Windir, I'm lovin' it !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Windir, I'm lovin' it !

Message  Marneus le Dim 15 Mai - 11:14

ATTENTION : CECI EST UN PAVE DE FAN. OBJECTIVITÉ DANS LES TOILETTES...

Hier soir, c'était l'Eurovision, et par un vilain sort du hasard je me suis retrouvé seul devant le PC à discuter avec un Tobor alcoolisé tout en regardant l'émission sus-citée. Vilain sort du hasard qui se trouve en réalité être la fainéantise de mes camarades hollandais, mais passons.
Revenons à notre Tobor, à qui j'ai fait écouter du Windir. Peut-être était-ce l'effet des panachés qu'il venait de boire cul-sec, mais toujours est-il qu'à ma grande surprise il a apprécié. C'est alors qu'à germé dans mon esprit l'idée d'écrire sur le forum pour faire découvrir enfin ce groupe à vous, bande de petits incultes (et encore plus pour certains coreux sudistes !). Voilà une magnifique, subtile et poétique de putain d'introduction...

Windir c'est un groupe de pagan metal. Bien plus que cela, c'est un groupe épique, qui sans tomber dans une musique folklorique naïve et trop dansante (Arkona, Ensiferum, Suidakra) est capable de réaliser des fresques musicales où toutes les mélodies s’entremêlent avec maestria.

Le sens inné de la mélodie chez le leader du groupe apparait dès le premier album Sóknardalr. Cette patte mélodique "Windirienne" est sans conteste la ligne directrice que suivra le groupe jusqu'à la fin. Ainsi, en 1997, après deux démo aujourd'hui introuvables, un certain Terje "Valfar" Bakken publie son premier méfait. Le jeune musicien alors âgé de seulement 15 ans, à déjà tout compris au sens du mot épique. Certes le disque n'est pas parfait, mais on passe bien vite sur les erreurs de jeunesse à l'écoute d'un Sognariket Sine Krigarar ou d'un Mørket Sin Fyrste.
Je ne vais pas partir dans une longue chronique ennuyeuse, alors je vais juste mettre les morceaux les plus magique des albums du groupe.

En 1999, le groupe revient, ou plutôt Valfar revient avec un nouveau disque. Arntor. Alors que dire sur cet album à part que c'est un des rares albums que je considère comme parfait ? Tout y est, les rares erreurs de Sóknardalr sont oubliées et les mélodies sont majestueuses. Encore une fois, Terje "Valfar" Bakken déploie tout son talent à peintre un univers musical empreint de traditions et d'anciennes légendes nordiques. Encore une fois je perd toute mon objectivité à l'écoute de morceaux comme Arntor, Ein Windir ou Kampen. L'entêtante Svartesmeden Og Lundamyrstrollet ou l'irréelle Kong Hydnes Haug et son intro qui me hérisse les poils à chaque fois. Plus mélodique, doté d'une meilleure production, ce disque est clairement le premier chef d’œuvre du groupe, peut être même LE chef d’œuvre du groupe mais ça c'est une question de point de vue.

En 2001, encore une fois Windir vient s'accoupler à nos petites oreilles pour nous offrir un nouvel orgasme musical avec l'album 1184. 1184 c'est l'année au cours de laquelle le village d'origine de Valfar fut brulé par l'armée d'un roi quelconque (je ne me souviens plus). Comme toujours, les textes fortement identitaires traitent de la région du Sogndal et sont chantés en Saognamaol, une sorte de norvégien ancien.
Mais revenons à la musique. Plus atmosphérique, peut-être moins agressive aussi, Valfar y incorpore des éléments de musique électronique comme sur la fin de Journey to the End. Un album qui a divisé les fans, pour ma part c'est celui que je connait le moins. Peut-être parce que je l'ai découvert après Arntor. Mais il reste un album génial, comme tous les Windir !

Finalement, en 2003, Windir sort son dernier album. Likferd, un album plus sombre, plus agressif que tous les autres. L'album testamentaire d'un groupe qui a changé à jamais la face du pagan metal, d'un groupe qui a donné les codes et les clés d'un metal épique et puissant à toute une génération d'artistes. Que ce soit des groupes de folk ukrainiens, ou les groupes de folk dansant modernes, les mélodies ont toujours un petit coté Windirien. Vreid, Cor Scorpii, ou d’autres encore sont les enfants directs de Windir.
Ce Likferd est mon préféré après Arntor, la production est parfaite tout en restant un peu raw. La basse, bien audible (ce qui est assez rare) apporte vraiment de la puissance aux musiques. Bref j'ai rien à redire, écoutez plutôt.

Le 15 janvier 2004 Terje "Valfar" Bakken est porté disparu, trois jours plus tard son corps est retrouvé dans la vallée de Sogndal. Mort d'hypothermie au cœur d'une tempête furieuse, une mort digne d'un viking, lui qui a consacré ses dix dernière années au viking metal. Dix ans, quatre malheureux disques et pourtant un impact si grand sur toute une sphère du metal. Chacun de ses disques est "culte" malgré leurs défauts. Un must, rien n'arrivera jamais à égaler la puissance évocatrice des mélopées de Valfar. Elles sont inscrites dans la légende. RIP Terje.

Marneus
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://wm4c.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Windir, I'm lovin' it !

Message  Loreleï le Dim 15 Mai - 21:11

Windir!!! Je connaissais déjà ce groupe, et quel sacré groupe! Je me rappelle de la première chanson que j'avais écoutée sur you tube "kong hydness hauk" ... j'en revenais..une telle perfection dans ce qui pouvais ce dégager de ce style musicale. On peut ressentir au travers de leurs morceaux toutes leur traditions, l'essence même de leurs encêtre, de leur pays d'origine.

Marneus, cheers

Après demain je pars en Norvège..j'en reviens toujours pas d'ailleurs! Une semaine en norvège! du coup, en écoutant du Windir..cela me réjouie encore plus..sa "sent" le Nord..
Loreleï
Habitué
Habitué

Message  Focran le Jeu 19 Mai - 7:11

L'eurovision ?! 0_O Shocked
Focran
Amateur
Amateur

Message  Marneus le Jeu 19 Mai - 9:18

Hey ! On a failli avoir ça à l'eurovision :

Ca aurait été fou ! Smile
Marneus
Admin

Message  Tobor le Jeu 19 Mai - 12:13

O__________________________________________________________________________O

Le violonniste c'est lui (un mec qui a déjà gagné l'eurovision auparavant)

C'est énorme j'aurais jamais cru le revoir dans un groupe pareil ahahah.

Phil je te permet pas, la panaché ça tue quand même.

Edit: On constate quand même que le violoniste a plus de charisme que le chanteur de metal sur la même scène ahah.

Tobor
Squatteur de luxe
Squatteur de luxe

Message  Focran le Ven 20 Mai - 11:35

Mdr, il est énorme ce violoniste !!!
Sinon, ton groupe marneus c'est pas terriplas Evil or Very Mad Mouahahahahahahahaha
Focran
Amateur
Amateur

Message  Marneus le Ven 20 Mai - 12:45

J'avoue, j'ai été écouté ses chansons sur youtube c'est sympa ! Enfin surtout pour les chansons "folk" parce que les titres de playboy je suis moins fan...

Bon Focran... Nous sommes définitivement incompatibles musicalement Mad
Marneus
Admin

Message  Loreleï le Lun 1 Juil - 20:19

Enfin je reviens sur le forum... ha Windir, un groupe juste anthologique, incroyable que l'on ne cesse réécouter..la première faut que j'ai entendu la chanson kampen se fut tel un coup de foudre, sa m'a prise direct aux trippes, une belle expérience à renouvelée pas la suite haha
Loreleï
Habitué
Habitué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut