de la direction spirituelle de l'église). Je fais des bulles, ce truc passe carrément devant les anciens... soit.

Après plusieurs échanges et incompréhensions, je reçois l'aval pour passer un extrait d'un morceau. Mon but étant de passer un morceau de louange "différente" et pas de faire une démo de metal à l'assemblé, je refuse et demande de revoir leur position.

Je pense que Satan a bien joué son coup pour tenté de mettre le bazar au milieu de tout ça. Les anciens sont des personnes que je connais bien et que je respecte beaucoup, ils n'ont certainement pas les même goûts musicaux que moi mais peut importe.

Ma position était claire. Elle est peut être discutable, mais elle est en paix avec Dieu. Je me "farci" la louange traditionnelle à toute les occasions (cultes, baptême, soirées...), je demandais simplement l'occasion de partager et de faire découvrir autre chose, mon langage à moi de louange. Je voyais aussi la l'occasion de témoigner ou de proposer des choses nouvelles à certains. Je pense aux parents qui ont des ados qui écoutent de la musique "pas très louange" (raggea, electro, metal...). Je pense également à mes amis non chrétiens ou aux gens de passage qui pourraient certainement y voir un esprit d'ouverture... Enfin bref.

Nouvelle réponse des anciens, "le baptême comme il était prévu, avec toute l'assemblé à la suite d'un culte, n'est pas un moment de démonstration pour afficher ses goût musicaux et la louange doit être celle de la communauté, pas celle d'une personne".

Donc la mayonnaise commençait à monter de mon coté, ras le bol de devoir justifier ma différence, de ne pas être compris et de devoir faire des pieds et des mains pour partager ce que j'estime être une richesse. Et là je me suis dis... Satan est en train de réussir son coup...

J'ai plusieurs fois entendu que les périodes précédent les baptêmes, les baptisés étaient un peu malmenés par les événement et beaucoup m'ont dis avoir eu le sentiment que Satan sortait le grand jeu pour faire vaciller l'engagement. Ben je crois que ma tempête est celle ci. J'ai directement envoyé un mail aux anciens pour leur dire de prendre la décision qui leur semblait juste, que je ne serais pas fâché et que je trouverais une autre solution pour mon baptême si ça devait rester comme ça. Tout ça très apaisé face à Dieu.

Donc j'en suis là. Baptême annulé ou plutôt repoussé pour cause d'impossibilité de passer un morceau de louange "différente", pas fâché contre l'église et ses responsables et en attente de trouvé une autre solution pour que ça puisse se faire. Je remercie le Seigneur de m'avoir gardé de partir en guerre et je lui remets la suite.
GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  vieille charogne Jeu 21 Nov - 18:08

Salut,

Je suis vraiment dégouté.
Lors de mon baptême, les musiciens de mon église avaient fait tous les chants de louanges à la guitare électrique et à la basse car ils savent que j'écoute du metal. En surprise j'avais même eu droit à un "Jésus est Seigneur" (un de mes chants préféré) hyper musclé.
A moins d'être chez les baptiste, je ne comprend pas.

En ce qui concerne les attaques, je confirme. Toutes les personnes que j'ai rencontré ont eu des drôles de trucs avant leur baptême. Pour ma part, j'avais fait une nuit blanche et la veille au soir j'ai écouté du Dimmu Borgir et du craddle Of Filth alors que ça faisait des années que je n'avais pas touché à ces cds. Sans oublier de fortes envies de me remettre à boire les semaines précédant le baptême...

Bref, tiens nous au courant.
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  Loreleï Jeu 21 Nov - 19:03

Et ben... premièrement je te trouve vraiment très humble et exemplaire quand tu dis "pas fâché contre l'église et ses responsables et en attente de trouvé une autre solution pour que ça puisse se faire" ! Parce que moi à ta place..je pense que je ne l'aurais pas vu sous cet angle là.

Je me suis fais baptisée dans une église évangélique mais je pense que si j'aurais eu à cœur de passer un morceau de "metal" en même temps, cela n'aurais pas poser de problème mais je pense que tout dépend des églises dans lesquelles tu vis. Je connais pas le système "des anciens" mais j'ai déjà entendu!
En tout cas gloire à Dieu si tu le prends bien ! Tu pourrais tout d'un coup passer un morceau de metal pendant ton témoignage? il y a une fille que je connais qui avait fait ça, une chanson qu'elle avait à cœur..
Quand à moi, on ne m'empêchera pas de rentrer dans l'église sur une chanson de metal mélodique ou folk (surement une chanson pour mon futur mariage..(l'espoir fais vivre hin..moi je dis ça..)
Loreleï
Loreleï
Habitué
Habitué

Messages : 432
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  vieille charogne Ven 22 Nov - 12:02

Une question Gounini: As-tu fait écouter un des morceaux que tu voulais faire passer avant que la décision des anciens soient rendues ?
Si c'est le cas, je peux comprendre...
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  GouNiNi Ven 22 Nov - 15:30

Vieille Charogne Razz 
Tu veux relancer le débat du chant guttural ? Shocked 

Je te retourne la question, est ce que tu as lu les paroles ?
Allez, je te facilite la tâche Wink

Groupe : Becoming The Archetype
Titre : How Great Thou Art

Oh Lord my God
When I in awesome wonder
Consider all the worlds Thy hands have made
I see the stars, I hear the rolling thunder
Thy power throughout the universe displayed
And when I think that God his Son not sparing
Sent Him to die, I scarce can take it in
That on that cross my burden gladly bearing
He bled and died to take away my sin
When Christ shall come with shout of acclamation
And take me home, what joy shall fill my heart
Then I shall bow in humble adoration
And there proclaim my God how great Thou art
(Then sings my soul)
HOW GREAT THOU ART!
MY GOD HOW GREAT THOU ART!

##########
Groupe : Becoming The Archetype
Titre : The Epigone

There's nothing!
That I can say!
That hasn't!
Already been said!

I'm just repeating myself repeating someone else!
Equally incapable of uttering a single new thought!
Yet you are ever worthy of adoration!
So how can I for a moment cease to lift my heart in praise?
Your name is glory
My song is victory
And I will keep on singing

Your Name is Glory
My song is victory

There is no opposition!
There is no opposition!
THERE I NO OPPOSITION!
No thing can stand...
IN YOUR WAY!!!

Make my life Your own
Make my life your own

###########
Groupe : Extol
Titre : Extol

I've found peace
Your Breath of Life strengthen my bones
In my deepest desperation and fear
Your presence within my heart

Above all else You stand mighty and terrible
Yet gracious and compassionate
Slow to anger and of great mercy
Until the day I take my last breath
My soul will praise the Lord, and everything within me
Extol His holy name

Your Breath of Life strengthen my bones
In my deepest desperation and fear
Your presence within my heart
Restoring power everlasting

When I call upon You, You never abandon me
You preserve my heart
You invite me to a place of comfort
Lover of my soul, Prince of peace

Generations past and generations to come
All will speak of Your sovereignty
There is no end to Your splendor
Your kingdom and power everlasting
GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  vieille charogne Ven 22 Nov - 16:07

GouNiNi a écrit:Vieille Charogne Razz 
Tu veux relancer le débat du chant guttural ? Shocked 

Relancer le débat non car personnellement, il n'est pas terminé.
Depuis ton message d'hier je repense une nouvelle fois à "jusqu'à quelle limite peut-on aller". Oui, chant guttural et louange ne sont-ils pas des oxymores ? C'est-à-dire des mots contradictoires.
Depuis le début de ma conversion, ça ne me semble pas aller ensemble. Et dès que je me suis intéressé au metal chrétien ne n'ai pas pu associer certains styles de metal avec la chrétienneté même si à l'époque j'écoutais encore Sepultura, Soulfly ou Kreator et cela malgré les belles paroles (souvent incompréhensibles faut le dire).
En voyant certains groupes beugler et s'agiter dans tous les sens, je me pose souvent la question : Feraient-ils cela face au Christ ?
C'est pour cela que je dis que je peux comprendre la réaction des anciens même si je ne leur donne pas forcément raison.

Mais au fait, ton baptême est annulé ou pas ?
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  GouNiNi Ven 22 Nov - 16:25

Il est annulé pour le 1er décembre puisque les conditions ne permettent pas d'associer la vision des anciens et mon envie de louange "différente". Mais concrètement il n'est que repoussé pour trouver un solution qui pourrait fonctionner (autre lieu, autre moment...).

Pour le chant... on en a déjà tellement parlé Very Happy
Je viens de passer 2h sur le temps de midi avec un des anciens qui ne comprenait pas comment on peut louer Dieu avec ce style. Je peux te refaire le topo mais c'est ce qu'on a déjà fait à maintes reprise ici. Après, pour des questions de goût, tu peux être hermétique à ce style, tu restera un true metalleux qui aime Dieu à nos yeux :p
GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  vieille charogne Ven 22 Nov - 16:33

Donc, autre question qui est plus de l'ordre de la foi: Est-ce que tu refuserais de te faire baptiser si on ne passe pas ton morceau de musique ?
Car oui, la forme c'est important, mais le baptême représente bien plus que ça...
Ta démarche première pour le baptême, c'est laquelle?

PS/ Ca m'a fait bizarre de me faire appeler true metalleux car j'ai de suite pensé à Manowar et ces peaux de bêtes. J'en suis pas là j'espère Razz 
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  GouNiNi Ven 22 Nov - 16:48

Question piège, évidement que le baptême représente autre chose, mais ... il s'inscrit dans un témoignage public essentiellement, on parle donc de communication avec ses frères et sœurs. Pour le coup, en terme de communication sur ma foi, j'ai mon mot à dire le jour de mon baptême je pense.

Ma démarche avec Dieu est très au claire. Je me fais baptiser parce que Dieu me le demande mais je n'ai pas besoin de ça pour vivre ma foi puisque j'ai choisi de le suivre il y a plus de 10 ans. Accessoirement, le chemin que j'ai parcouru pour en arriver au baptême m'a été bien utile, mais je pense que je l'aurais fait sans cette histoire de baptême de toute façon. Ce que je veux dire c'est que pour moi, le baptême est le témoignage public de mon appartenance à Christ, je suis en Christ dors et déjà même en étant pas encore baptisé. Donc le terme c'est "témoignage public" ... communication ...

Comment je témoigne de ma foi en Dieu au niveau de la communauté qui m'entoure ? Quelle est ma communication là dessus ?
C'est dans ce sens ou je pense que me contenter de la louange habituelle serait ... moins authentique dans ce que je voudrais communiquer et que mon témoignage public perdrait de son sens.
GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  vieille charogne Lun 2 Déc - 18:20

Alors, tu en es où ? J'ai pensé à toi hier en allant au culte car normalement c'était ton jour de baptême...

Mais, plus je réfléchis et plus je suis convaincu que pour moi, je fais une grosse différence entre louange et plaisir d'écouter de la musique.
Je ne vais pas à une soirée louange faites de vieux chants dans le même état d'esprit que lorsque je vais voir un concert de Motörhead ou d'Iron Maiden. En fait, je m'en tape un peu du style de musique pour la louange (à part le rap mais ça c'est physique...), ce qui m'importe c'est de me concentrer sur les paroles et sur Dieu, c'est pour cela que je ne conçois pas une louange avec des paroles inaudibles.
Mais pour le plaisir d'écouter de la musique, je reste dans le metal et rien d'autre, là je sais que je suis très fermé et ça fait plus de 33 ans que ça dure...
Allez, donne nous des nouvelles Very Happy 
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  GouNiNi Mar 3 Déc - 13:25

Hello,

Ben il y avait bien un baptême dimanche au culte, mais c'était pas le mien Wink
J'ai donc vu avec les anciens qu'il était préférable de composer autrement. Je viens de relancer les personnes concernées pour trouver une nouvelle date et réfléchir aux solutions que j'aurais dans l’espoir de pouvoir faire ça quelque part entre février et mars. Je vous en dirais plus dès que c'est fixé.

En attendant, j'étudie toute proposition de morceau qui collerait Wink
GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  GouNiNi Dim 16 Fév - 17:16

Hey,

Ça fait un moment que je ne suis pas passé ici.
Mon baptême aura finalement lieu le 29/03. C'est une samedi et seul mes amis ma familles et quelques collègues seront là, bref des gens qui me connaissent et qui comprendront pourquoi je souhaite apporter de la musique qui fait saigner les oreilles dans un lieu de culte.

Voilà, dans un mois et demi je fais plouf avec un "The Epigone" comme morceau de louange. Je pense que ça risque d'être un moment complètement bizarre puisque je serais le seul à vraiment vivre ce moment en louange, les autres seront plus intrigués mais c'est pas grave.

A plus
GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  Marneus Lun 17 Fév - 20:10

Je pensais avoir réagis sur le sujet, mais je me rend compte que non...

Ce que je vais dire n'engage que moi et ma façon d'appréhender l'office (qui est relativement orthodoxe). Pour ma part, je ne supporte pas la musique "dansante" ou trop "musicale" à l'office. La pop louange, taper dans les mains, être porté par la musique n'a jamais été priant. Pour prier j'ai besoin de musique calme, d'orgue, de violon, mais surement pas d'une batterie.

Mais au delà de l'aspect 'priant' de la musique, il y a aussi une dimension de respect. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais une église est un lieu saint qui a été béni. Ce n'est pas une salle de spectacle, il y a une certaine solennité à respecter dans le lieu. Mais encore une fois, ça n'engage que moi  bounce 

Je crois que chez les réformés, le baptême n'a pas la même signification que chez les catholiques, il ne s'agit pas d'être sauvé du péché originel mais plutôt d'être accepté par la communauté. Je me trompe ? Dans cet optique, je comprend plus les deux points de vues, tu as envie de te présenter tel que tu es. La question est donc (selon moi) : est-ce que cette musique te définie à ce point pour te présenter avec elle ? Si c'est le cas, tu as surement raison de ne pas vouloir mettre d'eau dans ton vin. Smile

Petite question : il n'y a pas besoin d'un pasteur pour se faire baptiser ?
Marneus
Marneus
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 14/06/2009

https://wm4c.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  GouNiNi Lun 17 Fév - 20:33

Je comprends ton point de vue en ce qui concerne le lieu, mais chez nous ce ne sont que des murs. D'ailleurs on appelle souvent ça "le local", pas très glamour et encore moins solennel...

Pour le baptême chez les protestants, je le disais plus haut, c'est un témoignage public de ton engagement et de ta foi. C'est évidemment pas ça qui sauve, c'est une action fortement inscrite dans le contexte communautaire et ça reste un sacrement. Et oui, cette musique me définie fortement, c'est pourquoi je veux l'inscrire dans mon témoignage.

Il n'y a besoin de personne pour faire quoique ce soit chez les protestants (aucun intermédiaire entre Dieu et le croyant, principe de base chez nous). Ceci dit, pour ce genre de cérémonie, on laisse les aînés, qui sont souvent les "enseignants" de la communauté, nous accompagner dans le cheminement. C'est donc logiquement eux qui nous font faire le plouf (triple immersion totale chez nous ! mais ça c'est plus une habitude qu'une directive biblique).
GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  Marneus Lun 17 Fév - 22:20

Okay, je comprend l'approche. Dans la mesure où il s'agit d'un témoignage public de ta foi, ça prend plus de sens. Il faut que ce soit parce que le metal fait partie intégrante de ta foi, et pas uniquement pour faire découvrir un hobby ou une passion. Mais je pense que c'est le cas, sinon tu n'aurais pas été aussi loin Smile
Marneus
Marneus
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 14/06/2009

https://wm4c.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  GouNiNi Mer 7 Mai - 7:20

Hey,

Je ne vous ai même pas fait un retour sur mon baptême. C'est fait et c'est bien fait ! Je me suis fait baptiser le 29 mars, un samedi donc.
Seuls les gens que j'avais explicitement invité était là, du coup ils me connaissait tous bien et savait à quoi s'attendre Very Happy

C'était un super moment, le pasteur a fait un petit speech qui a visiblement parlé à certaines de mes connaissances non-chrétiennes et j'ai fais mon témoignage derrière. 20 minutes pour ma partie, j'appréhendais un peu mais ça s'est bien passé.
Ma frangine a versée sa petite larme et ma mère aussi donc mission accomplie  Twisted Evil 

Blague à part, comme c'était en comité réduit, c'était vraiment super. Pas de protocole ou juste ce qu'il faut. Avant de rentrer dans l'eau gelée  Sad , on a passé le fameux morceau que j'avais préparé pour l'occasion en mode lyrics video.


La plupart des remarques que j'ai eu à ce sujet étaient bonnes. Les gens s'attendaient à pire visiblement, mais je pense aussi que c'était bien amené puisque ils étaient tous au courant et que j'ai expliqué le pourquoi du comment dans mon témoignage.

Même la personne la plus réfractaire à l'idée était venue pour l'occasion et m'a dit avoir compris ce qu'on pouvait vivre à travers cette musique d'un point de vue louange.

Voilà, ça n'a pas été simple d'en arriver là mais je referais sans hésitation. Je vous encourage à essayer sur différentes occasions. Tout est dans la communication Wink
GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau pour un baptême Empty Re: Morceau pour un baptême

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum