WM4C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

petite question...

+2
warrior of light
Solaris
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

petite question... Empty petite question...

Message  Solaris Mar 11 Aoû - 17:37

En ce moment, pour tout vous avouer, j'ai un peu de mal avec la foi, et j'oscille entre des périodes où je me sens encore croyant, voire très croyant, et d'autres où j'ai l'impression d'être devenu pour ainsi dire athée...

Donc, j'aimerais vous poser une question un peu bateau, mais importante quand même : qu'est-ce qui vous fait croire au fond ? (ou pas d'ailleurs, je pense à Hybrid par ex...) Est-ce que c'est une expérience émotionnelle, ou un raisonnement d'ordre philosophique (ce qui à priori est plutôt mon cas, parce que quand on me parle de "la présence de Dieu en soi" pour moi ça ne signifie rien...), ou encore autre chose... ?

Voilà, si y'en a que ça intéresse d'échanger là-dessus allez-y...
Solaris
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  warrior of light Mer 12 Aoû - 5:29

Bon alors là je suis un poil fatigué donc je répondrai peut-être plus précisément plus tard. Dans mon cas, c'est un peu aléatoire, ce fut longtemps émotionnel, et depuis quelques années, ça tends plus du coté philosophique, je donnerai quelques précisions plus tard, car j'ai en ce moment, l'esprit trop embrouillé pour répondre.
warrior of light
warrior of light
Habitué
Habitué

Messages : 401
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 38
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Solaris Mer 12 Aoû - 17:56

Ok pas de soucis Very Happy
Merci...
Solaris
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Loreleï Mer 12 Aoû - 21:08

Solaris a écrit:En ce moment, pour tout vous avouer, j'ai un peu de mal avec la foi, et j'oscille entre des périodes où je me sens encore croyant, voire très croyant, et d'autres où j'ai l'impression d'être devenu pour ainsi dire athée...

Donc, j'aimerais vous poser une question un peu bateau, mais importante quand même : qu'est-ce qui vous fait croire au fond ? (ou pas d'ailleurs, je pense à Hybrid par ex...) Est-ce que c'est une expérience émotionnelle, ou un raisonnement d'ordre philosophique (ce qui à priori est plutôt mon cas, parce que quand on me parle de "la présence de Dieu en soi" pour moi ça ne signifie rien...), ou encore autre chose... ?

Voilà, si y'en a que ça intéresse d'échanger là-dessus allez-y...

Alors premièrement dans la vie du chretien, c'est assez courent ou voir même normale, d'avoir des moments ou on se sent éloigné de Dieu..
Si il n'y a pas de moment comme sa...franchement c'est pas normale..

Qu'est ce qui me fais croire?
Quand je compare le passé au présent. Tout ce qui a changé dans ma vie que se soit au niveau comportementale, sociale, musicale, relationnel...
Dieu répond à mes prières..même si parfois, ce n'est pas dans la minute qui suis. Il faut chasser toute incrédulité qui nous empêche de croire en Dieu.

Je crois parce que quand je prie, je ressent une paix indescriptible qui descent sur moi ou je me sent bien wouaou! Very Happy Parce que Dieu me me fait des clins d'oeil chaque jour mais la encore faut-ils réussir à les voir..c'est pas facile.
C'est pourquoi je demande à Dieu de me donner une vue spirituelle, que je puisse voir avec ses yeux et non les yeux d'une humaine.
Et puis quand j'ai des moments comme sa, je repense a tout ces gens que j'ai vu guerir sous mes yeux, au jour de ma conversion, à mon baptème, à beaucoup de mes prières dont il a répondu..
Je relis aussi mes anciens journal (oui parce que j'écrit beaucoup..) et je te promets que quand je les relis sa me fais peur...^^
Jesus t'aime tellement.

Dans la musique aussi...même sur du black metal chretien! Wink comme on peut ressentir l'onction dès fois c'est incroyable!!!

Pose lui la question..qu'est ce qui se passe seigneur?
Que dois je faire? montres toi seigneur? je comprend pas seigneur!! P
Proclame le haut et fort. Dis stop au nom de Jesus de ce qui t'empêche de croire mainteant.
Que tu as envie de ressentir sa présente et proclame que l'ennemi n'a auqun pouvoir sur toi car tu as donné t'as vie en Jesus Christ.
Parfois on dois le faire régulièrement... sois authentique..il t'aime d'un amour INCONDITIONNEL!!! c'est pas incroyble Very Happy moi sa m'a toujours impressionnée!

Et puis il y a des jours comme sa..sa m'arrive aussi..dès fois j'ai tout envie de balancer!!

Ben j'éspère que j'aurai répondu à une partie de t'as question et que sa t'auras un peu éclairé.. Smile
Loreleï
Loreleï
Habitué
Habitué

Messages : 432
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Tobor Jeu 13 Aoû - 20:13

En ce qui me concerne, côté émotions je ne ressens pas grand chose. Si ce n'est des moments où mon cœur me fait très très mal ou d'autres où il est dans une paix et très léger.
Je suis quelqu'un qui philosophe pas mal. Et je crois tout d'abord en un Dieu parce que je crois sincèrement que la terre et tout ce bataclan qui nous entoure ne peut pas s'être fait tout seul. Voila ce qui m'amène à ne pas être athée. Ensuite ce qui me dirige vers le christianisme au fond, parce qu'après tout des possibilités il y en a des tas, c'est déjà que j'ai baigné dedans et ceci n'est jamais négligeable. Ensuite, je me tourne vers le christianisme parce que c'est le seul endroit où je me sente bien.
Je m'explique, je suis quelqu'un de terriblement misanthrope, triste etc. Et grâce à Dieu j'arrive à vivre avec. Je ne demande pas à rejeter tout 4a, parce que c'est ce qui fait de moi ce que je suis mais je peux l'accepter et vivre avec.
Et puis il faut dire aussi que Dieu m'apporte beaucoup de soutient, déjà par rapport à ça mais dans ma vie chaque jour je peux compter sur lui (même si pour certaines choses je cherche encore), déjà parce que je suis quelqu'un de très très tête en l'air donc j'oublie tout n'importe où et j'ai toujours tout retrouvé. C'est un exemple parmi d'autres.
Bref, il y a une grande part de philosophique, un tout petit peu de ressenti et une grande part de soutient.

Mais je comprend bien ta position je dois dire que la frontière entre la tienne et la mienne n'est jamais très large.

Edit: En fait pas plus tard que ce matin j'ai eu l'occasion de profiter de sa bonté vu que sans sa protection j'aurais certainement du finir tétraplégique.
Je raconte en vitesse, je suis allé faire du wakeboard avec un ami. Il a pris un virage avec son bateau, très serré pour accélérer juste à la sortie, ce qui donne une très grande vitesse au wakeboardeur. Et ce fut le cas, d'après lui j'ai atteins les 60 km/h malheureusement, au lieu de tourner, j'ai continué tout droit (la faute au manque de niveau qui me fait défaut) et donc j'ai décollé par dessus la vague créée par le bateau. Du coup après mon vol plané, j'ai atterri la tête la première dans l'eau. Seulement mes pieds qui étaient en dehors de l'eau attaché à mon wakeboard ont conservé leur vitesse et donc je me suis retrouvé plié en deux et j'ai entendu mon dos craquer (même sous l'eau). J'avais jamais ressenti ça. Et je me tire avec un bête mal à un muscle. Donc je pense que Dieu n'est pas anodin à ce coup de bol.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Solaris Ven 14 Aoû - 15:04

Merci pour vos réponses !

@ Tobor : c'est hallucinant, on a une approche de la foi très similaire !!! En lisant, ton message, à part la petite anecdote de la fin (Amen ! Tu n'aurais plus pu jouer, le drame !!!) j'ai eu l'impression de me redécouvrir quasiment point par point, la mélancolie y compris...

@Loreleï : d'après ce que tu écris, ta conversion s'est visiblement produite grâce à la mouvance du renouveau charismatique... Que j'ai découverte il y a environ un an, et que je connais aujourd'hui de mieux en mieux parce que certains de mes amis sont à fond dedans. Je t'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. C'est vrai que j'ai l'impression que cela participe à la conversion d'un certain nombre de gens, mais la frontière entre action de l'esprit saint et psychologie, voire même parfois manipulation des foules, me paraît très ténue... Les guérisons : oui, mais c'est souvent des maladies psychosomatiques (psoriasis, etc... étrange... Je n'ai jamais entendu dire qu'une tumeur métastatique ait été guérie... par exemple)

Disons que j'ai envie d'y croire, mais je reste assez sceptique...
Solaris
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Tobor Dim 16 Aoû - 16:19

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul dans cette situation. C'est vrai qu'à une époque je me demandais pourquoi j'étais pas comme les autres, pourquoi je "ressentais" pas Dieu comme ceux de mon entourage et tout. Mais j'ai vite compris que ça n'avait pas d'importance.
Par rapport aux maladies guéries je ne sais pas, j'ai entendu des trucs incroyables mais la plupart du temps on ne fait qu'entendre et on ne le voit jamais. Mais je ne suis pas comme Thomas, je ne veux même pas voire ça m'intéresse pas. Tant mieux si ça participe au bonheur de certains mais je ne sens pas le besoin d'y assister.
Quand j'étais plus petit, beaucoup de gens ont priés pour moi, que mes oreilles guérissent, que je ne sois plus malentendant. Résultat des courses, rien je le suis toujours, en plus j'ai commencé à devenir myope à l'age de 16 ans. Mais après tout ça m'empêche pas de vivre, j'ai compris que ça n'avait pas vraiment d'importance que je guérisse ou pas, vu que ça m'empêche pas de vivre.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Hybrid Son Of Oxayotl Mer 26 Aoû - 21:47

Solaris a écrit:Donc, j'aimerais vous poser une question un peu bateau, mais importante quand même : qu'est-ce qui vous fait croire au fond ? (ou pas d'ailleurs, je pense à Hybrid par ex...)
Il n'y a rien qui me fasse «pas-croire», c'est juste qu'il n'y a rien qui ne m'ai encore intimement persuadé de l'existence de Dieu…
Ça viendra peut-être un jour, ça ne viendra peut-être jamais…
Hybrid Son Of Oxayotl
Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Habitué

Messages : 356
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  yves67 Ven 11 Déc - 21:11

Pour moi, me dire que le monde est entièrement due au hasard cela ne me convient pas. J'ai toujours été mystique, tout du moins à partir de 13 -14 ans. Aprés peu importe ce qui me passait, du moment que je croyais en quelque chose. Le fait que je sois d'éducation chrétienne mais de façon conventionnelle, j'ai fait mes 2 communions parce que ça se faisait. Après bien des périgrinations spirituelles, vers 20 ans j'ai rencontré Dieu par Jésus. C'est la seule croyance ou philosphie qui m'ait donné cette paix intérieure. Mais on peut largement argumenter que l'auto suggestion et mon éducation sont suffisants pour justifier le fait que quand je prie je me sente bien ou que je me sens soutenu par moment.
Le fait d'être dans une communauté assez active aide aussi à sentir la présence de Dieu qui me paraissait incontestable . Aprés je me suis endurci et éloigné de lui. Quand je croyais ce qui me paraissait merveilleux c'est tout l'amour qu'il a pour nous.
Ce coté mystique de ma personne n'a jamais cessé d'être et je suis retourné versd'autres spiritualités sans jamais me convenir. Pour finir avec l'orthodox black, alors que j'ai des gosses et que je continuais de prier de manière chrétienne.
Quand à nouveau ouvert mon coeur au Christ, je suis revenu vers Dieu toujours à cause de cet amour, aussi et toujours parce que c'est beau la terre mais surtout parce que la mort approchant, si il n'y a pas de plan, la vie n'a pas de sens. Mon angoisse de la mort me fait refuser cette possibilité. Dieu est la seule chose qui me donne de l'espoir à ce niveau. Il est le seul qui m'assure que tout ça ait un sens et ça je le sens plus intimement que philosophiquement. La vie est super même sans Dieu avec ma femme , mes gosse et une certaine sécurité matérielle, cela suffit à beaucoup. Moi, il m'a toujours fallu un truc pour que je ne me sente pas perdu dans ma tête face à mes angoisses . Il n'y a que quand je me tourne vers Dieu que celles ci prennent fin.
Voilà, je ne sais pas si ça répond à la question, mais je peux juste dire que depuis que Dieu est revenu dans ma vie, je me sens mieux intérieurement .

yves67
Amateur
Amateur

Messages : 128
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Solaris Sam 12 Déc - 12:08

C'est beau ce que tu décris, je m'y retrouve pas mal aussi... Mais je ne peux m'emêcher de penser que tout cela n'est qu'un rêve que l'homme s'invente, justement parce qu'il a peur de la mort. Au fond, ce qu'on appelle "la présence de Dieu" et tout ça, n'est-ce pas qu'un sentiment de bien être issu de l'esprit humain, aussi puissant soit-il ?
Je ne vois plus de "raison" de croire en Dieu.
Solaris
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Tobor Sam 12 Déc - 17:36

Solaris a écrit:C'est beau ce que tu décris, je m'y retrouve pas mal aussi... Mais je ne peux m'emêcher de penser que tout cela n'est qu'un rêve que l'homme s'invente, justement parce qu'il a peur de la mort. Au fond, ce qu'on appelle "la présence de Dieu" et tout ça, n'est-ce pas qu'un sentiment de bien être issu de l'esprit humain, aussi puissant soit-il ?
Je ne vois plus de "raison" de croire en Dieu.

Prend exemple sur moi Razz
Je crois en Dieu alors que je déteste le monde, que je suis misanthrope et que j'ai une peur terrible de la vie éternelle. Et non pas parce que je risquerais de finir en enfer ou autre mais le simple fait de devoir continuer à vivre me fou les boules. Pourtant je continue de croire en Dieu parce que je ne crois pas en la science dans un premier temps et ensuite parce que je vis au jour le jour et que je sais que Dieu m'aide et me soutient. En fait Dieu est la seule raison qui fasse que je n'aie pas encore quitté ce monde de par mes propres moyens.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  yves67 Sam 12 Déc - 22:03

peut être est ce un rève, si il est efficace alors pourquoi non? Je ne peux prétendre détenir la vérité, je ne pense pas que ma façon de penser puisse servir de référence. J'envie les gens dans la certitude. Moi en tant que produit de la civilistion technologique, si loin du temps du Christ, comment pourrais je prétendre appliquer l'esprit exact de la parole de Dieu. Le seul truc que je sais c'est que quand j'accepte Dieu dans ma vie je galère moins dans ma tête.
Une autre chose, je ne pense pas que la raison et Dieu font bon ménage. A mon avis croire en Dieu n'a rien de raisonnable. Le principe même de la foi n'a rien de raisonnable. Confiez notre vie en un Dieu dont on a peu ou pas de preuves de son existence, dont le Fils issue d'une femme vierge enceinte par la volonté de Dieu nous sauverait de nos péchés en mourrant sur une croix. Quand on le dit comme ça , cela ne parait pas trés raisonnable. C'est même un joli conte.
Mais pour moi, c'est la vérité, ma vérité. Et même si elle n'est pas toujours facile à porte, je l'aime pour ce bien qu'elle me donne.

yves67
Amateur
Amateur

Messages : 128
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Tobor Sam 12 Déc - 22:07

Croire en Dieu n'est pas raisonnable non. D'ailleurs c'est ce que dit Pascal aussi. Mais pour moi croire en la science c'est pas très raisonnable non plus...

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  yves67 Sam 12 Déc - 22:21

Je ne sais pas si on peut croire en la science de manière religieuse, quoique j'ai un pote qui ne doit pas en être loin. Je ne me passerai pas facilement de la science car elle contribue à notre confort, de la à lui vouer un culte, j'y arrive pas. Je pense que l'on peut aussi vivre en appréciant le monde sans chercher à révérer ou remercier ou craindre un Dieu.

yves67
Amateur
Amateur

Messages : 128
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Tobor Sam 12 Déc - 22:50

Oui mais le confort n'est pas indispensable, même si on l'aime bien au fond le bougre. En ce qui me concerne quand je dis que je fais pas confiance à la science c'est surtout sur les théories qu'elle avance concernant l'infini, l'univers, le temps et la création de la planète c'est tout :p

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  yves67 Dim 13 Déc - 6:17

Ce qu'avance la science sur l'univers, sa formation etc... me semble etre des théories acceptables. Ce n'est pas qu'elles me convinquent à tous les niveaux mais elles sont souvent étayées par des arguments qu'une personne ayant peu de connaissances dans le domaine comme pourrait contester. Cela ne m'empèche pas de penser que tout , l'univers, les planètes la nature, ça tourne bien et que le hasard est vraiment trés balèze. Voltaire disait un truc du genre, le monde est comme une hologe et que ça l'attristerait si il n'y avait pas un horloger derrière tout ça.
Mais ce n'est pas ce qui rend Dieu incontestable, et là encore c'est ce qui rend le principe de la foi si spécial.

yves67
Amateur
Amateur

Messages : 128
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Tobor Dim 13 Déc - 16:12

Je n'ai pas dis que ce n'était pas acceptable, loin de là, elles sont certainement très plausibles. Mais ça m'énerve qu'elles soient acceptées par tout le monde comme étant la vérité absolue alors qu'au fond tout n'est que supposition et on ne peut être sûr de rien.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  yves67 Dim 13 Déc - 20:42

Tu as entièrement raison , on ne peut être sur de rien.

yves67
Amateur
Amateur

Messages : 128
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Tobor Dim 13 Déc - 20:50

Note c'est ça qui rend le monde encore un peu intéressant non? Very Happy

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Solaris Lun 14 Déc - 12:52

yves67 a écrit:
Mais pour moi, c'est la vérité, ma vérité. Et même si elle n'est pas toujours facile à porte, je l'aime pour ce bien qu'elle me donne.

C'est bien là qu'est le problème pour moi ; je n'ai pas envie de sacrifier ma vie sur l'autel d'un rêve. Si Dieu n'existe pas, qu'après ma mort je retrourne dans le néant, je ne veux pas vouer un culte à une divinité imaginaire de mon vivant. Par contre vivre de la philosophie qui découle de la foi, à la limite, car il y a beaucoup de principes chrétiens (l'amour, etc) auxquels j'adhère de toutes façons.

Mais si on ne fait ça que par "morale" et pas dans un rapport à Dieu, en plus d'être beaucoup plus déprimant, ça change un certain nombre de choses (le mariage ou ce qui se passe dans nos pensées, par exemple, n'ont plus aucune importance).
Solaris
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Tobor Lun 14 Déc - 16:25

C'est un peu là qu'intervient le paris de Pascal. Si tu as sacrifié ta vie pour un Dieu qui n'existait pas, une fois mort de toute façon tu pourras pas le regretter (les humains ont un peu trop tendance à penser ça j'ai l'impression, donc au fond ils sont toujours persuadés qu'il y aura quelque chose après).
Mais je comprend ton dilemme, malheureusement j'ai pas de réponse à te donner, ce serait trop facile. Tu dois faire tes armes tout seul.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  yves67 Lun 14 Déc - 21:53

Je comprends ton problême , mais comment comptes tu être sur que Dieu existe? Si on veut aller par là, peut on être sur en étant chrétien, musulman , juif, bouhddiste..... que l'on serve la vérité. En tenant compte même, de la différence de perception entre les espèces. Notre réalite est elle la réalité?
Je poursuis peut être un rève. Mais je prie d'avoir la force de le servir au mieux et de me conformer aux commandements de sa parole et ça c'est pas gagné.
Alors si je commence à me poser trop de question sur la validité de ma foi. A mon gout, il faut trouver sa vérité.

yves67
Amateur
Amateur

Messages : 128
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Tobor Lun 14 Déc - 22:02

Justement à mon avis on ne peut pas être sûr que Dieu existe c'est justement le but de la foi. Il n'y aurait aucun enjeu sinon. Par contre en ce qui me concerne, pour la question "Notre réalité est-elle notre réalité?" ben je dois avouer qu'elle est excellente. J'aurais tendance à dire que j'espère que non. J'aimerais bien me réveiller et me dire que c'était un mauvais rêve. Mais dans un autre sens, j'ai développé des tas d'amitiés qu'il me ferait mal de perdre...
Ahlala dure histoire qu'est la vie.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Solaris Mar 15 Déc - 13:14

On ne pourra probablement jamais avoir la preuve absolue que Dieu existe c'est clair ; mais pour croire, il faut quand même "sentir que c'est probable"... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ; je ne ressens plus en moi cette ...foi, tout simplement...
Solaris
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  yves67 Mar 15 Déc - 21:02

Quand j'y réfléchis brièvement rien ne me fait dire que Dieu n'est pas probable.
Il n'est pas moins probable qu'une autre explication. Je pense que quand tu le sens auprés de toi, tu ne doutes pas spécialement de son existence. Tu es dans une période alors peut être qu'il te parait loin.
Je ne sais pas quoi te dire, dans ton cas je ne vois pas comment tu peux faire pour retrouver cette foi. En tout cas, pour moi le passage sans Dieu , ou si peu,a duré au moins 10 ans. Mais maintenant que j'ai ouvert à nouveau la porte, je me battrai pour qu'elle ne se referme pas même si la lumière s'éloigne voire semble éteinte.
En plus tu fais des études scientifiques non?

yves67
Amateur
Amateur

Messages : 128
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

petite question... Empty Re: petite question...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum