WM4C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

......

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

...... - Page 2 Empty Re: ......

Message  ...Alive! Sam 1 Juin - 10:23

Marneus a écrit:Je conçois que certaines femmes arrivent à surmonter la douleur. Mais tu conviendra que pour certaines c'est impossible, et pour celles-ci je ne leur jetterai pas la pierre.

Oui bien sur! Moi le seul truc qui m'a amené à m'interroger la dessus c'est quand j'ai vu qu'il y avait des pays ou la législation faisait une différence entre l'IVG "classique" et l'IVG suite à un viol (dans le second cas il peut se pratiquer plus tard dans la grossesse).

J'ai toujours entendu dire que le planning familiale poussais à l'avortement. Peut-être sais-tu si c'est vraiment le cas ? Ce serait honteux car il existe des solutions alternatives (comme l'adoption).

C'est compliqué de répondre à cette question... Déjà il y a la légitimité de leur action. Par exemple les militants de ce mouvement vont aussi parfois en Afrique pour lutter contre l'excision. Comment ne pas y voir une certaine forme de normalisation des modes de vie? Est-on si éloignés que ça de la démarche de colonisation? Finalement, ça revient un peu à dire "Nous sommes les blancs qui avons le SAVOIR, voici la BONNE chose à faire". En France, ça revient parfois un peu au même avec la sexualité ("Nous avons le SAVOIR, voici la BONNE manière de gérer sa vie sexuelle").
De toute façon c'est un mouvement militant et assez radical. Après est-ce que leur promotion de l'IVG pousse à y avoir recours? Surement parfois. Mais pas toujours. Pour moi c'est exactement comme certains mouvements pro-vie : est-ce qu'ils poussent à renoncer à l'IVG? Surement parfois, mais pas toujours.

2 petits documents assez simple pour se faire un avis sur ce mouvement :

- http://bohwaz.net/videos/?France_5-On_les_appelait_les_dames_du_planning
Un documentaire fait pour France 5 qui raconte la création du Mouvement Français pour le Planning Familial. Pour l'approche historique.

-Le film "Les bureaux de Dieu". C'est une fiction bien sur mais qui montre pendant 2h quasiment que des entretiens au sein des bureaux d'une de ces associations. Je sais que les militants avaient adoré le film quand il était sortit. Donc si tu veux voir comment ces personnes voient le boulot qu'elles font, c'est intéressant.
C'est un peu une sorte de long spot de pub pour ce mouvement en fait.
...Alive!
...Alive!
Novice
Novice

Messages : 48
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 37
Localisation : Frankreich

http://www.eternel.ch

Revenir en haut Aller en bas

...... - Page 2 Empty Re: ......

Message  V I N C Sam 1 Juin - 19:32

.....


Dernière édition par MJF 777 le Mar 5 Aoû - 18:32, édité 1 fois
V I N C
V I N C
Habitué
Habitué

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

...... - Page 2 Empty Re: ......

Message  ...Alive! Dim 2 Juin - 21:18

vinc skatcore 777 a écrit:
Faux l'église n'encourage pas sans jugement.

J'ai vérifié et je persiste. Dans le post que tu cite je disais que l'Eglise n'était pas ambigue concernant l'interdiction. Et effectivement :
Et c'est pour attirer l'attention sur la gravité de cet acte que le droit de l'Église fait encourir une "excommunication" (qui interdit la vie sacramentelle) à celui qui, le sachant et le voulant, provoque un avortement.
Source : http://www.eglise.catholique.fr/eglise-et-societe/bioethique/avortement/-avortement-extrait-du-catechisme-pour-adultes.html

Mais ma phrase initiale voulait aussi dire que l'Eglise nous encourageait, nous laïcs, à ne pas juger le comportement de ces femmes. Et effectivement j'ai vérifié le catéchisme (2272) :
L’Église n’entend pas ainsi restreindre le champ de la miséricorde. Elle manifeste la gravité du crime commis, le dommage irréparable causé à l’innocent mis à mort, à ses parents et à toute la société.

Donc moi en gros, ce que j'ai toujours compris de cet enseignement c'est : l'IVG c'est interdit, maintenant si tu y a eu recours le pardon c'est possible. En tout cas c'est comme ça que je l'interprète...
...Alive!
...Alive!
Novice
Novice

Messages : 48
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 37
Localisation : Frankreich

http://www.eternel.ch

Revenir en haut Aller en bas

...... - Page 2 Empty ......

Message  V I N C Mar 4 Juin - 8:09

.....
V I N C
V I N C
Habitué
Habitué

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

...... - Page 2 Empty Re: ......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum