WM4C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Hellfest

+5
Tobor
Marneus
Binyamine
Solaris
vieille charogne
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hellfest Empty Hellfest

Message  vieille charogne Lun 30 Mai - 10:35

Bonjour Very Happy ,

Y'a bien longtemps que je ne suis pas passé par ici mais je voudrais vous mettre une copie d'un courrier que j'ai envoyé à Horizons Evangéliques au sujet du Hellfest...
A vous de me donner votre opinion également Wink

" Bonjour,

Je souhaiterais apporter un témoignage personnel suite aux différents articles de Jonathan Hanley, paru dans Horizons Evangéliques, au sujet du Hellfest. Le Hellfest qui, chaque année, anime la polémique, ce qui fait la joie des médias.

J'ai 40 ans et j'écoute du métal depuis pratiquement 30 ans. Je n'écoute que cela, pas par mode, pas par rébellion mais juste parce que j'aime cette musique. Comme on dit : "Les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas forcément". Et je n'arrive à écouter aucune autre musique.
Lorsque je me suis converti (en 2007) après une vie assez mouvementée, la question de la musique s'est bien évidemment posée à moi. Il est facile de dire: "Maintenant tu écoutes autre chose !". Pas possible, même si j'ai essayé. Alors, que faire ? Hé bien, demander au Grand Patron bien sûr ! Dans mes prières, j'ai demandé à Dieu de me guider, de me montrer ce que je dois écouter. Et naturellement, j'ai arrêté d'écouter certains groupes et j'ai découvert d'autres groupes.

Les métalleux souffrent de beaucoup de préjugés. Pour le grand public, ce sont des satanistes avides de bières ayant le QI d'une huitre et qui écoutent du bruit. Désolé, mais je trouve la techno beaucoup plus agressive que le Heavy Metal, mais cela reste juste mon opinion personnelle. Par contre, je ne dis pas que tout ceux qui écoutent de la techno sont des épileptiques shootés à l'extasy et totalement abrutis.
Je suis d'accord avec Jonathan lorsqu'il dit que les organisateurs du Hellfest jouent la carte de la provocation. Pourquoi ? Parce qu'on n'arrête pas de les diaboliser et de les sur-médiatiser négativement. Médias qui, entre-nous, feraient mieux de regarder la poutre qu'ils ont dans leurs yeux plutôt que la paille qui se trouve dans l'œil des autres.
Le métal, c'est beaucoup de folklore, toujours le "Sexe, drogue & Rock'N'Roll" mais depuis quelques années s'est greffé l'anti-religion d'où le slogan de cette année: "Our Music, Our Religion", en gros "Arrêter de nous emmerder avec toutes vos allusions".

On pourra dire que le Hellfest est une porte ouverte à satan. Allons, soyons sérieux, satan n'a pas besoin de ça. Ouvrez la télévision et regardez ce qui s'y passe. Que ce soit aux infos ou devant toutes les émissions débiles qui lobotomisent les gens et mettent l'argent sur un piédestal.
Et que dire des bals musettes où on chante à tue tête "La salsa du démon", est-ce un rite satanique ? Va-t-on critiquer un fan de Polnareff malgré son "On ira tous au Paradis" ? Et Mylène Farmer en bonne "libertine et catin". La liste est longue des occasions de voir des "portes ouvertes à satan" et franchement, les portes de notre société lui sont malheureusement grandes ouvertes.

Bref, je pense qu'il faut simplement connaître la motivation des personnes lorsqu'ils écoutent du métal et souvent, ils sont comme moi, amateur de cette musique et pas adorateur de satan.
Le mois prochain je serais à Bercy pour voir Iron Maiden en concert comme n'importe quel spectacle. Et pourtant, la veille je serais au culte du dimanche et le lendemain à une étude biblique, cela fait-il de moi un mauvais chrétien ou un chrétien indigne ?

Cependant, dans la musique chrétienne, j'estime qu'il faut un minimum de respect. Même si il est mieux d'avoir de "bonnes paroles" dans les chansons, que des groupes comme Antestor, Mortification ou même As I lay Dying se disent faire de la musique chrétienne, cela me dérange. La musique chrétienne, à mon sens, ne peut pas se faire avec des growl ! Et que dire d'Antestor qui s'habille et se maquille à la Black Metal ? Même s'ils hurlent "Jesus Saves", ils ne le portent pas sur leurs visages macabres.
On peut louer Dieu ou faire des musiques chrétiennes avec une guitare électrique, une basse, une batterie mais il y a un respect à avoir, c'est quand même de Dieu que l'on parle, c'est pas n'importe qui ni n'importe quel sujet, un grand respect s'impose !

Le Hellfest et le métal font beaucoup parler par préjugés mais surtout par manque de connaissances, même si à l'intérieur il y a de vrais allumés, j'en conviens. Mais des allumés, il y en a partout autour de nous, que l'on soit habillé avec un blouson noir ou en costume cravate entrain d'écouter du Eros Ramazotti...

Tous ont le droit au Salut, même les métalleux !

Bonne continuation et bravo pour votre magazine.

Pierre "
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  Solaris Lun 30 Mai - 19:40

Il y a encore des gens motivés pour essayer de défendre le metal auprès des chrétiens extrémistes ("borné" à failli m'échapper... Je m'égare). Pour ma part, j'en étais à une époque, mais je me suis lassé d'écrire les grands pamphlets de ce genre...

Bien écrit ceci dit -Wink

Remarque : il y a des métalleux tout aussi bor...heu pardon, extrémistes au sujet de la religion, ça va dans les deux sens...

vieille charogne a écrit:

Cependant, dans la musique chrétienne, j'estime qu'il faut un minimum de respect. Même si il est mieux d'avoir de "bonnes paroles" dans les chansons, que des groupes comme Antestor, Mortification ou même As I lay Dying se disent faire de la musique chrétienne, cela me dérange. La musique chrétienne, à mon sens, ne peut pas se faire avec des growl ! Et que dire d'Antestor qui s'habille et se maquille à la Black Metal ? Même s'ils hurlent "Jesus Saves", ils ne le portent pas sur leurs visages macabres.
On peut louer Dieu ou faire des musiques chrétiennes avec une guitare électrique, une basse, une batterie mais il y a un respect à avoir, c'est quand même de Dieu que l'on parle, c'est pas n'importe qui ni n'importe quel sujet, un grand respect s'impose !


Il y a juste ce point qui m'a interpellé. Pourquoi vouloir à tout prix caser les groupes dans "chrétiens", pas "chrétiens", etc, etc... Il y a des musiciens qui s'expriment dans leur musique, et ça me suffit ! Les gens d'Antestor peuvent très bien aimer le growl ET vouloir que leur foi s'exprime dans leurs textes (éventuellement pour exprimer la souffrance, etc), je ne vois pas ou est le problème... Par contre, qu'on discute le fait d'utiliser ce genre de musique pour un temps de prière, ça d'accord...
Solaris
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  Binyamine Lun 30 Mai - 20:34

Je trouve ça super, ça apporte un temoignage bien personnel, c'est parlant, j'espère que ça les touchera cher frère ! Il faudrait aussi ouvrir le coeur de nos frères metalleux qui sont bornés (j'emploie le terme pour toi Solaris Wink ) à penser que la religion "c'est nul". C'est vraiment bien de dire aux Chrétiens de calmer leurs hardeurs, de ne pas juger et de ne pas chercher à tout prix à dominer (car c'est contraire au message du SAUVEUR YESHOUA) en voulant stopper le Hellfest, et en leurs montrant que Metal ne veut pas dire forcément Satan. MAIS faudrait aussi que l'on se rappel que nous sommes tous, par notre baptême, prêtres et annonciateurs de la Bonne Nouvelle et par conséquent adresser quelques mots aux radicaux de l'autre bord !!!!!
Binyamine
Binyamine
Novice
Novice

Messages : 25
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Region Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  vieille charogne Mar 31 Mai - 12:11

Solaris a écrit:Il y a juste ce point qui m'a interpellé. Pourquoi vouloir à tout prix caser les groupes dans "chrétiens", pas "chrétiens", etc, etc... Il y a des musiciens qui s'expriment dans leur musique, et ça me suffit ! Les gens d'Antestor peuvent très bien aimer le growl ET vouloir que leur foi s'exprime dans leurs textes (éventuellement pour exprimer la souffrance, etc), je ne vois pas ou est le problème... Par contre, qu'on discute le fait d'utiliser ce genre de musique pour un temps de prière, ça d'accord...

En fait, je n'aime pas du tout être rangé dans une catégorie ou un tiroir particulier.
Un plombier ne mettra pas sur sa carte de visite: "Plombier Chrétien", je suis technico-commercial et sur ma carte de visite c'est pas marqué "commercial chrétien". Par contre pour la musique, et surtout pour le métal, je trouve que les chrétiens insistent trop sur le fait de groupes chrétiens ou pas et c'était notamment le cas dans les articles de Horizons Evangéliques. Ils écoutent du métal mais juste ceux qui se disent chrétiens, faut pas déconner quand même. Moi je leur dit à chaque fois: "Mets-toi un bon Saxon dans les cages à miel et tu verras si tu ne planes pas!"
Ensuite, pour la façon de chanter, ça reste juste mon avis. J'espère que les mecs d'Antestor sont sincérement chrétien mais désolé, ils n'ont pas l'air d'être hyper joyeux que Christ soit mort pour les sauver... Et c'est vrai que ça me dérange lorsque je les entend vomir "Jesus Saves", je préférerais qu'ils disent beer-beer, même si je suis alcoolo Wink
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  Marneus Mar 31 Mai - 19:24


"Je suis un chrétien et j'aime le métal"

Généralement, au moment précis où cette bombe est lâchée, toute l'assemblée se tourne vers moi d'un air de dire "il me décoit". Après ils feignent la surprise. "Oh! Ah ! Je pensais pas ! Tu n'es plus un ados pourtant..."
Là je me sens obligé de défendre ma musique préférée face à cette croisade punitive à grand coup de Mortification, Stryper ou autre Tourniquet.

Comme tu l'as fait on commence par parler de la passion. Celle qui anime le fan de metal, celle qui fait vibrer des stades entier avec The Trooper ou Heaven & Hell. On essaie de leur expliquer que le metal ne se résume pas à du simple bruit, qu'il y a des morceaux réfléchis et structurés. Écoutez donc Orion des Mets ou Rime of the Ancient Mariner de Maiden ! Comment ne pas vibrer sur l'ambiance que Steve Harris arrive à créer ? A se moment, à force d'asséner des attaques à coup de groupes inconnus,l'interlocuteur sent qu'il a à faire à un fan (ou un malade, ça dépend de l'interlocuteur).
On pousse encore plus loin, on lui conseille même des groupes, du "easy listening" comme Nightwish ou Epica. Il verra si le metal n'a pas de mélodie.

Il admet que la musique n'est pas si brutale. Soit. Mais le fan lui, c'est bien une pompe à bière ambulante et hurlante non ? Et ça c'est pas très chrétien... La luxure et tout et tout.
Là on a droit à deux cas de figure : croire bêtement que le metalleux est intelligent, mélomane, réfléchi et tout doux. Bref le modèle fan de Dream Theater et métal à chanteuse. Ou bien, on reconnait que le metallexu en concert, c'est une brute une fois dans la fosse. Pogo, bieres, hurlements...

Et si on réfléchit un peu, on comprend que le metalleux se situe souvent entre les deux, le concert est un moyen de se défouler. De se lâcher un bon coup, de vivre la convivialité et de se sentir appartenir à un "groupe social". Une fois le concert fini, chacun rentre chez lui, enlève son t-shirt qui ferait peur à tout la bande de cul bénis et remet sa belle chemise pour aller au boulot.
Le metal c'est gras, vulgaire et provoc. Ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours.
Je crois pas que Dieu interdise la déconne, ou les blagues salaces. Mais bien sur ça choque, c'est pas "comme il faut". Alors généralement je m'arrête à l'image du metalleux intellectuel, parlant de metal néo classique et évitant le thrash metal.
Ils ne comprendront jamais le délire barbaro-convivial d'un festival metal. Je leur demande pas de le comprendre.

Je ne parlerais pas des gens qui n'écoute que du metal chrétien. Je trouve ça idiot, mais c'est une question personnelle.


Le Hellfest est satanique ? C'est en tout cas la bête noir de certains chrétiens français... Mais qu'on arrête un peu ! Satan, le diable et tout le bordel c'est du folklore pour la majorité des gens. Et s'il y a des groupes vraiment satanistes, et bien sûr qu'il en a, tant pis.

J'ai arrêter d'essayer de défendre le metal auprès des chrétiens. Ou plutôt au près de certains chrétiens. Le metal est de plus en plus accepté par le mainstream, alors je m'en fou tant que je peux aller à mes concerts.

Bref je suis d'accord avec ton discours vieille charogne, sauf pour le growl. Moi j'aime. Musicalement je comprend qu'on puisse ne pas aimer mais ça ne veut pas dire que ce ne peut pas être chrétien. C'est exactement comme ceux qui disent que le metal ne peut pas être chrétien.
Marneus
Marneus
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 14/06/2009

https://wm4c.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  Tobor Jeu 9 Juin - 14:00

vieille charogne a écrit:
Solaris a écrit:Il y a juste ce point qui m'a interpellé. Pourquoi vouloir à tout prix caser les groupes dans "chrétiens", pas "chrétiens", etc, etc... Il y a des musiciens qui s'expriment dans leur musique, et ça me suffit ! Les gens d'Antestor peuvent très bien aimer le growl ET vouloir que leur foi s'exprime dans leurs textes (éventuellement pour exprimer la souffrance, etc), je ne vois pas ou est le problème... Par contre, qu'on discute le fait d'utiliser ce genre de musique pour un temps de prière, ça d'accord...

En fait, je n'aime pas du tout être rangé dans une catégorie ou un tiroir particulier.
Un plombier ne mettra pas sur sa carte de visite: "Plombier Chrétien", je suis technico-commercial et sur ma carte de visite c'est pas marqué "commercial chrétien". Par contre pour la musique, et surtout pour le métal, je trouve que les chrétiens insistent trop sur le fait de groupes chrétiens ou pas et c'était notamment le cas dans les articles de Horizons Evangéliques. Ils écoutent du métal mais juste ceux qui se disent chrétiens, faut pas déconner quand même. Moi je leur dit à chaque fois: "Mets-toi un bon Saxon dans les cages à miel et tu verras si tu ne planes pas!"
Ensuite, pour la façon de chanter, ça reste juste mon avis. J'espère que les mecs d'Antestor sont sincérement chrétien mais désolé, ils n'ont pas l'air d'être hyper joyeux que Christ soit mort pour les sauver... Et c'est vrai que ça me dérange lorsque je les entend vomir "Jesus Saves", je préférerais qu'ils disent beer-beer, même si je suis alcoolo Wink

Tu n'aurais pas lu Rob Bell toi? Smile Sur cette partie je suis d'accord.

Sinon pour moi la façon de chanter n'est pas une barrière, regarde certains psaumes de David, ils sont dépressifs à souhait, remplis de haine aussi parfois, et d'autres fois il est juste perdu, pleure à Dieu etc. Et un gars chrétien peut très bien faire de la musique dans laquelle il n'exprime que sa douleur à Dieu pour moi ce n'est pas un soucis.
Et sinon ça peut tout aussi bien être du folklore.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  Solaris Sam 11 Juin - 19:57

Marneus a écrit:
Et s'il y a des groupes vraiment satanistes, et bien sûr qu'il en a, tant pis.

Je n'irais pas jusqu'à dire "tant pis"... ça ne m'est pas indifférent malgré tout. Mais c'est la généralisation qui est insupportable !
Solaris
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  vieille charogne Ven 8 Juil - 17:18

Mon courrier a été publié dans la rubrique "Courrier des lecteurs" en entier et sans censure, c'est déjà pas mal.
Si ça peut en faire réfléchir certains...
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  Solaris Ven 8 Juil - 17:44

vieille charogne a écrit:Mon courrier a été publié dans la rubrique "Courrier des lecteurs" en entier et sans censure, c'est déjà pas mal.
Si ça peut en faire réfléchir certains...

big up mec !!! Wink
Solaris
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  nathalie Lun 2 Juil - 21:30

Salut vieille charogne,

on s'est pas encore écrit sur ce forum. Je te rejoins dans la catégorie des vieux (je suis même plus vieille que toi, c'est dire...) et j'écoute du métal depuis environ 25 ans.

Je voulais répondre à ton courrier adressé à Horizon Evangélique à propos du Hellfest. En fait, j'aurais aimé lire leur article pour avoir plus d'éléments, car on ne sait pas exactement à quels arguments tu réponds. Tout ce que j'ai trouvé sur internet c’est un résumé (mais qui a peut-être été écrit pour une autre édition de ce festival) : w]]"Plus inattendu : un article sur Alice Cooper et le groupe As I Lay Dying, rockeurs chrétiens ayant participé au festival Hellfest un juin dernier. Le Hellfest a été médiatisé cet été grâce à différentes organisations chrétiennes qui s’offusquaient des groupes et des textes « sataniques » qu’on pouvait y entendre. Or, il est moins connu que le nombre de groupes ouvertement chrétiens fut beaucoup plus important que le nombre d’anti-chrétiens au Hellfest. Le chanteur d’As I Lay Dying dit ceci au journaliste Jonathan Hanley d’Horizons évangéliques : « Si nous avions le choix entre jouer dans un festival chrétien et jouer au Hellfest, je choisirais le Hellfest. Ce n’est pas là que je recevrais le plus d’encouragements, mais c’est là qu’on pourrait faire le plus de bien. »"[/i]

Ton argumentation, je la suis globalement ; c'est fatiguant d'avoir à toujours se justifier de ce qu'on aime et encore plus de devoir justifier que des chrétiens qui annoncent Dieu sur autre chose que des cantiques ou du rock, c'est possible. Personnellement, ce genre d'explication m'use. Ce que je trouve le plus déplorable c'est que ce mouvement de suspicion, de mise en doute... vienne de l'intérieur, c'est-à-dire du monde chrétien.

Là où je ne suis plus du tout ton argumentation c’est lorsque tu dis : « Cependant, dans la musique chrétienne, j'estime qu'il faut un minimum de respect. Même si il est mieux d'avoir de "bonnes paroles" dans les chansons, que des groupes comme Antestor, Mortification ou même As I lay Dying se disent faire de la musique chrétienne, cela me dérange. La musique chrétienne, à mon sens, ne peut pas se faire avec des growl ! Et que dire d'Antestor qui s'habille et se maquille à la Black Metal ? Même s'ils hurlent "Jesus Saves", ils ne le portent pas sur leurs visages macabres. On peut louer Dieu ou faire des musiques chrétiennes avec une guitare électrique, une basse, une batterie mais il y a un respect à avoir, c'est quand même de Dieu que l'on parle, c'est pas n'importe qui ni n'importe quel sujet, un grand respect s'impose !»
Quand j’ai lu ça, j’ai bondi, surtout après l’exposé que tu fais pour démontrer qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la foi chrétienne et le métal. A ce moment précis, tu y mets « tes » limites (d’ailleurs, tu dis bien « ça ME dérange »), alors que tu t’es efforcé d’expliquer que ceux qui mettent « leurs » limites sont à côté de la plaque.
En plus, tu a cité As I lay dying, et encore pire Mortification !!! Aïe aïe aïe, alors là j’ai re-bondi ! Trouve moi 1 seule chanson où Mortification manque de respect à Dieu, autrement que par la voix que tu n’apprécies pas. Excuse-moi, mais tu ne peux pas te permettre de dire que Mortification se dit faire de la musique chrétienne ; ça c’est ton jugement et parce qu’il est partiel, il est erroné, car ce qui compte c’est pas ce qu’un groupe dit de lui-même, c’est ce qu’il accomplit pour Dieu et en l’occurrence pour cette mission que Steve Rowe poursuit depuis plus de 20 ans. Emettre des doutes sur le bien-fondé de cette mission en s’en prenant à ses membres, c’est aussi émettre des doutes sur le choix que Dieu a fait en envoyant ces personnes en mission. Et si ça plaît à Dieu que sa parole soit annoncée de cette façon, parce qu’Il sait que des cœurs vont être touchés, qui sommes-nous pour juger de ça ? Dieu se tromperait-il dans ses choix ?

Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu. Actes 5:37-39
Prends le temps de rechercher (sur Facebook ou dans les lettres de nouvelles du groupe) et tu verras le nombre de personnes qui ont rencontré Jésus par le biais de leurs albums. Je t’en laisse quelques-uns (par contre ça m’embête de citer leurs auteurs publiquement sans leur accord ; si tu veux, je peux t’envoyer les infos correspondantes, à ton adresse mail perso) :

. I thank Jesus for blessing Steve with the power of Jesus Metal. I found the words of Jesus and God cuz of Mortification. I was a non beliver I loved all the evil bands. But when I played ( The True Essence Of power) changed my life I picked my mom's Bible and I have been a Jesus metal man and I have been a beliver from 2000 and untill I am called home to be with Jesus and God & my Brother Arron and My mom her Keep the faith and GODRULZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

. I met a guy last night at my Church who 13 years ago was Very Lost. One day in early 1997 when I was going through cancer, he picked up a copy of "Primitive Rhythm Machine" from his local music store. That night he was stoned off his face and was reading the lyrics in the CD booklet while listening to the CD. Suddenly he was completely unstoned, in tears and gave his heart to Jesus! He has been following strongly in the Christian Faith ever since! This Mission needs your support! I hear stories like this from all over the world every week! The Recordings I have done over the past 24 years just keep on working and working to extend God's Kingdom! Steve ROWE - Juillet 2010

. Hi Steve, blessings from Costa Rica. Mortification was one of the first Christian metal bands I heard when I met and received Jesus Christ as my Lord and Savior, your music means a lot to me. I would like to see you here one day. God bless you.

.Wow. i used to listen to satanic black metal bands, and this has really enlightened me. i love god, for blessing me with metal, and i love mortifcation.

. A few months ago I was struggling with extreme depression that would have gotten me to commit suicide but then I was saved by Christ and decided I wanted to follow him. Before I was saved I was a huge metalhead but after getting saved I decided to get rid of alot the the metal I listened to and started listen to some christian metal and I am so glad mortification is now one of my favorite death metal bands

.Steve, I just wanted to respond to a post that I had read on the Mortification page. Back in 2000 I had a friend give me 2 cd's that changed the way I look at being a Christian and being a fan of heavy music. Those cd's were Mortification's Scrolls of the megaloth and Ultimatun's Puppet of Distruction. I never knew that a person could express their faith through heavy music. What you have acco...mplished through your work is amazing. Im pretty shore that when your name is called that the Lord will say "well done". So if someone wants to take shots at your work on facebook or youtube then who needs them. There will always be someone trying to hold ya down, dont let'em! I am proud to be a infiltration squad member and hope someday to share your music with my children and many others. Look at it like this, the anti-christ wouldn't give you a fight if you weren't doin something right. So keep fighting the good fight. Thanks for giving us a way give praise through heavy metal.

.Steve, you have always been an inspiration to me and when I tell your story to others it inspires them as well. You taught me to never give up and always trust that God knows what he is doing. Thinking of you has gotten me through some very dark times. Stay strong, and know that your life has touched so many more lives than you can imagine.


Voilà de vraies bonnes nouvelles ; la parole de Dieu est annoncée, et elle change des cœurs. C'est pas ça qui compte ?

Si tu ne l’as jamais fait, prends aussi le temps (19 minutes) de regarder leur vidéo « En Vision Evangelene » et dis-moi si ça, c’est dire qu’on fait de la musique chrétienne, si c’est juste des bonnes paroles dans les chansons ou si c’est pas plutôt l’Evangile pure, et tout ce en quoi nous croyons. Le jour où ma sœur (qui m’a fait découvrir Mortification) m’a montré cette vidéo, je me suis dit « c’est bon, la prochaine fois qu’on me questionnera sur le métal chrétien, je montrerai cette vidéo en disant :  voilà en quoi croient ces groupes ; tout est là ».

Combien d’entre nous auraient supporté 1/1000° des épreuves terribles que Steve Rowe a endurées, et continue à endurer à cause de sa foi ? Personnellement, je ne fanfaronnerais pas à ce sujet. Si Mortification se disait simplement faire de la musique chrétienne, comment les membres du groupe et leurs familles auraient fait pour vivre ces terribles années d’épreuves avec la persévérance, le courage, l’espoir et le foi qu’ils ont montrés, et continuent d’ailleurs à montrer ?
Et que dire de sa « condamnation à mort » par les médecins qui, à deux reprises, lui ont formellement dit qu’il n’avait plus que 2 heures à vivre. Si tu connais des personnes dans le milieu médical, parle-leur de ce cas (un double cancer -leucémie rare dont je n’ai plus le nom– avec greffe de moelle osseuse). J’ai notamment eu l’occasion d’en parler à quelqu’un qui est spécialisé dans le conseil auprès des cancéreux ; il n'en revenait pas et est resté sans voix ; je me demande même s'il m'a crue .
Surviving all these years following Double caner has been a True Miracle. Not just surviving physically but in Music Missions. Steve Rowe

Tu parles de [i]« bonnes paroles dans les chansons », [/i]mais si tu prends Mortification, ils ne sont pas comme certains groupes qui tournent autour du pot, entretiennent un espèce de mystère et du coup on peut se demander s’ils parlent réellement de Dieu. Les paroles de Mortification sont plutôt sans équivoque, ils ne parlent pas de « quelqu’un », de « celui qui », « il »… mais c’est Dieu sans autre détour.

Tu dis "je pense qu'il faut simplement connaître la motivation des personnes lorsqu'ils écoutent du métal" , mais il faut aussi connaître la motivation de ceux qui font du métal. L’origine de Mortification (et de beaucoup d’autres groupes engagés), c’est pas un coup de tête ou une mode, c’est véritablement une réponse à l’appel de Dieu pour une mission bien précise. Les premiers missionnaires allaient évangéliser d’autres « mondes », et bien là, c’est la même chose.
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? Romains 10:14
D’où le terme de « Metal Missionnary » utilisé entre autres, par Mortification. D’ailleurs, lorsque le groupe lance une « offre » pour poste un guitariste, le message est très clair : c’est un statut de missionnaire, donc non rémunéré. Le terme « mission » est indissociable du groupe et il revient sans cesse dans leurs parutions.

La réaction des non-chrétiens face à cette musique, c’est plus « ils assurent pour un groupe chrétien », plutôt que « ça craint que des chrétiens fassent ce genre de musique ». Pendant des années, nous étions un groupe de fans de métal, notamment autour d’un de mes frères qui avait formé un groupe de thrash. On parlait et on échangeait nos groupes respectifs ; et bien, même s’il y avait plusieurs groupes chrétiens qui assuraient à l’époque, ils n’ont jamais acheté qu’un seul et unique CD de groupe chrétien et c’était Mortification. Evidemment, pour eux ils ont pas acheté un disque chrétien, mais ils ont acheté un album qui assurait.
I guess many Non-Christian Metalheads are more musically open-minded than some Christians are ? Steve Rowe
Le comble, c’est que si nous, en tant que chrétiens, nous ne soutenons pas ces groupes, qui va le faire ? Ils n’ont vraiment pas besoin de notre désaveu, mais plutôt de nos encouragements, comme le dit As I Lay Dying dans l'interview du début.

Tu dis dans ton courrier : "j’écoute du metal (…) je n’écoute que cela (…) je n’arrive à écouter aucune autre musique". Lorsque des personnes qui écoutent des groupes du style de Mortification se convertissent, que leur dit-on alors si on suit ton raisonnement ? Qu’ils peuvent écouter des groupes de métal chrétiens, MAIS attention, pas tous. Quelqu’un va devoir choisir pour eux, leur dire ce qui est bien et ce qui ne l’est pas ?
Le comble c’est que Mortification et As I Lay Dying sont vraiment des groupes excellents ; ils font référence dans le monde musical où leurs qualités sont reconnues. Et pour quelle raison on se priverait de ça ? Comme le chantait Cliff Richard (ce qui prouve que le débat ne date pas d’hier) Why should the devil have all the good music ?

La musique est neutre et elle n’est qu’un support ; elle n’est ni chrétienne ni sataniste. C’est une feuille blanche qui va se révéler dans un morceau par une inspiration, des émotions, des intentions, des convictions et des paroles…
Si tu as envie de connaître la motivation et la raison d’être de Mortification, tu peux directement le demander à Steve Rowe (info@roweproductions.com) ; je pense qu’il t’éclairera sur les doutes que tu as.

Désolée pour la longueur du texte qui crève les yeux sur le fond noir.

A plus tard.

Nathalie

nathalie
Novice
Novice

Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  GouNiNi Mar 3 Juil - 20:31

Le metal c'est gras, vulgaire et provoc. Ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours.
Amen ! Heu, oui enfin c'est pour ça que j'aime cette musique aussi. Après j'ai compris un truc dernièrement à ce sujet.
On monte sur nos grands cheveux quand les gens s’offusquent de toutes les provocations du metal. Il ne comprennent rien, ils ne vont pas chercher au delà, la provoc c'est de l'ameçonnage, il faut justement s'interesser pour "comprendre" cette musique et passer au niveau 2. Bref, j'aime ce coté élitiste du metal MAIS
Il faut juste ne pas perdre de vue que la mamie du cantal, elle voit : provocation, pi c'est tout ! Et elle a pas envie de se faire chier à "comprendre" cette musique qui ne lui parle pas et c'est son droit.
Donc on a une équation du genre : (provoc + musique inaudible pour les non initiés) * provoc^10, et on s'étonne que la réaction première des gens soit : ces personnes souffrent certainement de traumatismes datant de leur jeune enfance.
Ne soyons pas plus bête qu'eux Wink

Je ne parlerais pas des gens qui n'écoute que du metal chrétien. Je trouve ça idiot, mais c'est une question personnelle.
Je me sens visé Shocked m'en fou :p
Non, perso j'écoute presque que des groupes chrétiens pour une question de temps de cerveau disponible à l'écoute de la musique. J'arrive pas a faire rentré profane et chrétien... manque de temps. Je rate certainement plein de truc mais je fais un rattrapage de temps en temps Wink

Et enfin, Nathalie, voila un beau post, j'ai rien a redire ci ce n'est qu'il faut que tu passes plus souvent ici Wink.

GouNiNi
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  vieille charogne Ven 6 Juil - 13:29

Bonjour,

Ca fait un bout de temps que je ne suis pas passé ici, et je voudrais répondre à Nathalie.
Comme tu l'as bien cerné, certains groupes dit chrétien ME dérange, pas dans le fond mais dans la forme. C'est bien évidemment un avis totalement personnel...
Tu me dis d'écouter les paroles de Mortification, je veux bien mais non seulement je suis une tanche en anglais mais en plus c'est incompréhensible... Quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la foi fera-t-il une différence entre Mortification et Destruction ? Franchement j'ai des doutes.
La question que je me pose à chaque fois c'est: si ces mecs voyaient le Christ face à eux est-ce qu'ils leur chanteraient leur "louange" en beuglant et en ce tortillant de cette façon ? Je suis volontairement provocateur, ne m'en veut pas mais c'est pour essayer de faire comprendre le fond de ma pensée.
Pour moi, se convertir en Christ c'est changer et se démarquer du monde, je l'ai vu dans ma vie personnelle et chez bien d'autres chrétiens qui comme moi ont navigué dans des zones obscures avant de se convertir.
Franchement quelle est la différence entre Antestor et Immortal ? Des textes meilleurs, peut-être mais l'attitude c'est du pareil au même.
Je ne sais pas si tu saisis, les gars ont peut-être de bonnes motivations mais le style ne colle pas.
Enfin ce n'est juste que mon avis et aussi parce que j'ai écouté du Black Metal lorsque j'étais du côté du malin et je ne me vois pas écouter cette même musique du côté de Dieu...
Allez, je vais me consoler avec un bon Motörhead ! Very Happy

La vieille charogne
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  V I N C Ven 6 Juil - 19:02

Ah cool Nathalie et vielle charogne de retour
Ca faisait un vide dans le forum
Content que vous soyez de retour^^
V I N C
V I N C
Habitué
Habitué

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  nathalie Dim 8 Juil - 10:07

Salut GouNiNi et Vinc,

ça fait plaisir effectivement de repasser par ici. Je regrette de ne pas pouvoir le faire plus souvent.

Vieille charogne, je vais te répondre aussi, dès que j'ai un peu plus de temps.

A+

nathalie
Novice
Novice

Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  nathalie Jeu 19 Juil - 10:52

Salut vieille charogne,

Ça y est, je trouve enfin le temps de te répondre. Honnêtement, t’as eu la patience de lire ma première réponse ? Je te demande ça parce que vu ce que tu m’écris, c’est pas vraiment l’impression que j’ai.

Bref, j’ai effectivement bien compris que certains groupes te dérangent, et c’est tout à fait ton droit. Si tu ne te sens pas à l’aise, tu fais très bien de t’en abstenir.
Par contre, la formule : « ça me dérange + le style ne colle pas = ils ne sont pas chrétiens » (!!!) est complètement déplacée et injustifiée. Tu pourrais très bien dire « j’aime pas, ça me dérange... mais s’ils apportent quelque chose de positif, ok ». Au lieu de ça, tu insistes, sans chercher à savoir. Tu ne vas pas au fond des choses.
Même si t’es pas un expert en anglais, tu aurais pu chercher à traduire les témoignages des personnes qui ont écrit à Mortification ; c’est facile sur internet de trouver ça ; même si ça reste du mot à mot, ça donne une idée de la tenue du texte.
Donc, ça veut dire que tu comprends pas une seule parole des groupes que tu écoutes ? Personnellement, ça me rendrait malade. Comment tu fais pour écouter des paroles dont tu ignores le contenu ? De ce côté-là, tu n’es plus exigent du tout finalement.

En tout cas, je t’assure que tu n’as pas besoin de connaître l’anglais pour regarder la vidéo En Vision Evangelene. Quand je l’ai vue la 1ère fois j’ai pas compris 1 seul mot, mais j'ai par contre très bien compris le message.
Et ne me dis pas que les paroles de Mortification sont incompréhensibles ; comment ça se fait, alors, que tant de personnes ont été touchées par ces albums ? Je trouve dommage que tu n’aies pas réellement envie de connaître le fond des choses, tu restes en surface, sur tes impressions et ça s’arrête là. Comme les personnes à qui tu écris (à Horizon Evangélique) et que tu « souhaites faire réfléchir ». Le minium qu’on est en droit d’attendre de toi, c’est que tu sois capable du même effort de réflexion et de compréhension que tu leur demandes.
Après, que tu n’aies pas envie d’aller plus loin, c’est ton droit ; ça te dérange et c’est tout. Mais ne te permets pas de porter un jugement négatif sur ces groupes en doutant de leur conversion même, et de leur engagement ; c’est trop grave parce que tu portes atteinte à des serviteurs de Dieu, et tu critiques une mission voulue et dirigée par Dieu. Tu parles de personnes que tu ne connais pas.
Je comprends très bien qu’une partie de ton comportement parte d’un bon sentiment, d’une forme de zèle pour Dieu, mais dans cet empressement, il ne faut pas prendre le risque de se précipiter pour cataloguer ou juger des chrétiens comme s’ils étaient même pires que des non-chrétiens.
Lorsque Steve Rowe était violemment atteint par le cancer, il avait la visite d’un conseiller chrétien qui venait le voir 2 heures par semaine et qui lui disait que son cancer était le résultat de sa musique du diable ; dans l’état où il était, il ne pouvait rien répondre et en plus de la torture physique, il a dû subir cette torture verbale… 18 mois plus tard, son conseiller meurt d’un cancer. Et Steve Rowe, lui, par la volonté de Dieu, est toujours là.

Il faut bien faire la distinction entre la motivation des hommes et celle de Dieu : une mission est-elle simplement le résultat d’une motivation de personnes, certes bien intentionnées, mais sans certitude absolue de l’approbation de Dieu, OU, est-elle voulue, dirigée et menée à bien par Dieu lui-même ? Depuis que ma sœur m’a fait connaître Mortification et qu’elle les suit, elle m’a cité des tas d’évènements prouvant leur attachement à Dieu et à leur mission, quoi qu’il en coûte. Si tu t’intéresses à leur histoire, tu verras le nombre d’exemples incroyables, inattendus, inespérés où les portes se sont ouvertes quand tout semblait perdu, où des soutiens sont arrivés, même de la part de non-chrétiens (notamment le plus gros label métal allemand) ; toute leur histoire est faite de ces exemples-là, encore aujourd’hui.

Il existe effectivement des exemples (peu nombreux à ma connaissance) de groupes qui se présentaient comme des groupes chrétiens (même d’avant-garde comme Vengeance Rising dont le chanteur était aussi pasteur), qui annonçaient la parole de Dieu par leurs chansons, mais qui ont déraillé (à cause d’un ou de plusieurs membres). Ca ne veut pas dire que tout ce qu’ils ont fait a été inutile. Je pense qu’il faut être extrêmement bien armé pour affronter ce genre de carrière ; tous n’en sont pas capables, parce qu’il faut aussi revenir à l’origine du groupe, à la motivation profonde de départ ; était-ce vraiment la volonté de Dieu ou une opportunité d’être connu, d’avoir une vie sympa de « star »... ? Lorsque ces personnes ensuite déraillent et adoptent un comportement parfois pire que les non-chrétiens, c’est effectivement une grande tristesse ; ça va inévitablement éclabousser autour et jeter à tort le discrédit sur d’autres personnes vraiment engagées pour Dieu. C’est évident qu’il aurait mieux valu que ces personnes s’abstiennent plutôt que d’être une occasion de chute. En tout cas, ça ne permet pas de généraliser et ça n’est pas le cas des groupes que tu cites, et surtout pas Mortification. Ils sont eux-mêmes confrontés à ce constat. Steve Rowe dit d’ailleurs que « les groupes chrétiens jouent juste de la musique positive et la plupart d’entre eux ont honte du nom de Jésus ».

Quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la foi fera-t-il une différence entre Mortification et Destruction ?
Quels sont les groupes chrétiens que tu écoutes, parce que malheureusement tu ne parles que de groupes non chrétiens (Iron Maiden, Morothead).
Est-ce-que tu penses que quelqu’un qui écoute TES groupes chrétiens, fera une différence à l’écoute de la première note et se dira (juste parce que ça ne hurle pas) : « Ah, ça c’est un groupe chrétien, ça s’entend tout de suite ».
On parle de groupes d’évangélisation, les paroles ne sont pas écrites pour des chrétiens ; le but premier c’est pas que quelqu’un qui s’intéresse à la foi lise les paroles, c’est que quelqu’un qui va lire les paroles sans but précis va être touché, et par la suite effectivement s’intéresser à la foi.

La question que je me pose à chaque fois c'est : si ces mecs voyaient le Christ face à eux est-ce qu'ils leur chanteraient leur "louange" en beuglant et en ce tortillant de cette façon ? Pour moi, ça ne fait évidemment aucun doute (hormis le tortillement dont tu parles et que je n’ai jamais vu chez AILD ni Mortification). Ces chansons s’adressent aux profanes mais elles sont aussi tellement une gloire à Dieu, qu’évidemment ils ont déjà chanté leurs chansons devant Dieu. Dieu est présent dans ces concerts, sinon comment expliquer ce qu'il s'est passé il y quelques années : Mortification se prépare à jouer alors qu’ils sont à un festival où se trouvent également des groupes sataniques. La foule est extrêmement remontée contre eux et elle leur est tellement hostile qu’avant de rentrer sur scène ils se disent que leur dernière heure est arrivée, que dès qu’ils vont arriver sur scène, le public va les lyncher. Et bien, ils ont quand même décidé d’y aller et l’hostilité s’est changée en écoute et en respect.

Pour moi, se convertir en Christ c'est changer et se démarquer du monde.
Tu as tout à fait raison et c’est bien ce que fait Mortification : ils se démarquent des autres groupes de death metal. Ils ont marché sur les plates-bandes de l’ennemi et y ont semé le trouble ; ce n’est pas par hasard s’ils ont reçu des menaces de mort. Même leur maison de disque de l’époque (label non-chrétien, je précise, et qui produisait également des groupes sataniques) recevait des menaces de mort où il leur était demandé de ne pas continuer à les produire. Lorsque Steve Rowe était entre la vie et la mort, ils recevait encore des menaces de personnes qui attendaient sa mort avec impatience.
Pourquoi les groupes chrétiens laisseraient-ils la place libre uniquement aux groupes non-chrétiens ou ouvertement sataniques ; ceux qui écoutent cette musique n’ont pas le droit d’entendre la parole de Dieu ?
C’est triste, mais j’ai l’impression que pour toi c’est mieux d’écouter Maiden ou Motorhead plutôt que Mortification, que c’est moins dangereux. Si c’est ça, tu conviendras que pour la démarque, y’a mieux.

Franchement quelle est la différence entre Antestor et Immortal ? Des textes meilleurs, peut-être mais l'attitude c'est du pareil au même.
Je ne connais pas les paroles d’Antestor, mais tu as écrit toi-même qu’ils vomissent « Jesus saves » ; donc des textes meilleurs, c’est pas « peut-être ».
Tu parles d’attitude, mais dis-moi ce qui t’a déjà choqué dans ce que tu as pu voir de Mortification ou AILD ?
Un petit truc tout bête : sais-tu que Steve Rowe refuse de faire le fameux signe de la main avec l'index et l'auriculaire, parce que ça représente les cornes du diable. Il a posé avec de nombreux groupes pour des photos officielles, mais il assure qu’il ne se joindra jamais à eux pour faire ce signe.

Par exemple, toi, tu t’es converti en Christ, tu as changé et tu te démarques du monde. Mais prenons l’exemple du concert d’Iron Maiden auquel tu es allé : est-ce-que tu as mis une soutane avec une grosse croix autour du cou, ou bien, y es-tu allé en costard-cravate avec une Bible à la main pour te démarquer et qu’on sache d’emblée que tu es chrétien ? Non ; donc, les autres personnes du public n’ont pas remarqué au premier abord que tu étais chrétien, puisqu’en apparence il n’y avait aucune différence entre toi et eux. Après, c’est effectivement ton comportement qui a pu les amener à réfléchir. C’est la même chose pour les groupes. Ce sont nos actes qui disent qui nous sommes, et je ne vois vraiment pas quelle attitude tu trouves à reprocher à ces groupes.

Si ça te dis, je te mets, la vidéo En Vision Evangelene et à moins de la faire passer en accéléré, tu verras, ils ne se tortillent pas du tout. (Comme je suis une chèvre et que je n’arrive pas à mettre la vidéo directement, je te laisse le lien. D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer, ça serait sympa, j'ai cliqué sur l'icône, mais je n'arrive pas à valider le choix).

https://www.youtube.com/watch?v=WMiAtgqtnzU

Allez, à plus tard.

Nathalie


nathalie
Novice
Novice

Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  Solaris Jeu 19 Juil - 17:25

Elle est intéressante cette discussion...

Je n'avais jamais vu le clip de EnVision EvAngelene, j'en ai profité pour me le mettre. Je ne savais pas que les gars de Mortif étaient aussi engagés que ça.

Je rejoins pas mal nathalie, je pense que la musique est neutre par elle même et c'est ce qu'on en fait qui détermine ce que sera son influence.

Malgré tout, il faut un peu de bon sens, et jouer une musique survoltée pour parler des oiseaux et des petites fleurs ça clocherait, si vous voyez ce que je veux dire... Aussi, pour moi le metal dit chrétien a toute sa légitimité pour ce qui est des concerts et de la culture en général, mais je ne verrais pas de la musique metal à la messe par exemple, parce que pendant ce temps privilégié de prière, j'ai plus besoin d'une musique qui incite à se recueillir.
Solaris
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  vieille charogne Mer 25 Juil - 13:18

Bonjour,

Tes remarques sont très pertinentes Nathalie et quoi que tu peux en penser ça me fait réfléchir.
Tu vois, je suis un jeune converti (2007) par contre j'écoute uniquement du métal depuis 1979. J'ai vadrouillé dans les différents styles du mouvement selon les périodes de ma vie mais je reste maintenant plutôt dans le style heavy / Thrash des années 80. Tu auras compris que mon groupe favoris est Motörhead (que je vais une nouvelle fois voir en concert en Novembre Cool ), si je devais citer des groupes rapidement ce serait Megadeth, Saxon, Accept, Molly Hatchet, Kreator, Overkill... Tu vois, rien avec l'étiquette "chrétien".
Par contre, c'est vrai qu'ayant beaucoup cotoyé le milieu du metal et le folklore qu'il y a autour, j'ai aujourd'hui du mal à faire une corrélation ou une assimilation entre metal et foi en Christ.
Autant je suis le premier à monter au créneaux lorsqu'on associe automatiquement metal et satanisme autant j'ai du mal à associer cette musique à la foi chrétienne (ma foi ?)

La musique reste pour moi une passion, un plaisir et c'est vrai qu'en ce moment je me dis souvent "Où s'arrête mon plaisir personnel par rapport aux exigences de Dieu ?" J'ai surtout eu cette réflexion suite à la sortie du dernier Kreator "Phantom Antichrist". J'ai lu des interview (en farnçais ) de Mille Petrozza, y'a rien de franchement anti-chrétien (quoi que le clip...) mais bon, j'aime musicalement, mais Dieu me permet-Il d'écouter cela juste pour mon plaisir ? Où s'arrête la "bonne conscience" de se dire "oh, c'est pas bien méchant" ?

C'est vrai que, comme 90% des metalleux, avant j'en avais rien à faire des paroles, surtout que je ne les comprend pas. Désolé de te dire que je ne comprend pas les paroles des groupes que j'écoute. Si je devais commencer à vouloir tout traduire autant me mettre à la musique classique...
Mais depuis ma conversion, je m'interroge plus car je me remet en question.
Et oui, face à mon passé qui a tendu vers le satanisme et ses à-côtés, face à ma connaissance du milieu du metal, face aux nombreux concerts que j'ai fait, je me pose la question si metal et chrétien font bon ménage...
Je préfére juste parler de musique mais de façon neutre car mettre comme étiquette "chrétien" sur ce style de musique ça me dérange (je réitére mon propos).
Poutant j'ai bien lu tous tes messages, j'ai visionné la vidéo (c'est cool jusqu'à ce qu'il chante Laughing ), je comprend ce que tu essayes de me dire mais ce ne sera pas ma façon de louer Dieu.

A bientôt
La Vieille Charogne
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  Tobor Jeu 26 Juil - 11:30

vieille charogne a écrit:Bonjour,

Ca fait un bout de temps que je ne suis pas passé ici, et je voudrais répondre à Nathalie.
Comme tu l'as bien cerné, certains groupes dit chrétien ME dérange, pas dans le fond mais dans la forme. C'est bien évidemment un avis totalement personnel...
Tu me dis d'écouter les paroles de Mortification, je veux bien mais non seulement je suis une tanche en anglais mais en plus c'est incompréhensible... Quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la foi fera-t-il une différence entre Mortification et Destruction ? Franchement j'ai des doutes.
La question que je me pose à chaque fois c'est: si ces mecs voyaient le Christ face à eux est-ce qu'ils leur chanteraient leur "louange" en beuglant et en ce tortillant de cette façon ? Je suis volontairement provocateur, ne m'en veut pas mais c'est pour essayer de faire comprendre le fond de ma pensée.
Pour moi, se convertir en Christ c'est changer et se démarquer du monde, je l'ai vu dans ma vie personnelle et chez bien d'autres chrétiens qui comme moi ont navigué dans des zones obscures avant de se convertir.
Franchement quelle est la différence entre Antestor et Immortal ? Des textes meilleurs, peut-être mais l'attitude c'est du pareil au même.
Je ne sais pas si tu saisis, les gars ont peut-être de bonnes motivations mais le style ne colle pas.
Enfin ce n'est juste que mon avis et aussi parce que j'ai écouté du Black Metal lorsque j'étais du côté du malin et je ne me vois pas écouter cette même musique du côté de Dieu...
Allez, je vais me consoler avec un bon Motörhead ! Very Happy

La vieille charogne

Je rêve de nous voir arriver au paradis et y voir les anges faire de la musique encore plus poussée que tout ce qu'on a pu trouver sur terre.

Pour ce qui est de la compréhension des paroles, bien entendu si on ne comprend pas l'anglais, c'est normal on va galérer. Je me suis déjà essayé au metal français chanté en growl et je dois dire que j'ai compris la plupart des choses qui s'y disaient donc je pense que le problème principal vient de la frontière linguistique. Bien entendu, la majorité des jeunes de nos régions qui écoutent du metal ne comprennent pas les paroles en l'écoutant, c'est pour cette raison qu'il y a des livrets distribués avec les CD en général aussi. Je ne pense pas que ce soit incompatible, ces gens ne font que hurler, porter des masques tristes ou autre, il y a une certaine démarche artistique derrière tout ça. On ne fait pas du black metal pour chanter la fête au village, enfin ça existe mais bon.
Il y a un homme qui fait de la folk que j'aime beaucoup qui s'appelle Josh T. Pearson, il est chrétien et chante beaucoup de choses déprimantes, parce qu'il parle de sa vie. Et moi même dans ma musique à moi quand j'écris des paroles à propos du monde qui m’entoure et de comment je ressens les choses, je suis absolument incapable d'avoir envie d'écrire des choses joyeuses. Les gens comprendront très bien les paroles je rassure tout le monde mais ils auront pas envie de danser ça c'est certain.

En fait je pense qu'il faut faire une différence fondamentale entre ce qui est du domaine de la louange, du remerciement et autre avec ce qui ressort du reste. Je ne pense pas qu'en tant que chrétien on soit obligé de faire de la louange ou d'en écouter. Oui j'aime bien et ça me fait du bien parfois mais j'ai besoin d'autre chose. D'avoir des artistes qui disent tout haut ce que j'ai tendance à ressentir face à la vie et que je ne pourrais pas partager facilement sans devoir entrer dans des débats incessants ou alors sans engager une inquiétude permanente de mon entourage. J'ai beau être chrétien et aimer Dieu, mais je ne peux pas ignorer le fait que mon esprit passe son temps à me dire que le monde ne tourne pas rond et que la vie c'est bien mais pas que.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  vieille charogne Jeu 26 Juil - 15:38

Salut Tobor,

Il y a des psaumes qui ne sont pas très gai non plus et qui pourtant étaient adressé à Dieu.
Attention, il ne faut pas croire que je pense que les louanges à Dieu doivent juste être de belles choses, se voiler la face sur notre monde et faire comme des moines reculés du monde justement pour ne pas avoir affaire avec le monde.
On peut crier sa colère, sa tristesse, ses angoisses à Dieu et j'encourage chacun à le faire. D'ailleurs, les chants de Jericho ont du être encore plus puissants que Motörhead en live, et c'est pas peu dire Laughing

Plus je m'interroge, plus j'analyse, plus je me rend compte qu'effectivement c'est moi et mon histoire qui a un problème avec ma passion de toujours.
Et j'ai même envie de faire le même rapprochement avec mon alcoolisme: je suis abstinent depuis plus de 10 ans, je vais faire des interventions de prévention dans les lycées mais j'irais pas dans un bar essayer de "prêcher la bonne parole" que ce soit au sujet de l'alcool ou au sujet de Dieu. Non seulement ce serait dangereux mais pour moi les bars ne sont pas juste synonyme de convivialité entre amis comme pour beaucoup de gens car j'y ai trop connu la déchéance et la décadence.

Lorsqu'on reconnait Christ comme sauveur, on se doit de changer et certains changements sont parfois très difficile. J'ai eu 2 grandes passions dans ma vie: l'alcool et le metal et c'est pas évident de dicerner ce que Dieu attend de moi...

Bonne journée
La Vieille Charogne
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  Tobor Ven 27 Juil - 11:52

J'pense qu'on a tous un problème au final Wink

Cela dit je comprend parfaitement ta position. Je viens de l'armée du salut et c'est vrai qu'on demande aux membres de ne pas boire puisqu'ils travaillent avec des alcooliques, quelque part ça semble assez normal finalement.

Et puis on a tous un passé plus ou moins lourd qui fait qu'il y a des choses que l'on préférera éviter, c'est normal aussi. Cela dit cette discution m'a aussi forcé à réfléchir, j'aime bien ce genre de débats, surtout qu'on en a rarement au sein même d'une passion commune, habituellement on débat de cette façon avec des hérétiques au metal :p

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  warrior of light Ven 27 Juil - 12:42

Tobor a écrit:
Cela dit je comprend parfaitement ta position. Je viens de l'armée du salut et c'est vrai qu'on demande aux membres de ne pas boire puisqu'ils travaillent avec des alcooliques, quelque part ça semble assez normal finalement.

Et pourtant, ne pas boire en présence desdits alcooliques suffirait. L'interdiction dans le privé n'as pas beaucoup de sens.
warrior of light
warrior of light
Habitué
Habitué

Messages : 401
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 38
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  Tobor Ven 27 Juil - 14:20

Je suis d'accord pour ce qui est de maintenant. En remettant les choses dans le contexte de la création de l'armée du salut, les rues anglaises étaient des dépotoirs à pochtrons du coup je pense que la visse devait être serrée à coin pour avoir l'impact voulut auprès des gens. Mais c'est vrai que maintenant ils ont tendance à tomber un peu dans l'archaïsme même si quelque part je respecte assez ce mode de vie que je ne suivrai pas.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 809
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  nathalie Lun 30 Juil - 21:22

Salut vieille charogne,

Désolée pour le retard de ma réponse.

Tu es peut-être un jeune converti, mais en tout cas j’admire et j’envie ton humilité. Ce mot dans nos sociétés peut avoir une connotation négative, avec en arrière-pensée une sorte de faiblesse, mais en réalité c’est une grande et rare qualité, et qui, évidemment, a de la valeur aux yeux de Dieu.

Il m’a effectivement semblé deviner que tu avais un touuuuuut petit faible pour Motörhead. Au prochain concert prévu en novembre, ça fera combien de fois que tu les vois ?

vieille charogne a écrit: je reste maintenant plutôt dans le style heavy / Thrash des années 80.
alors tu dois aimer Theocracy.

vieille charogne a écrit:La musique reste pour moi une passion, un plaisir
Je pense qu’effectivement, quand on aime cette musique, ça prend une place très importante dans nos vies ; j’ai souvent lu des personnes étonnées de ce que les fans de métal aimaient cette musique « religieusement ». Comme le disait GouNiNi, j’aime aussi ce côté élitiste du métal. Les personnes qui ne vivent pas un amour passionné pour leur musique ont du mal à comprendre, et peuvent juger négativement cette « dépendance ».

vieille charogne a écrit: c'est vrai qu'en ce moment je me dis souvent "Où s'arrête mon plaisir personnel par rapport aux exigences de Dieu ?" J'ai surtout eu cette réflexion suite à la sortie du dernier Kreator "Phantom Antichrist".
Bonne question que je me suis aussi posé et que je me pose encore parfois, mais maintenant je règle plus vite le problème.
Ah ! Kreator ; c’est vraiment le groupe que j’ai aimé le plus pendant des années. C’est eux dont j’ai le plus de CD, et chaque fois qu’un nouvel album sortait, je l’achetais sans réfléchir (parce qu’à notre époque, c’était pas possible d’écouter un album avant de l’avoir acheté). Leurs textes me parlaient beaucoup ; par exemple je connaissais toutes les paroles de l’album Extreme agression que j’ai énormément écouté. Et malgré le titre, les paroles pouvaient être positives, avec une critique de la destruction de la nature, et du monde dans un état de déchéance.
C’était vraiment mon groupe préféré même si je me posais des questions sur leurs pochettes (par exemple Terrible certainty ou Pleasure to kill) et aussi sur certains textes (pleasure to kill—flag of hate…), mais à part une colère et même parfois une haine non dissimulée, je ne trouvais pas des textes ouvertement sataniques (comme Slayer par exemple). Et puis j’ai acheté l’album « Violent revolution » où figurait le titre « Serviteur au Paradis - Roi en enfer » et j’ai trouvé ça vraiment minable ; mais la musique me plaisait toujours et je me contentais de ne pas écouter cette chanson là. Je connaissais Dieu à l’époque, de par mon éducation, mais je n’avais pas de relation personnelle avec Lui ; ça restait très en surface. Je n’avais pas envie d’écouter des groupes ouvertement sataniques, mais d’un autre côté, je n’approfondissais pas ces quelques signes perçus chez Kreator, parce que je les aimais vraiment et ça aurait remis en cause trop de choses. Le dernier album d’eux que j’aie acheté s’appele « Enemy of God». ; normalement, ça aurait dû me suffire à ne pas l’acheter, mais la curiosité de l’écouter et d’en savoir plus l’a emporté. Et là je lis les paroles de la dernière chanson où ils décrivent une sorte de fin du monde, et au milieu du chaos, un sauveur apparaît est "SON NOM EST SATAN" (c’est écrit comme ça en majuscules dans le texte). Alors là, j’ai vraiment été très très en colère et écœurée, au point que je voulais leur écrire pour leur dire qu’en les ayant suivis depuis des années et en ayant bien accroché sur beaucoup de leurs paroles, je trouvais qu’ils étaient devenus minables et que j’étais déçue qu’ils aient choisi le camp des perdants. Finalement, je ne l’ai jamais fait, persuadée qu’ils ne liraient même pas le message. En tout cas, quand je retrouverai cet album, je le balancerai direct à la poubelle.
J’ai vu Kreator en concert il y a plusieurs années, avant cet épisode, (d’ailleurs leur première partie était un groupe bien satanique dont j’ai oublié le nom, mais on y est pas restés). J'étais vraiment impatiente de voir mon groupe préféré (que j’imaginais même pas voir en France). Et bien ça a été le concert le plus décevant que j’aie fait ; ils sont « vides », y’a pas d’âme, pas de communication avec le public ; des vrais fonctionnaires, ils font leur boulot et ils se barrent. Vraiment, une grosse déception.
Récemment, en passant d’un site à l’autre, j’ai vu qu’ils avaient un nouvel album, et par curiosité, je suis allée voir le clip dont tu parles « Phanthom antiChrist » ; j’ai pas tout compris, mais bref. Je suis comme toi, musicalement j’aime, mais le coup du "sauveur satan" m’est resté en travers et c'est terminé avec eux.

vieille charogne a écrit: Si je devais commencer à vouloir tout traduire autant me mettre à la musique classique...
Ha ha ! Non, pitié, fais pas ça, Motörhead perdrait un de ses plus grands fans et qu’est-ce-que tu aurais à dire dans le forum « White classical music for Christ » ?

vieille charogne a écrit:Par contre, c'est vrai qu'ayant beaucoup cotoyé le milieu du metal et le folklore qu'il y a autour, j'ai aujourd'hui du mal à faire une corrélation ou une assimilation entre metal et foi en Christ.
Et oui, face à mon passé qui a tendu vers le satanisme et ses à-côtés, face à ma connaissance du milieu du metal, face aux nombreux concerts que j'ai fait, je me pose la question si metal et chrétien font bon ménage...
C’est vrai qu’un concert de groupe chrétien apporte vraiment une autre dimension ; on ne vient pas que pour écouter des titres qu’on aime. La 1ère fois que j’ai vu Mortification, ça m’a vraiment fait beaucoup de bien. Quand j’ai vu Theocracy l’an dernier aussi ; tu vois les jeunes collés à la scène lever les mains et chanter avec eux les paroles qui louent Dieu ; c’est GEANT. Rien à voir avec un concert non chrétien.
Je comprends que tu aies été marqué par des choses négatives et comme ce côté ressort quand tu écoutes la musique, tu as peut-être une impression globale de choses pas assez « propres » pour Dieu.
Est-ce-que tu as déjà essayé d’écouter des groupes chrétiens, mais juste pour la musique, simplement, comme pour les autres groupes ? Peut-être aussi que c’est trop tôt pour toi et ça ne sert à rien de forcer les choses.

J’ai trouvé sur internet l’interview d’un gars qui a eu également son cheminement personnel avec le métal chrétien. Il s’appele Emmanuel BALLANDRAS (ancien adepte du métal séculier) et il est interviewé par un prêtre. Voilà ce qu’il répond à cette question :
Tu as toi-même longtemps écouté cette musique avant de te convertir. Comment en es-tu arrivé à en réécouter maintenant ? Ça a été un travail qui s'est fait progressivement au fond de moi. Au moment de ma conversion j'en écoutais toujours. Puis petit à petit, je ne me suis plus trop senti à l'aise avec certains CD que j'avais. Un jour, j'ai dit à Dieu que je voulais lui faire honneur et que je ne pouvais pas continuer à être partagé. J'ai donc pris un sac poubelle et j'ai jeté pour environ 800 euros de CD.
A un moment, j'ai même dû arrêter d'en écouter complètement car j'avais besoin de couper avec l'idolâtrie de cette musique que j'avais érigée en moi. En tant que musicien, ça a été assez dur. Puis après avoir vécu des guérisons dans mon cœur et des délivrances, j'ai pu en réécouter mais en version chrétienne.
Je peux à présent réécouter du métal séculier, mais seulement pour le coté artistique. Je trie scrupuleusement ce que j'écoute et je ne veux rien ressentir qui me dérange. Sinon, je m'abstiens.


vieille charogne a écrit:je comprend ce que tu essayes de me dire mais ce ne sera pas ma façon de louer Dieu.
Il n’y a pas qu’une seule façon de louer Dieu. Certains le font par le biais de groupes de métal, toi, tu le fais différemment ; l’essentiel est que Dieu nous donne à chacun la conviction que cela lui plaît. Par contre, ce serait dommage que certaines choses nous empêchent d’avancer avec lui, et que nous nous mettions des barrières, que Dieu lui-même ne met pas ; comme dans Actes 10 lorsque Dieu en vision demande à Pierre de manger des animaux qualifiés alors d’impur. «Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.»

Allez, à plus tard.


nathalie
Novice
Novice

Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  vieille charogne Jeu 2 Aoû - 17:42

Bonjour Nathalie,

Merci beaucoup pour ton message, très intéressant...
J'ai TOUS les cds de Kreator sauf le dernier et moi aussi avant j'achetais sans réfléchir. Enemy of God je l'ai pris au début de ma conversion et j'avoue qu'à cette époque je ne parlais pas à Dieu chaque jour donc ça ne me dérangeait pas.
J'ai rapidement demandé à Dieu de me guider dans mon choix musical et bizarrement y'a certain groupe que je n'écoute plus sans savoir pourquoi. Wasp par exemple est un groupe que j'aimais bien et pourtant ça fait des années que je n'ai pas écouté un titre.
J'ai découvert Theocracy ici, musicalement c'est correct mais la voix un peu trop aigüe Laughing
Tu vas vraiment dire que je fais chier avec mes voix...
En cherchant un peu dans vos sélections ou sur Beehave, je suis quand même surpris que beaucoup de groupes qui revendiquent leur chrétienneté chantent avec des growls. Y'a peu de heavy avec des voix normales sans partir dans les voix de "fantasy metal" Vous voyez ce que je veux dire ?

Bref, dès que j'entend une guitare, une basse, une batterie, je suis sur le qui-vive mais pas facile de faire son choix.
Au fait, je suis incapable de te dire combien de fois j'ai vu Motörhead mais je peux dire que je les ai vu vieillir Laughing

A +
La vieille charogne
vieille charogne
vieille charogne
Amateur
Amateur

Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 53

http://alcoolhic.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  nathalie Dim 12 Aoû - 10:22

Salut Vieille Charogne,

à propos de WASP, j'ai lu que Blackie Lawless s'est converti. Je t'envoie le lien d'une de leurs dernières vidéos "Babylon's burning" inspirée de l'Apocalypse.
https://www.youtube.com/watch?v=ktQfK3Jo-zk

Il y a aussi une vidéo d'un concert en Suède où il confesse qu'il est chrétien et il fait une prière pour les victimes d'Oslow et Utoya après l'attentat d'Anders Breivik.
https://www.youtube.com/watch?v=lfJpdUpfs-8

Comment ça la voix de Thocracy est un peu trop aigüe ? C'est vrai que t'es pénible avec les voix... Non, je blague, tu as ton style de voix, et c'est dommage que dans les groupes chrétiens, tu trouves pas ton bonheur.

A + tard.

nathalie
Novice
Novice

Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hellfest Empty Re: Hellfest

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum