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Ex guitariste de Korn

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Ex guitariste de Korn Empty Ex guitariste de Korn

Message  nathalie Dim 31 Mar - 18:08

Salut à tous, je sais pas si j'ai choisi la bonne rubrique. Bref, voici le témoignage de l'ancien guitariste de Korn ; super intéressant. Bonne lecture à tous.


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Ex guitariste de Korn Empty Re: Ex guitariste de Korn

Message  NewLife Mar 7 Mai - 15:18

Et pourtant il est revenu dans ce groupe de junkie !

http://www.spirit-of-metal.com/read_news-groupe-Korn__Retour_definitf_de_Head_et_nouvel_album_en_preparation-id-42619-l-fr.html

veut il reprendre de la drogue ? puisque il à mis toutes drogues ses dans son WC avant ou aprés avoir quitté le groupe .

c'est l'argent qui ( je crois) l'à fait revenir dans ce groupe , c'est trés bas de sa part .
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Message  nathalie Mar 7 Mai - 21:10

Effectivement, si c'est l'argent qui l'a fait revenir dans ce groupe, c'est vraiment pas terrible. Je savais qu'il avait formé un autre groupe, qui passait d'ailleurs sur des radios chrétiennes américaines. Bref, j'espère pour lui et pour le témoignage qu'il a donné, qu'il va pas dérailler à plein tube, parce que là c'est pire que tout. A suivre. Merci pour l'info.

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Message  ...Alive! Jeu 9 Mai - 14:42

NewLife a écrit:
veut il reprendre de la drogue ?

Je ne connais pas plus que ça le personnage, et encore moins sa musique. Mais sur le principe d'être un chrétien parmi des non chrétien, dans un groupe de musique, je ne suis pas sur que ça soit dans le but de prendre de la drogue! Je trouve l'argument un peu poussif même! Rolling Eyes
En général quand on veut tourner le dos à Dieu et se mettre plein de trucs dans le pif on rejoins pas un groupe de metal superstar! On va sniffer une ligne dans les toilettes d'un bar, c'est plus discret Wink
Par contre rejoindre les gens la ou ils sont, dans le monde, ça ne veut pas forcément dire faire un compromis. Head me donne l'impression d'être quelqu'un qui a vécu une conversion sincère, qui a eu besoin durant un certain temps de faire un groupe vraiment à part (peut être pour "se racheter" en quelque sorte?) mais qui peut maintenant se sentir suffisamment sur de lui pour rejouer avec Korn. Moi l'idée ne me choque pas, au contraire je trouve que ça montre que c'est un chrétien qui n'est pas sectaire et qui aime l'art! bounce

Après c'est certain qu'il y a la question de l'argent qui rentre en jeu! Head doit bien être conscient qu'il y a de l'argent (et de la popularité!) à se faire. Mais bon, j'aurais envie de vous dire, est-ce que ce n'est pas un peu la démarche d'une partie des groupes cités sur ce forum? (désolé je fais vraiment mon punk de service! Razz )
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Message  nathalie Jeu 9 Mai - 17:59

Et vive les punks ! j'adore ça. Qu'est-ce-qu'on ferait sans les punks franchement ?

Je suis d'accord sur le fait qu'il donne l'impression d'une conversion sincère ; j'aime d'ailleurs beaucoup son témoignage sur cette vidéo. C'est vrai que l'annonce de son come back dans le groupe, m'a donné l'impression, au premier abord, d'un retour pas forcément bon vers ce qui l'avait détruit. Mais après réflexion, je me suis dit que c'était peut-être aussi pour lui un moyen de témoigner et de vivre sa foi de cette façon. Comme tu le dis très bien, il se sent peut-être assez sûr de lui pour réintégrer le groupe. C'est sûr que ces personnes publiques sont exposées à d'autres choses que nous. La conversion de "stars" dérange beaucoup notre ennemi commun, parce que lorsqu'ils chutent (pour ceux qui chutent) on en entend beaucoup plus parler que de leur conversion. Bref, dans tous les cas, il a besoin de nos prières, comme nous tous.

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Message  Tobor Jeu 9 Mai - 18:28

Au final c'est un peu comme accepter de revoir une ex longtemps après avoir vécu une rupture difficile. Quand t'as digéré, que t'as plus d’ambiguïté dans ta tête, il y a pas de mal à revoir des vieux amis, ils ont quand même tracé une longue route ensemble, certainement beaucoup rigolé, c'est pas négligeable dans une vie.

Jésus d'après ce que j'en sais, il trainait pas avec des gens spécialement propre, du coup je vois pas trop pourquoi en tant que chrétiens on devrait rester dans une espèce de caste où il faut surtout pas se salir... Le meilleur moyen de toucher des gens, c'est quand on est là pour eux au moment où ils te tendront les bras, pas d'attendre qu'ils rampent à notre porte en suppliant pour avoir de l'aide, si ça se trouve, à ce moment là, c'est déjà trop tard.

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Message  Solaris Sam 11 Mai - 10:56

Je suis d'accord avec les derniers posts, le retour de Head me semble quelque chose de très positif (s'il a toujours la foi bien sûr), un chrétien n'est pas sensé se tapir dans sa tour d'ivoire...

Quand au fait de gagner de l'argent, je ne vois pas où est le mal si c'est fait honnêtement, il n'y a rien de mal à ça... Après, il y a une manière chrétienne de l'utiliser...
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Message  ...Alive! Sam 11 Mai - 22:15

Solaris a écrit:
Quand au fait de gagner de l'argent, je ne vois pas où est le mal si c'est fait honnêtement, il n'y a rien de mal à ça... Après, il y a une manière chrétienne de l'utiliser...

Il y a l'utilisation, certes, mais également l’appât du gain ainsi que l'ammassement, qui pose question! Particulièrement, à mon avis, si tu es catholique plutôt que protestant, pour le coup. L’appât du gain, car indéniablement il peut nous faire détourner notre regard de Dieu. L'amassament, car il questionne la répartition des richesses (et dans le cas de la musique c'est une question particulièrement importante!)
Mais je vise personne en particulier, et pas Head, c'est juste une petite réflexion comme ça Smile
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Message  nathalie Dim 12 Mai - 22:20

Solaris a écrit:un chrétien n'est pas sensé se tapir dans sa tour d'ivoire...

Non bien sûr, ce serait sans aucun intérêt, mais quand même entre la tour d'ivoire et la vie dans un groupe comme Korn, il y a un joli fossé. Ce n'est pas comme si les autres membres du groupe étaient chrétiens et que Welch partait "en mission" de cette façon ; c'est quand même différent. Je ne doute pas de la capacité de Dieu à nous accompagner dans toutes les situations ; je doute plutôt de notre capacité à nous comporter d'une manière qui plaise à Dieu dans ces situations là.
On parlait sur ce sujet il y a 2 jours des personnes qui chutent et le dernier exemple (vraiment terrible) que j'ai appris hier soir de la part de Steve Rowe, c'est l'arrestation il y a quelques jours, du chanteur de As I Lay Dying, soupçonné d'avoir engagé un tueur à gage pour supprimer sa femme (dont il est d'ailleurs séparé). Il aurait envoyé un mail à sa femme l'an dernier, en lui disant notamment qu'il ne l'aimait plus, qu'il voulait se séparer d'elle et qu'il ne croyait plus en Dieu. Ca calme ce genre d'histoire. Je suis vraiment sous le choc depuis hier ; je vous laisse le lien d'une page d'actualité.

http://www.freep.com/article/20130511/ENT04/305110062/As-I-Lay-Dying-singer-charged-with-soliciting-wife-s-murder

Solaris a écrit:Quand au fait de gagner de l'argent, je ne vois pas où est le mal si c'est fait honnêtement, il n'y a rien de mal à ça... Après, il y a une manière chrétienne de l'utiliser...
L'argent n'est pas un sujet anodin non plus. 2ème mauvaise nouvelle que Steve Rowe m'a apprise : c'est que très certainement en 2015, à cause de restrictions physiques, mais surtout financières, il devra arrêter son ministère dans la musique. 99% des fans (moi j'appelle pas ça des fans...) volent la musique de Mortification sur internet. Selon ses propres paroles, cela a tué la mission de Rowe Production. Un producteur de musique leur a également pris 250.000$ pour un travail qu'il n'a pas fait, et Rowe Production va devoir finir de payer cette somme. Je trouve que c'est une très bonne manière d'utiliser notre argent quand on aide de tels groupes ; ils sont de vrais missionnaires, ils ont choisi de ne pas avoir un salaire fixe chaque mois (contrairement à la grande majorité d'entre nous je suppose), pour se mettre au service de Dieu.

Voilà, de biens tristes nouvelles pour le métal chrétien, et d’un point de vue purement égoïste, une énorme déception de ne plus revoir Mortification en concert (il y a encore quelque temps il était question d’une tournée en Europe), et de ne pas voir (enfin) AILD.

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Message  ...Alive! Lun 13 Mai - 19:00

nathalie a écrit:mais quand même entre la tour d'ivoire et la vie dans un groupe comme Korn, il y a un joli fossé. Ce n'est pas comme si les autres membres du groupe étaient chrétiens et que Welch partait "en mission" de cette façon ;

Sur ce coup la, comme je l'ai dis dans l'autre topic, je pense qu'on peut tout à faire partir en mission dans un groupe "séculier". Et témoigner en premier lieu auprès des autres membres du groupe, mais également auprès du public.
Je pense même que la tentation communautaire de ne jouer qu'avec des chrétiens peut se révéler piégeante.

nathalie a écrit:c'est quand même différent. Je ne doute pas de la capacité de Dieu à nous accompagner dans toutes les situations ; je doute plutôt de notre capacité à nous comporter d'une manière qui plaise à Dieu dans ces situations là.

C'est vrai. Tu a raison c'est un risque réel mais par rapport à Head je pense qu'il faudrait attendre de voir ce qui se passe avant de juger Smile

nathalie a écrit:99% des fans (moi j'appelle pas ça des fans...) volent la musique de Mortification sur internet. Selon ses propres paroles, cela a tué la mission de Rowe Production.

Tu veux dire "partagent" j'imagine. Smile Il pense peut être que le partage de fichiers à tué Rowe Production (je connaissais pas la boite) mais ce qui est sur c'est qu'il a pas tué la musique (ou même le cinéma d'ailleurs). Au contraire, il semblerait même qu'il l'est faite évoluer.
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Message  Marneus Lun 13 Mai - 19:58

J'ai du mal à croire que Head puisse concilier sa foi avec la mentalité de Korn. Ensuite, il ne répond pas forcement à l'appel de l'argent (il doit pas en manquer) : il a peut être simplement envie de rejouer avec ses "amis" dans le groupe qui a marqué sa vie.


Tu veux dire "partagent" j'imagine. Smile Il pense peut être que le partage de fichiers à tué Rowe Production (je connaissais pas la boite) mais ce qui est sur c'est qu'il a pas tué la musique (ou même le cinéma d'ailleurs). Au contraire, il semblerait même qu'il l'est faite évoluer.

Pour le coup je rejoins Nathalie. Pour moi, le "partage" n'est rien d'autre que du vol. Si un artiste décide de monnayer le fruit de son travail, c'est son droit. Accéder gratuitement à ces œuvres, c'est voler l'artiste.
Ce "partage" permet certes de faire connaitre des groupes à travers la planète entière, mais empêche également leur professionnalisation. Je ne lis pas le blog de Steve Rowe (je devrais, j'adore le bonhomme), donc je n'étais pas au courant de sa situation. La gratuité, au détriment des artistes, est le plus grand fléau du net. Les gens ne veulent plus payer à son juste prix le travail des artistes.
Et Mortification est un bon contre argument à tout ceux qui parlent des gros label qui exploitent les artistes. L'honnêteté intellectuelle de Steve Rowe n'est plus à démontrer, ce mec est un véritable passionné de metal chrétien qui lutte depuis des années contre la maladie et les aprioris du milieu. Bref, je vois mal comment les petits label pourrait survivre au "partage"...
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Message  Tobor Lun 13 Mai - 20:06

Beaucoup de groupes sont d'accord pour dire que le partage sur internet leur permet de gagner en notoriété. Et je crois d'après ce que je peux en constater que c'est sur les concerts qu'ils font leurs chiffres avant tout. Sur la vente d'albums assez peu finalement.
De plus, il faut dire que les fans achètent, la grande majorité des gens qui piratent sont des gens qui n'auraient de toute façon pas acheté, par manque de moyen notamment.
Je suis le premier à défendre le téléchargement et le premier à télécharger pourtant j'achète beaucoup de CD également. Mais bref je vais pas raconter ma vie, seulement je ne pense pas que le téléchargement soit une nuisance pour la musique et le développement de la culture, bien au contraire, il est temps qu'elle n'appartienne plus aux riches. Enfin j'exagère un peu là, mais je me comprends.

Si ça se trouve, 99% des fans de Mortif volent sa musique, mais peut être que 99% des gens comme ça entendent un message qu'ils n'auraient pas entendu s'ils ne l'avaient pas fait. Moi je veux bien qu'on me vole ma Bible personnellement.

Marneus a écrit:
Et Mortification est un bon contre argument à tout ceux qui parlent des gros label qui exploitent les artistes. L'honnêteté intellectuelle de Steve Rowe n'est plus à démontrer, ce mec est un véritable passionné de metal chrétien qui lutte depuis des années contre la maladie et les aprioris du milieu. Bref, je vois mal comment les petits label pourrait survivre au "partage"...

C'est généralement ce qui fait le gagne pain des labels indépendants au contraire! Le bouche à oreille joue un grand rôle dans leur chiffre d'affaire et sans partage, il n'y aurait sans doute pas eu tout cela.

Mais bref dans tous les cas, il faut bien que les artistes se rendent compte que ceux qui ont téléchargé leur album ne l'auraient de toute façon jamais acheté, donc c'est pas une perte ou un manque à gagner.

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Message  Marneus Lun 13 Mai - 20:30

Moi je veux bien qu'on me vole ma Bible personnellement.
Tu ne l'a pas écrite...
Ce n'est pas parce que tu transmet un message dans une œuvre que tu dois le distribuer gratuitement. Mais surtout on oublie toujours une chose : l'artiste a le droit de décider des conditions de distribution de son travail.


il est temps qu'elle n'appartienne plus aux riches.
La "culture" ça n'existe pas. Ce qui existe ce sont les œuvres, et elles sont la propriété de ceux qui les créent, ils sont libres de décider de ce qu'ils en font. Ce que tu appelles la culture c'est l'accès à ces œuvres, je ne vois pas pourquoi cet accès serait forcement gratuit. La propriété, c'est le fondement de la vie en société.

Si tu prend l'exemple de Solaris (le pauvre, il a rien demandé), il ne distribue pas gratuitement son livre sur le net. Je n'irai jamais le pirater, ce serait le voler. On se permet de télécharger parce qu'on ne connait pas ceux qu'on pirate. Ils sont loin, ils vendent bien assez de disques, je ne l'aurais jamais acheté de toute façon, je fais connaitre le groupe... Je pense que c'est juste ce donner bonne conscience. As tu télécharger le cd de demoniciduth ? Ça ne me viendrait même pas à l'idée.
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Message  Tobor Lun 13 Mai - 20:47

Demande à Solaris ce qu'il préfère entre le fait qu'un type télécharge son livre parce qu'il n'a pas les moyens et qu'il lui fasse part de son appréciation ou alors rien du tout What a Face

Perso ma musique si un jour je me mets vraiment à la distribuer, je me dis que je préfère encore que les gens se l'approprient gratuitement et l'écoutent plutôt que le contraire.

Quand à la propriété fondement de la société, tu pourras lire une quantité de sociologues qui te diront le contraire, c'est une idée tout à fait contestable.

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Message  Marneus Lun 13 Mai - 20:49

Perso ma musique si un jour je me mets vraiment à la distribuer, je me dis que je préfère encore que les gens se l'approprient gratuitement et l'écoutent plutôt que le contraire.

Mais c'est ton choix. Tout ce que je dis, c'est que l'artiste a le droit de choisir la façon dont les gens peuvent disposer de son travail. Il n'y a rien de honteux à vouloir tirer un bénéfice de sa musique. Si tu ne suis pas la volonté de l'artiste, tu le voles.
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Message  Tobor Lun 13 Mai - 21:09

Marneus a écrit:
Perso ma musique si un jour je me mets vraiment à la distribuer, je me dis que je préfère encore que les gens se l'approprient gratuitement et l'écoutent plutôt que le contraire.

Mais c'est ton choix. Tout ce que je dis, c'est que l'artiste a le droit de choisir la façon dont les gens peuvent disposer de son travail. Il n'y a rien de honteux à vouloir tirer un bénéfice de sa musique. Si tu ne suis pas la volonté de l'artiste, tu le voles.

Bien sûr que non il n'y a pas de honte. Mais pour moi, un artiste cherche d'abord à faire passer un message (enfin sinon j'vois pas en quoi il peut se revendiquer artiste) et dans cette idée là, il doit vouloir que le public y ait accès, ça me semble normal. Et particulièrement quand tu es chrétien... J'vois pas trop où dans la Bible Jésus a fait payer ses entrées à ses conférences Very Happy

Mais bon là on sera de toute façon pas d'accord toi et moi car c'est une idéologie différente qui se cache derrière. J'en reste toutefois sur l'idée principale qu'il n'y a pas de perte causée par le téléchargement car les gens qui téléchargent n’achèteraient de toute façon pas. Donc au contraire, il y a plus de chance qu'ils achètent après avoir téléchargé si tu veux mon avis.

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Message  Solaris Mar 14 Mai - 13:00

Tobor a écrit:Demande à Solaris ce qu'il préfère entre le fait qu'un type télécharge son livre parce qu'il n'a pas les moyens et qu'il lui fasse part de son appréciation ou alors rien du tout What a Face
.

lol.

J'avoue être plutôt de l'avis de Marneus, si je choisis que mon livre soit payant j'ai envie que ce soit respecté parce que sortir un livre, ça coûte (papier, imprimeur... et encore, ma copine ne me fait pas payer la mise en page), + faire la promotion (coût en déplacement, frais d'envoi...). Ce serait comme aller chez le médecin ou le notaire sans payer la consultation. Après je ne suis pas borné, c'est sûr que si un type crève la dalle devant moi et a envie de lire quelque chose que j'ai écrit, je ne suis pas contre l'idée de lui passer gratuitement, mais ça doit être du cas pas cas et peu fréquent...

Ce qu'il faut que tu comprennes Tobor, c'est que sans argent, on ne peut RIEN faire car tout a un prix ; si un artiste donné n'a plus un rond, même si tout le monde écoute son premier album, il ne pourra jamais en produire un second, correspondant à un nouveau message potentiel qui ne sera pas diffusé ! Une conséquence du téléchargement et du partage sauvage, c'est que les maisons de disques ne veulent plus prendre de risque et cherchent moins à promouvoir de nouveaux artistes, qui du coup, en pâtissent... Marneus a 100% raison quand il dit que l'art libre est une bonne chose a partir du moment ou l'artiste l'a choisi ( ce qui est notre cas pour le moment avec dreadwork, par exemple).

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Message  Tobor Mar 14 Mai - 16:25

Solaris a écrit:
Ce qu'il faut que tu comprennes Tobor, c'est que sans argent, on ne peut RIEN faire car tout a un prix ; si un artiste donné n'a plus un rond, même si tout le monde écoute son premier album, il ne pourra jamais en produire un second, correspondant à un nouveau message potentiel qui ne sera pas diffusé ! Une conséquence du téléchargement et du partage sauvage, c'est que les maisons de disques ne veulent plus prendre de risque et cherchent moins à promouvoir de nouveaux artistes, qui du coup, en pâtissent... Marneus a 100% raison quand il dit que l'art libre est une bonne chose a partir du moment ou l'artiste l'a choisi ( ce qui est notre cas pour le moment avec dreadwork, par exemple).

Ce qui est faux, c'est juste le renouvellement de l'indie qui se joue là et pour le moment ça marche plutôt bien. Bien sûr c'est pas Nuclear Blast qui va prendre des risques, mais ça se saurait si ce genre de maisons de disques s'intéressaient à la musique. Après faut que les artistes sachent s'ils veulent travailler avec des petits jeunes qui sortent de Hautes écoles de commerce ou de gens qui s'intéressent à la musique, là est toute la différence.
L'argent n'est qu'une contrainte parmi beaucoup d'autres, mais c'est une fausse excuse également. Ce qui compte c'est les réseaux et par le bouche à oreille, tu fais beaucoup (et c'est là dessus que l'indie fait sa force). A partir du moment où l'art devient un marché c'est là qu'il y a un problème.
Si tu fais le choix de suivre la logique du marché, alors il ne faut pas s'étonner de se faire "voler" (concept qui n'est valable que dans une optique de marché justement). Et là, on ne note plus ton œuvre par rapport à ton travail mais par rapport à un "dieu économie" abstrait qui fixe des prix en fonction de Dieu sait quoi. Et non plus par rapport à la qualité du travail de l'auteur parce que c'est quand même ça qui prime dans l'art il me semble.
Moi ça m'est égal que les artistes veuillent monnayer leur boulot, mais ça veut aussi dire qu'ils s'exposent au "vole" de ceux qui (je le répète) n'auraient de toute façon pas acheté l'album en question, donc au final ça ne change rien, si ce n'est que l'impact du message a une chance d'être plus important dans une situation que dans l'autre (voir de trouver des nouveaux acheteurs même!).

Ah et par rapport au fait de vivre de son travail, c'est possible de vivre en tant qu'artiste en étant dans le domaine de l'indie, seulement ça veut dire faire de nombreux sacrifices, ce n'est pas un mythe l'artiste pauvre, c'est une réalité et c'est une voie qui se choisit. J'aime assez un interview du chanteur de Converge (un des gars les plus respectables du milieux de la musique probablement) où il aborde pas mal toute cette question.



J'ai envie de dire d'un côté qu'avoir le public qui achète et qui te suit, ça se mérite, ça s'impose pas...

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Message  Marneus Mar 14 Mai - 21:03

Je fais que passer en coup de vent ce soir. Je note juste que tu reconnais qu'il s'agit de vol. L'aspect bénéfique ou non de ce "vol" est une autre question.
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Message  Tobor Mar 14 Mai - 22:05

Non mais ça c'est pour te faire plaisir haha. Le vol c'est un concept qui n'existe que quand on inclus le concept de propriété. Et tout ça, c'est pas tant inné au fond. Tout n'est que concept au fond.

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Message  Solaris Mer 15 Mai - 15:20

Je viens de regarder l'interview qui est très intéressante. La question qu'il soulève, à savoir faire ses choix en prenant tout en compte et s'y tenir pour arriver au bout, est particulièrement pertinente...
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Message  Tobor Mer 15 Mai - 17:56

J'admets tomber dans l’extrémisme aussi.

J'aime assez ce qu'il dit en parlant du fait de donner une valeur à son travail. Mais bon ce monsieur parle assez mieux que moi donc je préfère le laisser comme ambassadeur de l'indie et ne pas trop commenter plus que ça Smile

Après c'est sûr aussi qu'il y a la question du géo-politique, aux USA c'est peut être plus simple qu'en France/Europe... Parce que toute la politique culturelle est très différente.

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Message  ...Alive! Mer 15 Mai - 21:11

Je suis assez d'accord avec Tobor et je serais même surement plus radical sur ce sujet. Cependant, je pense pas qu'on tombera d'accord et que ça peut être un peu stérile d'essayer de se convaincre...

Pour ma part je tiens tout de même à rapidement préciser 2/3 choses pour apporter de l'eau au moulin :

- J'ai lu plusieurs fois que le partage de fichiers c'était du vol, mais je suis désolé ça ne l'est pas. Pas fondamentalement en tout cas. Le vol c'est quand on oublie de passer à la caisse alors qu'on à un CD dans les mains. Il y a donc un objet qui disparait de l'étalage. Le partage c'est copier un fichier déjà existant, mettre cette copie sur un autre ordinateur, par le biais d'internet mais ça peut également être par USB par exemple (mais pas votre Ipod par contre j'dis ça j'dis rien Twisted Evil ). Il n'y a donc aucun objet qui disparait.

- Que vous le vouliez ou non, Internet a été développé en grande partie par des gens qui avaient un idéal de partage qui allait biennnnnn au delà des questions de propriété, de vol, etc. Le partage (et en premier lieu le partage de connaissance) est donc un élément central d'internet. Pour faire court, sans partage, pas d'internet, sans internet pas de [...] (vous voyez ou je veux en venir!)
La gratuité du partage des connaissances est un élément fondateur d'internet et du web. Le principe même des forums comme celui sur lequel on est en train de parler ne pourrait fonctionner sans la gratuité (franchement vous auriez envie de payer vous pour vous connecter au forum?). J'irais même plus loin, nous citons fréquemment des vidéos en ligne comme sur youtube, ce qui montre bien que nous entretenons A FOND la dématérialisation du disque (inévitable d'ailleurs!!), qui est ici attaquée dans certains posts...

- Par ailleurs cette dématérialisation n'est pas forcément un obstacle ni pour les labels indépendants (exemple de Bandcamp), ni pour l'industrie du disque (exemple d'Itunes). Pour ceux qui voient encore les tenants de cette énorme industrie comme de pauvres petits africains avec la peau sur les os, je vous conseille ce article intéressant (et intriguant également) ou une spécialiste en marketing explique comment se faire de l'argent grace à Facebook et Bandcamp (tapez "Bandcamp + Facebook = $$$" sur google)
Pas d'inquiétudes à avoir donc! L'argent roi devrait survivre et continuer de nous passioner pendant encore longtemps Razz

Et c'est sans compter le regain d'intérêt pour les vinyls (format qui a traversé les années et la "menace" des copies sur cassettes, sur CD, et maintenant le mp3) depuis quelques années qui prouvent que les gens auront encore un intérêt pour les "objets" pendant longtemps. Moi le premier!

- A l'inverse internet encourage la création! Récemment Zach Braff a trouvé en quelques jours, sur Kickstarter, les financements pour son prochain long métrage alors que ça aurait pu lui prendre facilement 3 ans pour convaincre des producteurs à Hollywood pour au final se voir dicuter des choix de castings, scénario, montage, etc.
Dans un registre plus proche de nous, le groupe de louange The Ember Days (qui est un groupe dont, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les membres s'investissent en premier lieu dans ce ministère quitte à ne pas bosser à côté) a lancé une campagne, toujours sur Kickstarter, et à récolté suffisamment d'argent pour enregistrer son dernier album (à mon gout leur meilleur) en studio. A la sortie, en parallèle à la version physique, le groupe a proposé directement le téléchargement à prix libre de l'album (comme tout ces précédents albums d'ailleurs). C'est ce qu'on appelle la liberté messieurs dames.

- Enfin, les chiffres le prouvent. Le succès d'Avatar au cinéma (film le plus rentable de tout les temps) montre d'ailleurs bien comment internet et la cyber culture peuvent être extrêmement lucratifs pour les gros studios, comme ici la Fox. Et pour la musique, en dehors du fait que les salles de concerts en France n'ont jamais été aussi remplies, tant qu'il y aura des Justin Bieber (découvert sur youtube) et des Lady Gaga (pop star artificielle dont la promotion aurait été laaaaargement plus couteuse sans youtube), c'est que l'industrie de la musique continue d'engendrer des $$$.

Bref, si vous voulez mon avis, quasiment toute les personnes qui s'opposent au partage de fichiers on un intérêt financier en jeu (en effet, comment défendre la répression pour des raisons morales?) et toute loi qui réprime le partage de fichiers, réprime directement l'internet et est donc hautement liberticide. Mais ça n'engage que moi et je comprend vos points de vues Smile
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Message  Solaris Jeu 16 Mai - 15:57

Sans essayer coûte que coûte de convaincre, mais malgré tout pour poursuivre le débat...

...Alive! a écrit:

- J'ai lu plusieurs fois que le partage de fichiers c'était du vol, mais je suis désolé ça ne l'est pas. Pas fondamentalement en tout cas. Le vol c'est quand on oublie de passer à la caisse alors qu'on à un CD dans les mains. Il y a donc un objet qui disparait de l'étalage. Le partage c'est copier un fichier déjà existant, mettre cette copie sur un autre ordinateur, par le biais d'internet mais ça peut également être par USB par exemple (mais pas votre Ipod par contre j'dis ça j'dis rien ). Il n'y a donc aucun objet qui disparait.

Le fait que le support soit immatériel n'enlève rien à la propriété intellectuelle. A partir du moment où tu es l'auteur d'un produit quelconque, tu le distribues selon les modalités que tu souhaites, et il me semble que la moindre des choses pour ceux qui en profitent est de respecter les règles que tu fixes... Sinon ils n'ont qu'à créer eux-même ! Il n'y a peut-être pas d'objet qui disparait, mais l'objet n'est au final qu'un vecteur concret pour rémunérer l'artiste, ce qu'on achète ce n'est pas un CD inerte mais bien la musique qu'il y a dessus...

...Alive! a écrit:- Que vous le vouliez ou non, Internet a été développé en grande partie par des gens qui avaient un idéal de partage qui allait biennnnnn au delà des questions de propriété, de vol, etc. Le partage (et en premier lieu le partage de connaissance) est donc un élément central d'internet. Pour faire court, sans partage, pas d'internet, sans internet pas de [...] (vous voyez ou je veux en venir!)
La gratuité du partage des connaissances est un élément fondateur d'internet et du web. Le principe même des forums comme celui sur lequel on est en train de parler ne pourrait fonctionner sans la gratuité (franchement vous auriez envie de payer vous pour vous connecter au forum?). J'irais même plus loin, nous citons fréquemment des vidéos en ligne comme sur youtube, ce qui montre bien que nous entretenons A FOND la dématérialisation du disque (inévitable d'ailleurs!!), qui est ici attaquée dans certains posts...

Le fait que quelque chose soit possible ne le rend pas moralement acceptable... On sait manipuler l'être humain sur le plan biologique, c'est pas pour ça qu'on a le droit de faire n'importe quoi avec les embryons par exemple... Après c'est sûr qu'Internet favorise la libre circulation des données et des messages, c'est très positif, mais dans un monde parfait il aurait fallu que la propriété intellectuelle soit respectée au même titre qu'avec les objets physiques... Cela n'empêche pas ceux qui veulent créer librement de le faire, chaque chose a sa place !

...Alive! a écrit:- Par ailleurs cette dématérialisation n'est pas forcément un obstacle ni pour les labels indépendants (exemple de Bandcamp), ni pour l'industrie du disque (exemple d'Itunes). Pour ceux qui voient encore les tenants de cette énorme industrie comme de pauvres petits africains avec la peau sur les os, je vous conseille ce article intéressant (et intriguant également) ou une spécialiste en marketing explique comment se faire de l'argent grace à Facebook et Bandcamp (tapez "Bandcamp + Facebook = $$$" sur google)
Pas d'inquiétudes à avoir donc! L'argent roi devrait survivre et continuer de nous passioner pendant encore longtemps Razz

C'est sûr, l'homme est ingénieux et trouvera toujours le moyen de gagner de l'argent...


...Alive! a écrit:- A l'inverse internet encourage la création! Récemment Zach Braff a trouvé en quelques jours, sur Kickstarter, les financements pour son prochain long métrage alors que ça aurait pu lui prendre facilement 3 ans pour convaincre des producteurs à Hollywood pour au final se voir dicuter des choix de castings, scénario, montage, etc.
Dans un registre plus proche de nous, le groupe de louange The Ember Days (qui est un groupe dont, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les membres s'investissent en premier lieu dans ce ministère quitte à ne pas bosser à côté) a lancé une campagne, toujours sur Kickstarter, et à récolté suffisamment d'argent pour enregistrer son dernier album (à mon gout leur meilleur) en studio. A la sortie, en parallèle à la version physique, le groupe a proposé directement le téléchargement à prix libre de l'album (comme tout ces précédents albums d'ailleurs). C'est ce qu'on appelle la liberté messieurs dames.

Internet encourage la création c'est un fait, permet la diffusion de tout ce qu'on veut, stimule l'art en le rendant accessible à tous, c'est là encore très positif en soi MAIS il y a un revers de la médaille : on baigne dans une mer de médiocrité, et c'est maintenant d'autant plus difficile pour quelqu'un de vraiment compétent de se démarquer du lot...

...Alive! a écrit:- Et pour la musique, en dehors du fait que les salles de concerts en France n'ont jamais été aussi remplies, tant qu'il y aura des Justin Bieber (découvert sur youtube) et des Lady Gaga (pop star artificielle dont la promotion aurait été laaaaargement plus couteuse sans youtube), c'est que l'industrie de la musique continue d'engendrer des $$$.

J'ai plusieurs fois entendu dire qu'il était de plus en plus difficile pour un groupe de trouver des lieux ou jouer...


...Alive! a écrit:Bref, si vous voulez mon avis, quasiment toute les personnes qui s'opposent au partage de fichiers on un intérêt financier en jeu (en effet, comment défendre la répression pour des raisons morales?) et toute loi qui réprime le partage de fichiers, réprime directement l'internet et est donc hautement liberticide. Mais ça n'engage que moi et je comprend vos points de vues Smile

Pour moi, "partager" un album en mp3, ça revient (conceptuellement) exactement au même qu'inventer une machine qui soit capable de reproduire un album à l'infini (en tant qu'objet, avec la jaquette et tout) et que chacun puisse venir se servir, sans donner un rond aux musiciens mais aussi au graphiste, à l'imprimeur... Plus personne ne pourrait vivre de l'art, et la qualité globale en perdrait, car pour qu'il y ait du professionnalisme, il faut des professionnels...
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Message  ...Alive! Jeu 16 Mai - 21:11

Je vois bien ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que nos divergences viennent du fait que nous ne parlons pas des mêmes choses. Par exemple :

Solaris a écrit:la propriété intellectuelle

Déja ça. Je maitrise mal ce concept mais il me semble assez bancale. Aux vues de ce que j'ai compris, la Vérité ne nous appartient pas. Elle n'est pas destinée à nous satisfaire, nous seuls, mais à se répandre au monde. C'est ce que Dieu nous demande, je crois.
Par exemple ce que j'écris ici en ce moment pourrait être plagié que je serais très heureux! Étant donné que je crois que ce que je dis est la Vérité, cela appartient à tout le monde, et pas à moi (sinon je n'écrirais pas sur un forum public)

Solaris a écrit:produit

La encore, je ne vois pas la plupart des choses que je télécharge comme des produits. Le produit c'est un concept marketing, avec tout ce qu'il y a derrière de mis en place. Je ne dis pas que ça n'existe pas! Le dernier album de Justin Bieber, c'est un produit par exemple.

il me semble que la moindre des choses pour ceux qui en profitent est de respecter les règles que tu fixes... Sinon ils n'ont qu'à créer eux-même !

Je comprend mais ça me semble aussi un peu bancale de mettre la responsabilité sur celui qui contourne la loi plus que celui qui fixe le pris! De plus, comment pourraient-ils créer si ils n'ont pas accès à la culture Question

Il n'y a peut-être pas d'objet qui disparait, mais l'objet n'est au final qu'un vecteur concret pour rémunérer l'artiste, ce qu'on achète ce n'est pas un CD inerte mais bien la musique qu'il y a dessus...

Je crois que ce que tu montre ici c'est qu'effectivement la valeur de l'objet en lui même est complétement relative! Et pourtant on doit payer le même prix l'album de Carly Rae Jepsen que celui d'August Burns Red. Qui a fixé ce prix de 15 ou 20€? Pourquoi le prix fixé ne serait pas de 5€ ? Si cette économie de marché rendait les artistes aussi libres que ça, pourquoi choisiraient tous t'ils cette moyenne de prix? C'est donc bien qu'a un moment il y a des gens qui fixent des prix non? Alors pourquoi les artistes seraient contraints d'accepter cette règle, aussi dure qu'elle soit? Et surtout, pourquoi refuser le partage des fichiers alors que c'est sans doute un des meilleurs outils pour contrer cela?
Personnellement je préférais payer chaque album 30€ voir plus, si ils étaient tous excellents.

Le fait que quelque chose soit possible ne le rend pas moralement acceptable...

On est d'accord.


Internet encourage la création c'est un fait, permet la diffusion de tout ce qu'on veut, stimule l'art en le rendant accessible à tous, c'est là encore très positif en soi MAIS il y a un revers de la médaille : on baigne dans une mer de médiocrité, et c'est maintenant d'autant plus difficile pour quelqu'un de vraiment compétent de se démarquer du lot...

Tu a tout à fait compris qu'internet propose de la musique de très mauvaise qualité. Mais il faut se demander pourquoi. Alors pourquoi la musique sur internet est aussi pourrie qu'a la radio et la télé? Et bien à mon avis c'est parce qu'internet est investi massivement par ces grosses compagnies, qui nivellent l'art vers le bas, notamment en ne voyant en les artistes que des vaches à lait et des produits à la place de disques. C'est donc précisément pour défendre la création (la vraie, pas le marketing) qu'à mon avis il faut se battre pour l'internet libre et contre les censeurs qui roulent pour ces grosses compagnies.

Pour moi, "partager" un album en mp3, ça revient (conceptuellement) exactement au même qu'inventer une machine qui soit capable de reproduire un album à l'infini (en tant qu'objet, avec la jaquette et tout) et que chacun puisse venir se servir, sans donner un rond aux musiciens mais aussi au graphiste, à l'imprimeur...

Je comprend qu'on se pose la question, c'est légitime. Je n'ai pas toujours été aussi convaincu mais après une douzaine d'années d'observation et de participation (fatalement) au partage des fichiers, je pense avoir trouvées des réponses à certaines de ces questions. Je suis désolé mais non encore une fois ce n'est pas la même chose. Écouter un vinyl ce n'est pas la même chose qu'écouter un CD qui n'est pas le même chose qu'écouter un mp3 encodé en 128 kbps! Et j'espère que jamais, au nom d'un principe, acheter un vinyl ne coutera le même prix qu'un CD ou un mp3!

Et en suivant, ton raisonnement, que pensez du Bandcamp de Blood & Ink qui propose l'ensemble des productions du label en téléchargement légal et payant mais qui il y a quelques mois, exceptionnellement, à mis tout ça à prix libre (ce qui inclut des téléchargements à 0€) pendant 24h? Est-ce que ça voudrait dire que ce label chrétien supporte la création toute l'année, la détruit pendant 24h, puis la supporte de nouveau tout le reste de l'année? En ce qui concerne sa santé financière, contrairement au label du mec de Mortif', il me semble que ça tient la route.
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