C'est quoi un groupe de metal chrétien pour vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est quoi un groupe de metal chrétien pour vous ?

Message  GouNiNi le Sam 12 Nov - 17:13

Hello,

Je vois de plus en plus de groupes qu'on qualifie de chrétiens. Je cherche un peu ce qu'on trouve à leur sujet et régulièrement, je me demande ce qu'il y a de chrétien dans ce qu'il font ?

Alors voici comment je vois les choses :
- un groupe n'est pas chrétien ou white si ce qui le différencie des autres, c'est juste qu'il ne voue pas un culte à Satan dans tous ses morceaux.
- un groupe n'est pas chrétien si ses membres ou un de ses membres est de confession chrétienne.
- j'attends d'un groupe chrétien que ses morceaux parlent entre autre de rédemption, d'amour du prochain, de repentance, de la Bible, de Dieu, de Christ... Ce ne sont pas les thêmes obligatoires pour rentrer dans les cases, mais j'attends d'un groupe chrétien qu'il parle de sa foi, de son Sauveur et tout le bastringue.
- j'attends d'un groupe chrétien qu'ils s'affichent comme tel et qu'ils gardent une image propre (chose difficile dans le milieu).

Enfin, et la je ne l'ai vu qu'une seule fois (Zao), un concert d'un groupe chrétien devrait se différencier (même subtilement) d'un concert classique. Je n'attends pas des cantiques de louange en intro, mais je trouve tellement dommage que certain groupes fassent leurs set comme les petits copains et ... rien. Quand on est sur scène c'est une super occasion de parler de ce qui nous annime au fond de nous. Je ne pense pas qu'on puisse compter sur les paroles des morceaux en concert alors deux trois mots pour marqué le coup, que les gens se disent "tiens ils sont différents".

Qu'attendez vous d'un groupe chrétien ? Qu'est ce qui fait que tel ou tel groupe sera chrétien pour vous ?
avatar
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi un groupe de metal chrétien pour vous ?

Message  Solaris le Dim 13 Nov - 10:36

mmmh... Je crois que j'ai une vision un peu différente de la tienne.

En fait, j'ai un peu de mal avec le concept "invert the inverted cross" et l'évangélisation de masse que pratiquent certains groupes... C'est pas naturel, ça se sent, et ça soule tout le monde.

En revanche, qu'un artiste croyant s'exprime dans sa musique et ses textes, sincèrement, parce qu'il a des choses à transmettre, une expérience, un message, et pas pour prononcer le plus de fois possibles Jésus dans une même phrase, je trouve ça beaucoup plus constructif. Et ça plait beaucoup plus. Et le fait d'être chrétien n'implique nullement de ne pas pouvoir parler d'autre chose !

Le "rituel" du concert est assez codifié, mais au final, la prestation de chaque groupe est unique, et un concert c'est un ensemble. Il n'y a pas que les textes, il y a l'attitude scéniques, ce qui est dit entre les morceaux, etc. Autant de petits détails par lesquels les groupes peuvent se différencier, montrer ce qu'ils sont.

Donc pour moi il n'y a pas de limite nette entre ce qui est chrétien et ce qui ne l'est pas... J'attache plutôt de l'importance à ce que transmet le groupe dans son ensemble. Certains athées peuvent écrire de très beaux textes, et certains groupes dit chrétiens donner une fausse image de ce qu'est, ou devrait être, la foi...
avatar
Solaris
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 530
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi un groupe de metal chrétien pour vous ?

Message  GouNiNi le Dim 13 Nov - 18:21

J'ai du mal m'exprimer, je ne souhaite pas que les groupes chrétiens n'aient qu'une seule thématique, bien au contraire. J'attends juste que le sujet en question soit abordé à un moment et que ce soit identifiable.

Un ou des chants ou l'on distingue une sorte de repentance ou un petit alléluia guttural passe souvent inaperçu et c'est ce que je trouve dommage. Je trouve que ce qui pourrait faire la différence c'est comme tu dis, une petite phrase en intro d'un morceau au milieu du concert genre :
"Cette chanson parle des moments de doutes, dans ces moments là en particuliers, je choisis de me tourner vers mon Sauveur."

J'invente en mode freestyle, mais l'idée est de lancer au minimum une petite pichenette pour que ceux qui souhaitent s'y accrocher puissent creuser ensuite.

Sans cela, je vois pas ou on fait la différence sur scène. Sur album c'est différent évidemment.
avatar
GouNiNi
Habitué
Habitué

Messages : 373
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grace-lyon.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi un groupe de metal chrétien pour vous ?

Message  Asher le Ven 18 Nov - 17:27

Je suis d'accord avec ce que tu as dis GouNiNi ! et bonnes idée de lancer ce sujet Very Happy

Moi aussi je trouve que les points que t'a énumérer ont légèrement tendances à manquer dans le white.
Et je suis aussi d'accord comme quoi ce point est difficile dans ce milieu ;
GouNiNi a écrit:
- j'attends d'un groupe chrétien qu'ils s'affichent comme tel et qu'ils gardent une image propre (chose difficile dans le milieu).

Avant j'étais beaucoup "les athées sont les méchants et les chrétiens les gentils" mais avec le temps, je fixe mon attention sur le coeur des gens, leur valeurs, leurs principes etc... Mais dans les domaine musicale c'est un peu différent que ma manière de regarder dans les choses "relationnelle" si j'ose dire. Effectivement je ne juge pas un individus sur l'apparence mais j'attends d'un groupe chrétien que lui communique ses valeurs un minimum sur l'image qu'il choisit de se faire (vus que c'est un domaine un peu plus commercial).

Et aussi d'accord avec Solaris ; on ne doit pas se forcer au christianisme, sa doit être naturel, que sa sorte de soit telle qu'elle, que ce soit un automatisme au niveau de se qu'on communique sur Dieu.

Et n'oubliez pas de relativisé tout ce que je viens de dire, suivant le point de vu d'où on se met, je pourrais dire l'inverse dans ce poste ^^
avatar
Asher
Curieux
Curieux

Messages : 90
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 26
Localisation : Suisse, Jura

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi un groupe de metal chrétien pour vous ?

Message  Tobor le Ven 18 Nov - 18:50

En fait personnellement les groupes qui se perdent plus en message sur scène qu'en musique ça m’embête aussi. J'veux dire j'ai pas envie de voir Saez quoi.

Prenons comme exemple 16 Horsepower, groupe de country rock/goth/machin chose uber mega génial de l'époque. Je sais franchement pas si tous les membres sont chrétiens mais le fait est que le songwriter, David Eugene Edwars l'est et les paroles le sont entièrement, ça te pète à la gueule en général. Donc non ok on ne le considèrera pas comme un groupe chrétien peut être mais un groupe avec un message chrétien. Comme disait Rob Bell, t'as jamais vu un plombier qui s'annonce comme plombier chrétien. Ce qu'on attends d'un groupe c'est qu'il présente de la bonne musique qui vient du cœur avec une recherche de qualité artistique et c'est tout, si le songwriter est chrétien c'est bien, s'il parle de sa foi c'est bien aussi mais j'veux pas entendre des gens parler de Dieu pour parler de Dieu, j'veux une démarche sincère. Le but n'étant pas d'évangéliser et de convaincre mais avant tout de parler de ce qui nous touche.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Messages : 804
Date d'inscription : 14/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi un groupe de metal chrétien pour vous ?

Message  Focran le Sam 19 Nov - 11:21

Au risque de me répéter sur le sujet, qui revient assez souvent en fait, l’expression white métal (métal chrétien) ne veut pas dire grand-chose. Deux choses pour étayer ce propos.


Le white doit recouvrir tous les groupes ayant signés chez un label chrétien. Ca ne serait qu’une qualification du positionnement sur un micro-segment de la maison de prod. En tant que niche sur le marché du métal, le white a une raison d’être. De fait, pour définir correctement le métal chrétien, il faut s’attacher aux critères des labels. Si quelqu’un sait ?

Cette définition soulève un problème de taille, un groupe sans véritable foi peut se retrouver dans un label en concédant à un producteur des paroles parlant de Dieu. La concession ne peut exister que si on parle de gros sous et d’un manque de scrupule du l’investisseur. La question devient alors, le white est-il si blanc que ça ? Faut bien vivre après tout… Laissons là les labels, parlons des groupes qui n’en sont pas.


Hors des labels, qu’en est-il ? La proclamation ne peut suffire à rendre un groupe chrétien, pas plus d’ailleurs que des paroles engagées envers Dieu et les valeurs de l’enseignement du Christ. Une discographie évolue tant musicale que lyriquement. Alors quid d’un groupe qui d’un album sur l’autre abandonnerai des paroles white pour du satanisme (plus commercial peut être) ? White un temps, il devient non-white, regular, normal ou classique peut-être. Dans ce cadre, le white métal devient une notion très subjective (d’où le sujet d’ailleurs).

Le white par le label semble un bon compromis. Chez un label chrétien il est white. S’il veut évoluer, changer ses paroles, il sort du label, il n’est plus white. Le cloisonnement acquiert de l’objectivité et de la précision.
avatar
Focran
Amateur
Amateur

Messages : 118
Date d'inscription : 06/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi un groupe de metal chrétien pour vous ?

Message  V I N C le Lun 19 Déc - 17:55

Pour moi la premiere chose qui compte dans un groupe chretien c’est les intentions des artistes
En effet pour moi il faut que les artistes par l’intermediaire de leur musique transmette un message chretien .
Ensuite c’est plus personnel et je comprend qu’on peut penser autrement que moi mais
J’aime bien les groupe comme stryper,disciple qui sont décoincé avec leur fois.
Leur message chretien est clair et explicite dans leur musique
Pas la peine de se coupé les cheveux en 4 pour savoir si c’est chretien
j’ai lue sur wikipedia que stryper balancait des bibles en plein concert.Exelent
Bref si un groupe exprime sa foi dans sa musique et que ca ne laisse pas indifferent les gens pour moi c’est génial.
Pti exemple
avatar
V I N C
Habitué
Habitué

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi un groupe de metal chrétien pour vous ?

Message  yves67 le Ven 24 Fév - 21:52

Salut,
Moi je me sens plus proche de Tobor. Ona vu Stryper sortir un album non white et les membres du groupe ne pas se comporter comme l'image qu'ils renvoyaient l'aurait voulu. Je préfère une bonne zique, avec un message positif, voire explicitement chrétien que un groupe basant sa démarche d'abord sur l'évangélisation en étant un sous quelque chose musicalement.
Dand le métal core par exemple cela me satisfait quand les gars reconnaissent la place de Dieu dans leur vie alors qu'à coté de ça leur musique est bien sauvage. Quand à la scène , c'est pareil si il y a un truc en plus, tant mieux, tant que le gars ne nous pompe pas la moelle. Je vais au concert pour voyager, pas pour une leçon de caté, pour ça je vais au parcours alpha.

yves67
Amateur
Amateur

Messages : 127
Date d'inscription : 26/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi un groupe de metal chrétien pour vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum