Crematory - Awake

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crematory - Awake

Message  Marneus le Mar 5 Juin - 21:31


Crematory fait partie de ces quelques groupes chrétiens qui ont la chance de ne pas être considéré comme un groupe chrétien (et là on soulève de manière fort insidieuse la question du "c'est quoi un groupe chrétien ?"). Je passe sous silence la bio du groupe; déjà parce que tout le monde s'en fout, et aussi parce qu'on sait tous se servir de google. Il suffit de savoir que Crematory c'est du death/doom qui après quelques années à viré vers du goth à clavier et à voix pseudo death. Il se sont séparé en 2001, reformé en 2003 grâce à Nuclear Blast et sont maintenant chez Massacre Record.

Awake est le sixième album du groupe, sorti en 97 du siècle précédent. Musicalement, on lui colle l'étiquette metal gothique doom/death ou un truc du genre :

METAL parce que voilà, on est sur WM4C et que le M ne veut pas dire Mascarpone.
GOTHIQUE parce qu'ils nous ont foutu une reprise de Sister of Mercy, et ça c'est over gothique
DEATH parce qu'il fait une pseudo voix death.
DOOM, surement parce que la voix death manque de puissance et qu'on va dire que ça fait doom....

Durant tout l'album on a une alternance entre la voix death et une voix claire parfois lancinante histoire d'être sur que c'est bien du metal gothique.

Autant le dire tout de suite, ce disque est loin d'être dans mon top 5. Les claviers ont sont parfois tellement kitch que parler de mauvais goût serait un pléonasme (mention spéciale à For Love). Cependant, si on oublie For Love et les passages nian nian insupportables ont peut trouver de bons trucs.

La reprise de Temple of Love est plutôt réussie, des morceaux comme Away et My Last Words s'en sortent pas trop mal... si on oublie le refrain. Et c'est là que ça coince, une chanson comme My Last Word aurait été super sans ses horripilant refrains qui cassent le rythme du titre. Awake propose une alternance frustrantes entre passages bien sentis et pauses nian nian avec voix claire. Les premières notes de The Loss me donnent envie de tuer un vendeur de barbe à papa tellement c'est guimauve...
Heureusement, le groupe a sorti de meilleurs disques par la suite, enfin je suppose, sinon ils n'aurait pas fini chez Nuclear Blast. Gros label = bons groupes. Tout le monde le sait. Quoi Sonic Syndicate ? bon ok...

En gros pour ce disque qui sans être un bousin peut facilement faire office de somnifère :
Les moins : clavier kitch, refrains horripilant, chansons souvent trop longues (vive le remplissage), For Love scratch
Les plus : bonne reprise, de bons morceaux (gachés par les passages nian nian)[/quote]



_________________
Bang your head ! Bang your life...

avatar
Marneus
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 14/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://wm4c.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crematory - Awake

Message  Solaris le Mer 6 Juin - 17:43

Il me semble les avoir chroniqué à la grande époque de la radio... J'en ferai pas une indigestion, mais quelques morceaux dans une playlist ça passe plutôt bien !
avatar
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum