Hortor ( unblack mexicain)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hortor ( unblack mexicain)

Message  voice of Caleb le Dim 11 Aoû - 21:09

et si le musicien a une relation avec Dieu et que c'est avec Lui et guidé par son Esprit qu'il le fait, est-ce de la musique chrétienne?
voice of Caleb
Novice
Novice

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tobor le Lun 12 Aoû - 1:28

A mon sens non. Parce que si le même enchainement de note ou d'accords avaient été sorties par un type lambda, le résultat aurait été le même sauf qu'on n'aurait pas qualifié ça de chrétien. Imaginons un peintre chrétien qui peint une fleur et un non-chrétien qui peint cette même fleur, quelle différence?
Pour moi la musique, c'est des notes, des concepts et tout ça a été donné par Dieu. A mon avis, le simple fait de jouer de la musique lui rend gloire, qu'on soit chrétien ou pas, parce que c'est lui qui en est à l'origine. Là où on peut analyser quelque chose, c'est dans les paroles qui accompagnent la musique. Il n'y a pas de schéma musical qui rende gloire à Dieu et d'autres pas, tout démontre qu'il est le meilleur, c'est tout.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Message  vieille charogne le Lun 12 Aoû - 7:18

Et pour notre cas personnel ?
Oui, Dieu seul sait exactement si il est réellement présent dans notre cœur mais les autres...
Je me dis chrétien si on me pose la question ou si c'est une précision importante pour un sujet donné. Mais je ne me présente pas comme : " salut, je m'appelle vieille charogne, je suis chrétien".
Je ne voudrais pas non plus que l'on me dise chrétien parce que j'écoute de la musique chrétienne, ou que je vais au culte tous les dimanches ou parce que je fais des présidences de culte... Non, j'aimerais que les gens voient que je suis chrétien uniquement par mon attitude de tous les jours et non pas par ce que je voudrais faire paraitre.
vieille charogne
Amateur
Amateur

Voir le profil de l'utilisateur http://alcoolhic.canalblog.com/

Message  Tobor le Lun 12 Aoû - 9:04

C'est une question à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse... Je ne peux parler que de musique. Mais en ce qui me concerne, ce n'est pas écrit sur mon front que je suis chrétien et généralement les gens ne le voient pas, mais j'en discute volontiers quand le sujet arrive dans une conversation. Et d'un côté je préfère en discuter plutôt qu'on me prête des choses que je pourrais ne pas être.
D'un côté je me dis, à quoi est-ce qu'on est supposé voir que l'on est chrétien? Parce qu'aimer ses frères et ses prochains, finalement c'est pas quelque chose d'incompatible avec l'absence de foi, c'est une valeur que je surprend beaucoup de monde autours de moi défendre (le pardon beaucoup moins c'est vrai). Alors à partir de là, je ne sais plus ce qui fait qu'on peut voir qu'on est chrétien...
J'aurais tendance à me dire que la seule chose qui compte au fond, c'est que Dieu puisse voir que je l'aime. Et je vais m'efforcer dans mes actes d'être conforme à ce qu'il attend de moi (bien piètrement) et pour le reste, je pense que Dieu conduit à ce que les gens voient ce qu'ils ont besoin de voir chez moi pour que ça les interpelle éventuellement. Mais mon comportement j'essaye de l'adopter surtout en fonction de lui.

Parce que concrètement mon attitude de tous les jours elle est la même que beaucoup de gens, on se lève, on bois un café, on va aux toilettes, on prend le train, on étudie, on mange, on reprend le train et on rentre, on s'occupe pendant un moment, on mange, on s'occupe à nouveau et on va se coucher...

En gros ce que je veux dire par là c'est que nos actes, c'est bien de les faire, mais plein de non-chrétien peuvent les adopter aussi (et tant mieux d'un côté), il n'y a que dans le discours que l'on peut vraiment être sûr de se démarquer.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Message  GouNiNi le Lun 12 Aoû - 12:03

Ça part dans tous les sens cyclops 

Vielle Charogne a écrit:Peux-tu comprendre que depuis que je suis converti, ça m'énerve que l'on utilise le terme "chrétien" à toutes les sauces, le terme "apocalypse" pour un gros coup de vent ou pire le terme "Messie" pour un gars qui vient de mettre 3 buts ?
...
J'ai connu la naissance du black metal, c'est un style de musique et un folkore vestimentaire, point. Donc les mecs de Hortor font du Black metal, point. Ils ont le style musical, les mêmes maquillages, le même sourire que tous ceux qui font du black metal. Si ils sont chrétiens tant mieux pour eux mais ils font du black metal, pas la peine de se donner bonne conscience en disant du Unblack ou black chrétien.
Je ne suis pas en train de dire "ce groupe est chrétien" ou "c'est du flan". Dieu les voit et ça me suffit.
Et ça na rien à voir avec la bonne conscience ou je sais pas quoi. Comme tu dis, ils font de la musique du style black metal avec visiblement un message chrétien. (je dis visiblement parce que c'est de l'espagnol et je ne comprends pas...). Si tu trouves ça inadéquat, soit, tu as le droit. Mais ne demande pas aux gens de ne pas les appeler chrétiens parce qu'ils ne correspondent pas à ton dress code. Encore une fois, pourquoi ne pas remettre en question la musique rock, qui à tendance à être énervée dans notre cas, au même titre que l’apparence ?
Si ton histoire personnelle t'as amené à dire qu'il y a une incompatibilité, je veux croire que c'est l'action du Saint Esprit, mais cette expérience t'es propre et elle n'est pas universelle. Si tu trouves un argumentaire biblique qui lui sera universel, je veux bien changer d'avis Rolling Eyes 

Tobor a écrit:Parce que si le même enchainement de note ou d'accords avaient été sorties par un type lambda, le résultat aurait été le même sauf qu'on n'aurait pas qualifié ça de chrétien. Imaginons un peintre chrétien qui peint une fleur et un non-chrétien qui peint cette même fleur, quelle différence?
Il y a une histoire de disposition de cœur et de sincérité selon moi. Si tu prends un morceau d'instru, ça pourrait tout à fait être de la louange (sur un style black, hip-hip, tribal, techno, on s'en fout) si pour son auteur, interprète ou auditeur il y a une démarche de louer Dieu sincèrement. Et encore une foie, ça c'est entre Dieu et la personne.
GouNiNi
Habitué
Habitué

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grace-lyon.org/

Message  Loreleï le Lun 12 Aoû - 18:25

De toute façon, je pense que personne n'arrivera à se mettre d'accords sur le forum entre "groupes chrétiens" ou "non chrétiens", le nombre de fois ou l'on a eu ce genre de débat sur le forum, éternel discussion.. c'est sans fin mais toujours intéressant de voir les différents points de vues de chacun et façon de penser Smile (voilà se fut une courte phrase ou pensée qui s'est glissée de façon brève XD) et je repars
Loreleï
Habitué
Habitué

Message  Tobor le Lun 12 Aoû - 22:05

GouNiNi a écrit:

Tobor a écrit:Parce que si le même enchainement de note ou d'accords avaient été sorties par un type lambda, le résultat aurait été le même sauf qu'on n'aurait pas qualifié ça de chrétien. Imaginons un peintre chrétien qui peint une fleur et un non-chrétien qui peint cette même fleur, quelle différence?
Il y a une histoire de disposition de cœur et de sincérité selon moi. Si tu prends un morceau d'instru, ça pourrait tout à fait être de la louange (sur un style black, hip-hip, tribal, techno, on s'en fout) si pour son auteur, interprète ou auditeur il y a une démarche de louer Dieu sincèrement. Et encore une foie, ça c'est entre Dieu et la personne.
C'est exactement ça oui!

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Message  Beliath le Mer 14 Aoû - 21:28

Hortor s’est bien amélioré, mais ça reste encore médiocre face au reste de la scène Black Metal. C’est d’ailleurs l’un des gros point faible de l’Unblack : là où la scène Christiancore sait rivaliser avec sa sœur Hardcore/Metalcore, à part quelques rares groupes (et encore….), 99% des groupes d’Unblack font pâle figure face à leurs homologues non-confessionnels.

Le débat en cours ne manque pas d’intérêt. J’ai l’impression que Vieille Charogne ne condamne pas le fait qu’un chrétien fasse du Black Metal, mais plutôt que sa musique soit étiquetée "chrétienne" alors qu’en dehors des paroles (incompréhensibles sans le livret), le groupe en question use de tout les clichés visuels de ses confères "satanistes" (en dehors de la croix de Saint Pierre, mais rares sont ceux qui connaissent la symbolique véritable de cette croix, même parmi les bigots, alors que ce symbole pourrait aisément être utilisé par des chrétiens ^_^).
Je peux comprend cette gène, puisque pour une auditeur non-averti, Hortor passerait pour un groupe sataniste, comme Powerwolf – qui use à outrance de phrases et mots latins (sans respect de la déclinaison -_-) tout droit sorti d’un missel Saint Pie V – pourrait passer pour un groupe chrétien alors que les teutons se moquent sans complaisance du christianisme (fait intrigant, l’orgue utilisé dans l’un de leurs albums provient d’une église française… pas sûr que le curé de cette paroisse fût au courant de la destination réelle de l’utilisation de l’orgue…)

Est-ce à dire que le Black Metal est l’antinomie du christianisme ? Pas vraiment, il suffit de raison garder. Ecouter du Black parce que la musique nous interpelle n’est pas mauvais. Personnellement, je me sens chrétien alors que ma discothèque est composée à 95% de groupes satanistes, tout comme Vieille Charogne s’enfile avec une belle galette de Motörhead dans les oreilles.
Et puis à bien y regarder, l’ambiance des Lamentations de Jérémie n’est pas si éloigné du thème Black Metal. Et si le Black Metal n’était pas juste un cri de désespoir face au silence de Dieu qu’éprouvent les artistes ?
Beliath
Novice
Novice

Message  vieille charogne le Jeu 15 Aoû - 10:24

Beliath a écrit: J’ai l’impression que Vieille Charogne ne condamne pas le fait qu’un chrétien fasse du Black Metal, mais plutôt que sa musique soit étiquetée "chrétienne" alors qu’en dehors des paroles (incompréhensibles sans le livret), le groupe en question use de tout les clichés visuels de ses confères "satanistes"
Very Happy  Merci, tu as tout compris !
Mais cette discussion est très intéressante car oui, quelle est l'image réelle du satanisme et de satan en général ?
C'est vrai que la tronche des Hortor tape dans bien dans le stéréotype que l'on se fait du mal.
Ca m'a rappelé ma "jeunesse" car j'ai longtemps été victime du "délit de sale gueule". J'étais régulièrement arrêté par les flics et les douaniers car j'avais les cheveux longs, un look à faire peur et une bagnole des plus pourri (acheté avec mon premier salaire: 4800 francs à l'époque Cool )
Bref, un jour où pour la énième fois, les douaniers démontaient mes enceintes et me foutaient en slip dans leur cahutte, je leur ai dit: "Vous croyez vraiment que je me promènerais comme ça si j'avais quelque chose à me reprocher ou si je faisais du trafic de drogue? Les gars en Mercedes et en costard cravate ne craignent rien avec vous !" Ca ne leur avait vraiment pas plu mais bon, j'étais tellement habitué et surtout tellement sur d'être clean que je savais qu'ils ne pouvaient rien contre moi. A part me refaire chier la semaine suivante...
Bref, oui, la question est: quelle est la représentation du mal ? Et je pense que moi-même je ne suis pas bon dans ce domaine là...

Au fait Beliath, écouter Dieu ça s'append et surtout ça se désire, alors si les mecs crient vraiment leur désespoir du silence de Dieu ils devraient changer de tactique et surtout débrancher les enceintes et les micros Wink 
vieille charogne
Amateur
Amateur

Message  NewLife le Jeu 15 Aoû - 18:23

Les gens sont pas sot ,  si ils veulent du metal chrétien , internet est plein d'info sur ce sujet , j'écoute cette musique car je juge bon d'écouter çelle çi en mon âme et conscience , je n'écoute plus le metal satanique et pourtant j'ai des quelques bacs qui sont rempli de cette musique nauséabonde que je n'écoute plus , du style Darkthrone , Mayhem , Dimmu Borgir et autres .

Je sais quel groupes sont bons point de vue  Religion et spiritualité , je fais souvent des recherches sur youtube sur le sujet , exemple :

ps : Ne jamais considérer les membres de groupe chrétien comme des idoles , mais comme des missionnaires plutôt ! Surprised 
NewLife
Curieux
Curieux

Message  Beliath le Jeu 15 Aoû - 20:57

vieille charogne a écrit:Au fait Beliath, écouter Dieu ça s'append et surtout ça se désire, alors si les mecs crient vraiment leur désespoir du silence de Dieu ils devraient changer de tactique et surtout débrancher les enceintes et les micros Wink
Je me suis mal exprimé, je pense. Lorsque je disais que le Black Metal pouvait être une forme de cri de désespoir face au silence de Dieu (la phrase est belle mais peu explicite xD), j’imaginais la relation entre la scène Black Metal (hors Unblack) et le christianisme. N’importe qui peut remarquer que ce genre musical est principalement basé sur le rejet de Dieu, du Christ et de l’Eglise. Mais quelle est la véritable nature de ce rejet ?
Avant d’être éveillé dans le Christ, j’ai fait partie de ses gens. Athée, j’entendais souvent l’Eglise dire que Dieu est Amour et Miséricorde, mais lorsque je portais le regard sur le monde (historique comme actuel), j’y voyais la misère, la précarité, la maladie et la violence et je me rappelais cette phrase de Woody Allen : "Si Dieu existe, j’espère qu’il a une bonne excuse". Cet état est renforcé par une connaissance tronquée de l’Evangile. Personnellement, avant de l’avoir lu, le seul passage que je connaissais était "Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui l’autre" (Matthieu 5:39), extrait qui semble aller à l’encontre du bon sens tant que l’on n’a pas lu Jean 18:22-23. Aucun chrétien ne m’a parlé concrètement des enseignements de Jésus ; aucun n’a cherché à utiliser des passages de l’Evangile pour me montrer que je m’égarais en pensant que Jésus était un pauvre type qui souhaitait la mort de tous ceux qui ne lui baisaient pas les pieds ; personne pour me dire en souriant à mes blasphèmes que "quiconque parlera contre le Fils de l’Homme, il lui sera pardonné" (Matthieu 12:32). A la place je voyais des bigots qui me confortaient dans mes certitudes en gueulant "péché !" à tous va, jugeant et condamnant sans cesse, et refusant même l’aumône au miséreux qui tendait la main sur le parvis après la messe.
Tous les chrétiens ne sont pas comme ça, fort heureusement, mais c’était l’image que le christianisme me renvoyait en ce temps.
Voila le désespoir dont je parlais : face à ceux qui doivent tendre vers cette perfection de l’âme demandée par Jésus en Matthieu 5:48, je ne voyais qu’un amas d’hypocrites liberticides. Lorsque je crachais sur le Christ, s’était en fait un symbole que j’attaquais : au symbole de l’Eglise, d’une Eglise moralisatrice bien qu’elle se vautre tout autant dans le péché. Une église qui désire retirer la paille de l’œil de son voisin tout en se gardant bien d’enlever la poutre qu’elle avait dans le sien. Voilà comment je ressentais cette absence, ce silence de Dieu.

Et pourtant ! Pourtant, cet amas d’êtres qui conchient le Christ – la scène Black Metal – est un vivier incroyable pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Tous sont nés dans un univers culturellement chrétien, mais bien peu connaissent l’Evangile, ou avec beaucoup de lacunes. Le fait qu’ils s’attaquent au christianisme montre qu’ils lui portent un intérêt. Le tout est de réussir à changer l’image qu’ils ont, peut-être pas de l’Eglise, mais de Notre Seigneur Jésus-Christ. Et le fait de bousculer leur certitude en s’exposant comme chrétien ET metalleux est une bonne entrée en matière – qui ne marche pas toujours, comme l’a montré la fâcheuse expérience de GouNiNi avec son tee-shirt WM4C – en osant la question : « Qu’est-ce qui, chez Jésus, te fait le haïr ? ». Cette cible est propice à l'évangélisation. Souvenons-nous que Jésus partageait repas en compagnie de publicains et de prostituées, et que lorsque les Pharisiens lui demandèrent la raison pour laquelle il mangeait avec des pécheurs, il leur répondit que son rôle était d'aller vers les pécheurs et non vers les justes, comme un médecin va vers les malades plutôt que vers les bien-portants.

NewLife a écrit:je n'écoute plus le metal satanique et pourtant j'ai des quelques bacs qui sont rempli de cette musique nauséabonde que je n'écoute plus , du style Darkthrone , Mayhem , Dimmu Borgir et autres .
Il y en a qui vont changer leur habitude musicale, voire amicale en se convertissant, d’autres vont garder leurs amis et discothèque, mais changer leur attitude face au monde. L’important est d’être bien dans sa relation avec le Seigneur, ce me semble Wink.
Beliath
Novice
Novice

Message  vieille charogne le Ven 16 Aoû - 7:55

Bon, je vois que l'on a plus ou moins la même expérience.
Moi j'ai été des années enfant de chœur (dans la communauté polonaise en plus) où on ne me parlait que d'un Dieu vengeur. Je me serais fait crucifié sur place si je ne faisais pas la genou flexion devant le tabernacle et surtout où on ne m'a presque jamais parlé du Christ même au catéchisme. J'y allais par obligation et aussi pour y retrouver des copains. A la messe, je picolais le vin du curé, c'est tout ce qui m'intéressais. Par la suite, lorsque j'ai vu ma mère, que je considérais comme une sainte tellement elle était gentille, joyeuse, jamais en colère et très pieuse, mourir dans d'horrible souffrance à 55 ans, 2 ans après mon père, j'ai tout envoyé bouler. Fallait plus me parler de l'amour de Dieu et surtout je suis allé faire un tour de l'autre côté et là j'y ai vu les atrocités dont j'étais capable de penser et de faire. Je m'en suis sorti avec mon alcoolisme, 10 ans de perdu, et un tas de remords et de regrets encore difficilement vivable à certains moments aujourd'hui...
Bref, Dieu a laissé mon libre arbitre et heureusement que je suis revenu à Lui car je peux dire qu'Il m'a sauvé.
Voilà, un peu pour ma petite histoire...
vieille charogne
Amateur
Amateur

Message  V I N C le Mar 20 Aoû - 18:37

Pas de regret !!!!!!
Comme avait dis un Prêtre « le saint c'est pas d’abord la personne irréprochable parfaite mais le saint c'est d’abord celui qui après être tombé se relève avec Dieu. »Je pense par exemple a Saint François d’assise ou St Paul.
En tant que catholique j’expérimente le sacrement de réconciliation.
Et ce sacrement me fait hyper du bien. Après l’avoir consommé je me sens neuf et plein de vie.
V I N C
Habitué
Habitué

Message  vieille charogne le Ven 23 Aoû - 11:14

vinc skatcore 777 a écrit:Pas de regret !!!!!!
Comme avait dis un Prêtre « le saint c'est pas d’abord la personne irréprochable parfaite mais le saint c'est d’abord celui qui après être tombé se relève avec Dieu. »Je pense par exemple a Saint François d’assise ou St Paul.
Je dirais que ça c'est la théorie...
En pratique, quand t'as été pas mal secoué par la vie durant de nombreuses années, tu peux difficilement vivre en ayant aucun regrets ni remords. Surtout lorsque les conséquences t'emmerdent à longueur de journée et que tu les subiras jusqu'à la fin de tes jours...
vieille charogne
Amateur
Amateur

Message  V I N C le Dim 25 Aoû - 16:00

VC je te trouve trop dur avec toi.
Tu étais présent à la messe. Tu honores ta mère. Tu dis du bien d'elle.
Quand j'étais au collège deux de mes amis sachant que j'allais à la messe sont venu me rejoindre. Bon ils étaient pas a fond dedans mais ils étaient là présent à coté de moi jusqu'à la fin de l'office. Et ca m'a fait vraiment plaisir.
V I N C
Habitué
Habitué

Message  vieille charogne le Dim 25 Aoû - 19:04

Ouais et j'étais au bistrot plutôt qu'à ses côtés, je lui faisais passer des nuits blanches à forces de s'inquiéter pour moi, je l'ai appelé à 4 heures du mat pour venir le chercher au commissariat car j'avais plus de permis pour conduite en état d'ivresse, j'en passe et des meilleures. Bref, j'avais 23 ans quand elle est décédé ( 21 pour mon père) et j'ai l'impression que je n'ai jamais passé de temps avec mes parents.
Quand aux autres regrets j'ose même pas en parler car ça deviendra le post des complaintes... Rolling Eyes 
vieille charogne
Amateur
Amateur

Message  V I N C le Lun 26 Aoû - 17:22

V I N C
Habitué
Habitué