WM4C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pourquoi le culte de Marie et des saints ?

5 participants

Aller en bas

Pourquoi le culte de Marie et des saints ? Empty Pourquoi le culte de Marie et des saints ?

Message  NewLife Lun 6 Jan - 12:11

Je ne vois pas pourquoi les gens "servent des statues de saints la vierge " en demandant de prier pour nous , ces soi disant statue de "saints" sont de l'îdolatrie et sont contraire au commandements de Dieu :

Exode 20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

20.5 Tu ne te prosterneras pas devant d'autres dieux que moi, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent .

Ces statues ne peuvent rien , ni les saints qui prient pour nous ( croyez moi , car j'ai été victime de ses îdoles quand j'étais jeune et j'ai failli perdre la foi à cause d'elles ) , seul Jesus Christ est l'intermédiaire entre Dieu et nous et non les saints et Marie .


Voici une analyse biblique sur une apparition de Marie ( je vous conseil de regarder toute la video )







Bien à vous !
NewLife
NewLife
Curieux
Curieux

Messages : 60
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le culte de Marie et des saints ? Empty Re: Pourquoi le culte de Marie et des saints ?

Message  Beliath Mar 7 Jan - 21:10

Il faudrait davantage la réponse d’un catholique ou d’un orthodoxe, mais je vais tout de même tenter un essai.

La Vierge Marie a eut une place à part dans l’Eglise depuis IVe siècle où on lui donnait le litre de théotokos (« mère de Dieu »), au grand damne de Nestorius, un moine d’Antioche. Sa position donna naissance au nestorianisme, un mouvement considéré comme hérétique par la « Grande Eglise » (la scission Orient/Occident n’existant pas encore).

Le culte des saints prend de l’ampleur au Moyen-Âge, où l’hommage rendu aux saints se teinte d’un semblant de panthéisme chez le bas-peuple. C’est cette position qui fut critiqué par la Réforme. L’Eglise catholique romaine clarifia l’affaire durant le Concile de Trente (1545-1563). Voici donc ce qu’en dit ce concile (en résumé) :

Il y a trois natures de cultes :

-le culte de latrie (latreia, adoration), qui est réservé à Dieu et aux hypostases (à la Sainte Trinité quoi !). Il prend la forme de louanges.

-le culte de dulie (doulos, serviteur), qui concerne les saints. Il n’y a pas de louanges dites aux saints, puisqu’ils ne sont pas adorés étant donné qu’ils ne sont que des serviteurs; mais on peut leur demander d’intercéder en notre faveur auprès de Dieu. En gros, c’est un piston.

-le culte d’hyperdulie, réservé à la Sainte Vierge. Marie étant la servante la plus dévouée et la « Mère de Dieu », elle peut intercéder plus efficacement auprès de Dieu.

Il semble donc y avoir une différence fondamentale entre le culte de latrie et les cultes de dulies. Le fidèle catholique ne sert qu’un Dieu. La Vierge et les saints sont justes des coups de pouce, même si l’illusion d’un pseudo-polythéisme n’est parfois pas loin.

L’Eglise catholique a apporté pas mal de contenu non biblique (Purgatoire, Assomption de la Vierge, dogme de l’Immaculée Conception, …), mais aucune confession chrétienne n’est totalement biblique. Même les protestants, qui ont pour dogme la Sola Scriptura, taclent la Première Epitre à Timothée en « ordonnant » des femmes pasteurs (bien que du point de vue de l’étude biblique moderne, Paul n’ait certainement pas écrit cette lettre, ni la seconde), et surtout le dogme du Sola Fide est en contradiction avec l’Epitre de Jacques (raison pour laquelle Luther pensait un temps retirer cette lettre de son canon biblique...)

La vidéo en soi n’est pas superbe, puisqu’elle confond les cultes de latrie et de dulie. Néanmoins je pense pouvoir préciser une assertion fausse : l’Ave Maria est en partie biblique, la première partie vient du discours tenu par l’Ange de l’Annonciation et par Elisabeth, la mère de Jean le Baptiste (premier chapitre de l’Evangile selon Luc). Et puis si l’on devait utiliser que des prières issues de la Bible, il faudrait jeter nos missels/psautiers français/cantiques). Les évangéliques qui seraient dans la mouise xD.
Beliath
Beliath
Novice
Novice

Messages : 28
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 35
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le culte de Marie et des saints ? Empty Re: Pourquoi le culte de Marie et des saints ?

Message  V I N C Ven 10 Jan - 20:57

Hey je prefere parler de marie notre mere que vierge marie
Quand on a un bug dans notre vie tout le monde qu'il soit catho prostetant musulmans athee cibernaute... peut faire appel a elle

V I N C
V I N C
Habitué
Habitué

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le culte de Marie et des saints ? Empty Re: Pourquoi le culte de Marie et des saints ?

Message  GouNiNi Ven 17 Jan - 16:52

J'ai pas grand chose à ajouter. Je suis protestant et je n'ai jamais côtoyé de près les pratiques cathos.
Ce que j'ai pu apprendre aux travers de quelques discussions avec des cathos (et je parle sous votre contrôle si vous me lisez  Shocked ) c'est effectivement que les saints sont considérés comme des intercesseurs pour les hommes auprès de Dieu.
C'est comme quand tu demande à un pote de prier pour toi, mais là, étant auprès de Lui ils seraient mieux placer pour intercéder. Depuis que j'ai compris ça, je trouve le schéma beaucoup moins étrange qu'avant. Je ne suis pas d'accord pour autant bibliquement, mais ça a levé cette notion de culte (au sens adoration) attribuée à quelqu'un d'autre que Dieu.

Je ne connaissais pas les termes Sola Scriptura et Sola Fide mais ça reflète effectivement l'idée que je me fais de ce que Dieu attend de nous. J'entends de plus en plus les mots Christianisme Biblique autour de moi. Ça peu sembler bizarre de préciser mais on voit facilement que même des mouvements comme les évangéliques, qui se veulent proches de la parole, ont parfois des éléments théologiques discutables bibliquement comme disait Beliath au sujet des femmes pasteurs.
GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le culte de Marie et des saints ? Empty Re: Pourquoi le culte de Marie et des saints ?

Message  Marneus Sam 18 Jan - 16:58

C'est exactement ça (ou du moins c'est aussi de cette façon qu'on m'a enseigné les choses). Les saints intercèdent en notre faveur au près de Dieu. Pour être saint, il faut un certain nombre de miracles, et ceci ne sont pas le fait des saints même mais de Dieu agissant à travers eux.

Le concept des saints n'entre pas en contradiction avec le monothéisme. Après Marie tient une place particulière, mais n'est aucunement une "divinité" au sens païen.
Marneus
Marneus
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 14/06/2009

https://wm4c.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le culte de Marie et des saints ? Empty Re: Pourquoi le culte de Marie et des saints ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum