WM4C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Envie de vous parler d'un livre ~

Aller en bas

Envie de vous parler d'un livre ~ Empty Envie de vous parler d'un livre ~

Message  Laly Mar 8 Fév - 18:30

Alors voilà, bonsoir à tout le monde, ou plutôt à ceux qui viendront lire ce petit post Smile

Alors voilà, je viens vous parler d'un livre que j'ai a étudié cette année et pour lequel j'ai eu un petit coup de coeur, vous le connaissez peut être avec de la chance, moi j'ignorais vraiment son existence, l'auteur n'est pas vraiment célèbre, mais un film est sortit la même année et ça l'a rendu connu. Bref, assez de suspens, je vous donne le nom de l'écrivain et le titre:

Tous les matins du monde de Pascal Quignard

Alors voilà, pour faire très court, je vais vous donner la première phrase et la dernière, ça vous donneras quelque chose sur quoi vous appuyez pour comprendre un peu de quoi ça parle, bon, je le fais de mémoire alors excusez moi si ce n'est pas tout à fait ça:


"Au Printemps 1650, Mme de Sainte Colombe mourût."

"Tous les matins du monde, sont sans retour."


Alors voilà, en fait, l'histoire se passe durant le règne de Louis XIV, en France. Je vous rassure, ça se passe loin de Versailles justement. Ce n'est pas le cadre d'un Versailles festif, mais d'un Versailles restreint, fait de l'étiquette et de seulement ça, d'un ennuie, d'un foutage de gueule même, j'irai jusqu'à dire cela pour Mr de Sainte Colombe en tout cas. Un anticonformiste de son époque, un musicien, un passionné, un homme intelligent, un homme solitaire, colérique, mélancolique... Ravagé par son passé, ravagé par ses douleurs, en fait, ses regrets... Regrets de beaucoup de choses, de ne pas avoir été là à la mort de sa femme par exemple. Il a sa vision de la Musique (baroque) et va tenter d'inculquer cela à Marin Marais, un jeune homme passionné lui aussi. Seulement, ils ont deux visions différentes de la musique > L'un juge que ce n'est pas l'instrument, le lieu ni les personnes pour lesquelles ou joue qui te rendront célèbres, qui feront de toi un musicien, mais que c'est ce que tu as dans le coeur, au plus profond. Et l'autre pense le contraire et n'a qu'une envie > jouer pour le roi. C'est l'histoire de la vie d'un homme austère qui n'arrive à s'exprimer que par la musique. Il y a des images très poussées, qu'il faut comprendre. A travers ce livre on retraverse une partie de sa vie, s'approchant un peu plus de sa délivrance, qu'il attend, qu'il espère aussi je pense. On a deux visions de la musique, mais je pense que ça ne s'arrête pas qu'à cela. Ca va beaucoup plus loin.

Ce livre est petit, c'est écrit gros, les phrases sont courtes. Mais ce n'est pas tant sa composition qui compte en réalité, enfin je le pense, c'est surtout ce qu'il raconte, car il n'y a pas besoin de 300 pages pour nous faire comprendre l'essentiel. Enfin voilà, je voulais vous parlez de ce livre, à lire ou non, si vous le voulez, moi je sais qu'il plaira à certain Smile

Bonne soirée à vous ! Smile
Laly
Laly
Amateur
Amateur

Messages : 143
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 32
Localisation : Dans ton cul, cherche bien, tu me trouveras, ouais c'est ça: le truc qui te gratte.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum